-
Documentaire:Après l'éruption - Quand la nature renaît
ARTE diffuse, samedi 22 octobre 2011 à 20 heures 40, le documentaire réalisé par Heinz Leger et Jörg Daniel Hissen "Après l'éruption - Quand la naturerenaît".
Plus de trente ans après l'éruption du Mont Saint Helens, la plus spectaculaire jamais survenue aux États-Unis, la nature reprend ses droits.
Le 18 mai 1980, le volcan du Mont Saint Helens, situé dans la chaîne des Cascades, à soixante-dix kilomètres au sud de Vancouver, sur le territoire de l'État de Washington, entre en éruption. C'est la pire catastrophe volcanique jamais survenue aux États-Unis. Mais si elle a profondément remodelé la topographie de la région, elle permet aux scientifiques, plus de trente ans après, d'étudier à ciel ouvert les fascinantes stratégies de survie mises en place par la faune et la flore.
Avec 38 000 hectares de forêts dévastés, recouverts de sédiments volcaniques sur une épaisseur de 150 mètres, les chercheurs craignaient que la terre reste à jamais aride et grise. C'était sans compter sur le gaufre à poches, un petit rongeur fouisseur qui, en creusant des terriers, a permis aux couches fertiles du sous-sol de remonter à la surface. Dans les pas du biologiste Charlie Crisafulli, une observation grandeur nature de la vie sous le volcan.Source : ici
Si vous ne pouvez pas le voir à la télé, voici le documentaire:
Tags : eruption, nature, etat, documentaire, saint
-
Commentaires
1Charlotte 5CSamedi 8 Septembre 2012 à 21:26Oh quand le volcan est en colère il rigole pas !Répondre
Ajouter un commentaire