• L'histoire incroyable d'une graine parlante !

    Travaux réalisés par des élèves de 6ème en ATP Français /SVT :

     Je vous invite à aller voir nos textes car on a mis du temps à faire ce travail et ça serait sympa d'y aller faire un tour. Et ça serait cool de venir commenter notre travail,vous serez content du voyage! Au début, j’imaginais qu’on allait faire de la conjugaison avec du vocabulaire de SVT, mais en fait on fait parler une graine qui vit des sensations incroyables sous une loupe binoculaire. Je suis content de mon travail, ça m’a plu de faire l’ATP SVT/ français. On partage des idées, et je pense être en train de progresser, par exemple en français pour la correction des mots et en SVT sur la loupe binoculaire.

    L'histoire incroyable d'une graine parlante

     Bonjour, je suis une graine de Chêne et je suis un garçon, je m’appelle bizarman ! Je vais vous raconter ce que j’ai vécu aujourd’hui. Déjà, il y avait une dame qui m’a prise et j’ai été distribuée à un enfant, Antoine. Et là j’ai souffert. Il a commencé à m’ouvrir, j’étais très souffrant. Et après c’était pire, il m’a mis sur une platine noire d’une loupe, il me bougeait dans tous les sens et à un moment il a dit voilà c’est très bien, et là je me suis dit enfin il ne va plus me toucher, je suis sauvé ! La loupe peut grossir 20 fois, on peut la régler avec les boutons de mise au point à gauche et à droite de la loupe. Pour me grossir, la loupe zoome 20 fois, il faut faire un calcul (10X2). Pour le savoir, il faut déjà regarder la loupe qui est juste au dessus de moi, dessus il y a écrit X2. Et il y a une autre loupe juste au dessus de cette loupe, et si on regarde on voit bien qu'il y a écris X10 et vu que je suis intelligente 10X2 = 20 ! Pendant que j’étais sous une lumière très chaude, il m’a dessinée. Il a pris son crayon, il l’a taillé, puis il regardait en même temps qu’il dessinait. Il a fait une marge en haut et une marge à droite, et il s’est appliqué, mais il a pris du temps. Je pense qu’il faisait exprès de mettre du temps à me dessiner, il a mis 15 minutes ! Et après on m'a plantée dans une forêt !

    Antoine

     Salut j’suis une graine de Haricot et je m’appelle Boby. Et je vais vous raconter mon histoire. Au début, on m’a trouvé sur une plante, puis on m’a mis dans un bocal avec plein d’autres graines. Le lendemain, les élèves sont arrivés en cours. Joshua m’a posée sur une table et m’a ouvert pour voir mon embryon. Je le nourris grâce aux cotylédons, je le protège en hiver, puis il pourra se développer. Je me demande ce qu’on va me faire, j’ai peur. Joshua m’a ensuite posée sur la platine d’une loupe pour m’observer de très près. Il m’a bousculé dans tous les sens pour bien me voir, puis Joshua a commencé à me dessiner en nommant les parties de mon corps. Il regardait son dessin d’un coup d’œil. Pour bien dessiner, il a pris son temps, il a fait une marge en haut et une marge à droite. Qu’est ce que c’était long, dix minutes pour me dessiner, mais il s’est appliqué. Il a fait son dessin au crayon gris, puis les traits ont été fait soigneusement pour que le dessin soit ressemblant. Moi en tant que graine je pense que sans moi il n'aurait pas pu faire son travail.

    Joshua

     

     Coucou moi je suis une graine de Cerisier, je m’appelle Marie. Jade m’a achetée dans un magasin, elle m’a mise dans une boîte et m’en à sorti pour me regarder. Jade a cherché mon embryon, pour cela elle m’a coupé en deux. L'embryon, c'est mon bébé. Je le protège du froid et je le nourris. Quand Jade m'a coupée en deux,  j’ai eu très mal, ensuite elle a posé la moitié de mon corps sur une platine noire, parce que ma couleur de peau est beige. Elle m’a bougée dans tous les sens. Jade a zoomer et dé zoomer grâce aux boutons de mise au point, elle m’a regardé en mettant ses yeux dans les deux oculaires. En fait, elle me regardait dans une loupe binoculaire. Cet appareil sert à regarder les choses petites pour les voir en plus grand. En me regardant, Jade me dessinait sur une feuille de dessin, elle a pris du temps je m’ennuyais. Elle a d'abord fait une marge en haut et une à droite. Et elle a dessiné ce qu'elle voyait. Je crains que lorsqu'elle aura fini, elle me jette. Mais j'ai eu de la chance, comme Jade m'aime bien, elle m'a gardé.

    Jade

      Bonjour je suis une graine de Fève, je m’appelle Spider-man. Raphaël m’a regardé dans une loupe binoculaire qui sert à regarder toute sorte de chose (tissus, acariens, graines, animaux...) pour les voir en grande dimension! Avant il m’avait coupé en deux morceaux. J’ai eu très mal, puis des doigts sont apparus, je croyais qu’il allait m’écraser mais il m’a déplacé, j’ai eu très peur. Il a observé l'embryon qui est nourri de ce qu'il y a autour et est protégé du froid.  Raphaël a pris une lampe, il l’a allumée, placée de façon à me voir, puis il a réglé les oculaires. Il y a un bouton de mise au point avec lequel on peut zoomer et dézoomer. Et des yeux sont apparus, j’ai compris qu’il m’observait, il me dessinait. Il a pris une feuille de dessin en format paysage, et il a fait une marge en haut et une marge à droite.  

    Raphaël

      Bonjour, je suis une graine de Chêne qui s’appelle Any. Je vais vous raconter ce qui m’est arrivé aujourd’hui. Théo m’a coupé en 2 morceaux, ça faisait vraiment mal puis on m’a mis dans un objet bizarre, je pense que ça s’appelle une loupe binoculaire, elle sert à voir des objets petits en plus gros. Théo m’a mis sur une platine, et là j’ai cru que j’allais me faire écraser comme une crêpe mais non c’était juste des doigts. Il a choisi la platine noire, car on me voit mieux dessus parce que je suis claire. Puis Théo a mis ses yeux dans les oculaires de la loupe, il a zoomer grâce au bouton de mise au point, il a monté et descendu l’ensemble optique , c’était bizarre. Le grossissement de la loupe est de 20, je vais vous expliquer ce calcul : il y a un numéro sur l'oculaire, c'est 10, et il y a un deuxième numéro sur l'objectif, c'est 2. Maintenant place aux maths !  2X10 = 20, du coup, ça fait GX20. Je suis trop intelligente pour ce calcul !  Il avait un cahier et il a dessiner sur une feuille de dessin mon embryon. Je le protège du froid et je lui donne à manger pendant l’hiver.  Ah oui, j’ai oublié de dire que j’avais chaud avec la lumière et on m’a acheté dans un magasin de graines. Mais Théo avait mal réglé l’ensemble optique, du coup j’étais flou mais il a compris qu’il fallait zoomer et dézoomer. En fait, je suis contente d’être là et d’avoir participé à cette aventure. J'ai servi à Théo pour qu'il connaisse les différentes parties de mon corps et pour qu'il apprenne à utiliser la loupe binoculaire.

    Théo

      Je suis une graine et je viens d’un châtaignier, je suis donc une châtaigne et je suis observée par Lola. Lola est partie chercher quelque chose mais je ne sais pas ce que c’est , mais j’ai hâte de voir. Je la vois arriver avec une loupe binoculaire, j’ai encore plus hâte. Une loupe binoculaire sert à observer de plus près. Vous savez que je suis une graine parlante, mais je suis aussi intelligente. Savez-vous pourquoi binoculaire ? bi c’est deux, donc binoculaire, c’est deux oculaires ! Lola me coupe en deux et me place sur la platine de couleur. Elle a choisi la platine noire parce que je suis blanche. Lola zoome sur moi en tournant le bouton de mise au point, Elle veut voir mon embryon et elle dessine le côté de mon corps avec l’embryon, c’est à dire mon bébé. L'embryon, c'est la future plante. Pour se nourrir, il se sert du cotylédon, et il est protégé du froid. Pendant que Lola dessinait, je m'ennuyais, j'étais impatiente de voir mon portrait ! Grâce à moi, Lola a appris des choses ! 

    Lola 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marine 5 D
    Mardi 9 Décembre 2014 à 13:15
    2
    Lenaig 4e
    Mardi 9 Décembre 2014 à 18:54

    C'est super intéressant, beau travail ! cool

    3
    Fourat 6b
    Mardi 9 Décembre 2014 à 20:20

    C'est génial comme travail ! Vraiment bravo le groupe d'ATP !smile

    Cela doit vous avoir pris tant de temps, que je suis vraiment émerveillé par ce travail, mais surtout de par sa qualité ! J'ai pris du plaisir à le lire. A s'en croire une graine...wink2

    4
    Mardi 9 Décembre 2014 à 20:33
    Tu as entièrement raison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    5
    Nathalie
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 14:32
    Superbe travail. Beaucoup de plaisir à lire toutes ces histoires. Bravo aux élèves et aux profs. Je regrette encore plus le collège!
    6
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 17:52

    Merci pour les élèves, ils peuvent être fiers de leur travail !

    7
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 18:13

    Bravo à tous ! :D Très beau travail de qualité~

    8
    Chlorophylle
    Mercredi 10 Décembre 2014 à 23:09

    Bravo à tous ! Beau travail !

    Prenez en de la graine :-)yes

     

    9
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 21:08
    Bravo à vous , c'est très bien et belle histoire inventé !!
    10
    marie 6 E
    Samedi 13 Décembre 2014 à 19:34
    J'aime bien les articles il y en a qui sont très drôle ;)
    11
    Alyson Espagne 6d
    Mardi 16 Décembre 2014 à 18:19

    Je trouve ce travaille très bien fait j ai bien fait de lire. Bravo a tous merci pour votre conseille Mme Yuel

    12
    Jeudi 18 Décembre 2014 à 20:03

    Merci Alyson pour ce commentaire! Je suis contente que tu ai aimé les textes !

    13
    priscilla 5c
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 14:03

    bravo a  vous tous de faire ses commentairescool

    14
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 14:10

    Merci aussi à toi Priscilla pour ton investissement.

    15
    priscilla 5c
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 14:35

    merci madame^^

    16
    Arthur 6A
    Jeudi 4 Avril 2019 à 17:27

    C'est imaginatifyes

    17
    Garance 6A
    Jeudi 4 Avril 2019 à 17:28

    C'est marrant cool

    18
    Noah 6c
    Jeudi 4 Avril 2019 à 17:30

    cela est bien refléchi ^^

    19
    Sandra G.
    Mardi 10 Septembre 2019 à 21:11

    Excellents textes et idées!! C'est très intéressant!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :