• Le M.A.P : le trio d'experts scientifiques !

    méduse d'ADNLe MAP  ??? 

    Explication : M pour Mathieu , A pour Alexandre, P pour Perrine

    Un grand bravo pour la réussite de leur TP d'extraction d'ADN de cellules de banane !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Boistel Camille 3B
    Mardi 29 Janvier 2013 à 18:48

    Bravo  C'est vrai que pour les autres groupes ça n'a pas était très bien réussi, Louis et moi on ne voyait que des morceaux de banane

    2
    ca bouge en svt Profil de ca bouge en svt
    Mardi 29 Janvier 2013 à 19:03

    Et oui ... problème de filtration pour votre groupe ...

    Mais vous pouvez le faire à la maison, c'est très simple !

    3
    Boistel Camille 3B
    Mardi 29 Janvier 2013 à 19:28

    C'est vrai que je n'avais pas pensé à le faire chez moi, je le ferais peut-être demain après-midi , seulement, pour la dernière étape, peut-on le faire avec un colorant autre que le vert de Méthyle ?

    4
    Boistel Camille 3B
    Mardi 29 Janvier 2013 à 19:30

    Et aussi, pour l'étape 4, de quel type alcool s'agit-il ?

    5
    ca bouge en svt Profil de ca bouge en svt
    Mardi 29 Janvier 2013 à 19:33

    La dernière étape avec le vert de méthyle n'est pas nécessaire, c'est juste pour confirmer que l'ADN est le constituant des chromosomes.

    Pour l'acool tu peux prendre un alcool 90° qui sert de désinfectant.

    Mais bien sûr, demande l'autorisation à tes parents avant de te lancer dans l'expérience. 

    6
    Boistel Camille 3B
    Mardi 29 Janvier 2013 à 19:38

    D'accord, merci pour les informations

    7
    AnneSolenn Mathieu3A
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 15:02

    Bravo , moi et Gaidig n'avons réussis qu'à obtenir un tout petit fillet d'ADN, c'est dommage on a pourtant suivi les consignes à la lettre. Cependant nous avons peut être mis trop de petits morceaux d'oignon au départ.

    8
    ca bouge en svt Profil de ca bouge en svt
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 20:11

    Non en général, les erreurs les plus fréquentes sont  soit de ne pas avoir assez écrasé soit de mal filtrer.

    9
    Clara 3A
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 21:01

    Angéla et moi aussi avons réussi à obtenir une méduse d'ADN, mais l'étape suivante avec le colorant n'a pas été très réussi...

    10
    Boistel Camille 3B
    Mercredi 30 Janvier 2013 à 22:06

    J'ai réessayé chez moi et j'ai bien réussi à voir la méduse  

    11
    ca bouge en svt Profil de ca bouge en svt
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 08:07

    Super ! Bravo Camille !

    As-tu pris des photos ? Extraction d'ADN de kiwi, banane ou oignon ?

    12
    Boistel Camille 3B
    Jeudi 31 Janvier 2013 à 22:08

    J'ai pris une photo, mais la méduse était déjà remontée. Je l'ai fait avec une banane

    13
    ca bouge en svt Profil de ca bouge en svt
    Samedi 2 Février 2013 à 17:00

    Ah oui dommage ! Mais bravo à toi d'avoir pris le temps de recommencer chez toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :