-
Géologue d'un jour, géologue toujours! (Programme)
Introduction :
Nous sommes des géologues, le temps d'une journée, pour découvrir les intérêts des Sciences de la terre.
Afin de découvrir comment la géologie peut aider l'archéologie nous sommes allés à Carnac.
Souvenir de la journée de travail :
quelques géologues devant l'île de Stuhan ( tombolo ) 12/05/11 :
Le métier de géologue :
Le géologue va sur le terrain (pour nous Carnac, dans le Morbihan, en Bretagne) pour étudier la Terre en surface et en profondeur. Puis il revient dans son laboratoire (pour nous le labo de svt au collège de la Retraite à Lorient) pour analyser ses observations.
La Terre s'étant formée il y a 4,5 milliards d'années, le géologue travaille, non pas à l'échelle humaine, mais sur une échelle allant du million d'année à une centaine de millions d'années.
Le géologue, sur le terrain, a surtout 3 sens en action: la vue, l'ouïe et le toucher. Il doit être capable de s'informer dans le paysage, de communiquer en réalisant des croquis, et par la suite de raisonner pour proposer des explications à ce qu'il a observé.
Préparation de la sortie géologique :
Le géologue doit donc être bien équipé avec des chaussures de marche, un sac à dos pour mettre tout le matériel, une casquette s'il fait chaud pour se protéger du soleil. Dans le sac à dos, le géologue doit avoir une carte topographique, une carte géologique, un appareil photo, une tablette, du papier et un crayon gris.
Localisation :
Tout d'abord, nous devons localiser l'endroit de notre sortie en utilisant google map:
Cliquer sur la photo et utiliser le zoom pour :
localiser Carnac par rapport à Lorient ainsi que les différents endroits visités lors de la journée
4000 menhirs érigés entre 5000 et 2000 avant J-C, alignés sur plus de 4 kms: les sites mégalithiques de Carnac représentent un modèle d'architecture monumentale d'ampleur inégalée en Europe.
Ayant de tout temps frappé l'imaginaire des voyageurs, ces milliers de menhirs dessinent un site archéologique et préhistorique majeur quant à la compréhension de la civilisation néolithique.
Géologie du site :
Le granite est une roche magmatique provenant d'une remontée de magma. Pendant sa remontée, le magma refroidit, se durcit et forme une roche: le granite. Puis l'érosion a mis en surface ces roches.
Une roche sédimentaire, comme dans les secteurs humides, se forme grâce aux produits de l'érosion mais aussi des produits du vivant.
Sur le terrain, l'étude du paysage :
J'observe, j'identifie les éléments (menhir en granite, mur en granite, herbe, chemin, arbre ...) et je les schématise.
Alignements du Petit Ménec
Je cherche des indices pour connaître les éléments anthropiques (faits par l'Homme)
exemple récent : Antenne relai déguisée en arbre
exemple ancien : alimentation des anciennes salines
Sur le terrain, l'étude des traces d'érosion :
J'observe, je réfléchis, j'en déduis, je schématise.
Cliquer sur les menhirs pour comprendre ces traces d'érosion
Sur le terrain, comprendre l'évolution d'un paysage
J'observe, je réfléchis, j'en déduis, je schématise un affleurement.
plage devant l'île de Stuhan
Malgré l'apparence dure du granite au niveau des Menhirs, c'est une roche, qui au fil du temps s'altère à cause de l'eau pour se transformer en arène granitique.
Le résultat de cette érosion donne des sédiments qui seront transportés et déposés à d'autres endroits.
Des roches sédimentaires se forment donc à partir de roches magmatiques.
Le granite s'altère à cause de l'eau qui rentre par des fissures. Les micas (1) et feldpsaths (2) s'altèrent pour donner de l'argile. Cet argile mélangée au quartz (3) non altéré donne l'arène granitique.
Sur le terrain, la reconstitution d'un paysage ancien :
J'observe un Tombolo, je réfléchis, j'en déduis comment il a pu se former.
Un tombolo est un cordon de sédiments reliant deux étendues terrestres. Ici, il s’agit d’un cordon littoral entre une un îlot et la côte d'un continent. Le dépôt sédimentaire sableux se fait à l'endroit où les vagues se rencontrent.
l'île de Stuhan
Lorsque les sédiments se déposent, cela forment des strates.
Colonne stratigraphique dans le musée de la préhistoire
2 grands principes sont à connaitre sur les roches sédimentaires:
- stratigraphie : les couches ou strates les plus hautes sont plus récentes que celles du dessous
- actualisme : si une structure ancienne est identique à une structure actuelle, alors les 2 se sont formées de la même façon
Je peux aussi étudier les pollens retrouvés dans des sédiments, c'est la palynologie.
En fonction de la forme des pollens, je peux savoir quel type de végétation existait à tele époque.
Conclusion :
Tout au long de la journée, nous avons pu voir que la géologie était primoridale pour l'archéologue.
Par exemple, dans le Tumulus St Michel, ont été retrouvés des objets. Sans les géologues, les archéologues n'auraient pas pu trouver l'origine de ces pierres
Mais le géologue n'aide pas que l'archéologue, il travaille sur les risques géologiques, sur les matériaux ...
Il y existe de multiples métiers dans la géologie, on peut être palynologue, volcanologue, sismologue, cartographe, hydrogéologue ...
Pour en savoir plus sur ce métier, cliquer sur le marteau
Et vous ? Que pensez-vous de ce métier ? :
Tags : geologue, roche, geologie, granite, terrain
-
Commentaires
La suite arrive ...dans quelques minutes ... tu as déjà pas mal de choses nouvelles à regarder dans l'article
Merci Louise, je reconnais avoir eu beaucoup de travail sur cet article.
J'espère donc que vous allez vous en servir
4Charlotte 6ASamedi 8 Septembre 2012 à 21:30Il faut répondre à la question ou on la laisse pour le 5ème ?5louise 5aSamedi 8 Septembre 2012 à 21:30La journée etait très simpa ont a pue recueillir des infos pour les ré utiliser en cours6Samuel 5 ASamedi 8 Septembre 2012 à 21:30En effet Louise cette journée c'est très bien dérouler ,Je me suis sentit trés bien dans la peau d'un géologue a refaire :)7Grandsire AlexandreSamedi 8 Septembre 2012 à 21:30journée sympas on a puis apprendre des choses pour avancer le cour8Maïna 5bSamedi 8 Septembre 2012 à 21:30Ce serait trop bien qu'on y retourne ! :)9yaëlle roudaut 6cSamedi 8 Septembre 2012 à 21:30ca devait étre cool:)10Maïna 5bSamedi 8 Septembre 2012 à 21:30J'adore cette photo !! :)11Marion MoufletSamedi 8 Septembre 2012 à 21:30c ' était une trés belle journée .il a fait trés beau. a refaire12ines PradereSamedi 8 Septembre 2012 à 21:30Oui c'était très bien en plus les activités étaient intéréssantes :)13Maïna 5bSamedi 8 Septembre 2012 à 21:30L'autre article sera t-il publié avant que nous rendions notre travail de groupe ?14Julien PUYAU 5°BSamedi 8 Septembre 2012 à 21:30Et oui, on la fait !!!
On est allé découvrir la géologie à trabers les Menhirs de Carnac !!!
Au faites, pour le retard, désolé !
: La suite de l'article sera pour quand, car nous l'attendons avec impatience !15louise 5aSamedi 8 Septembre 2012 à 21:30tres belle page de reportage sur notre journée a carnac madame !!!!!16alix 5ASamedi 8 Septembre 2012 à 21:30Merci beaucoup pour cet article qui va nous servir tout au long de notre travail en groupe. Cela va beaucoup nous servir!!!17louise 5aSamedi 8 Septembre 2012 à 21:30oui je m'en suis beaucoup servit il nous donne pleins d'infos que je n'avais pas noter merci !!!18emma cobigoSamedi 8 Septembre 2012 à 21:30merci madame d'avoir terminer l'article !!!!!!
je vous est pris quelques photo
et merci ecore !!!19Maïna 5bSamedi 8 Septembre 2012 à 21:30Merci , cela nous a beaucoup aidé pour le travail de groupe !!20Clara 5BSamedi 8 Septembre 2012 à 21:30
Ajouter un commentaire
Comme indiqué dans l'article , il n'est pas terminé.