-
420 000 abeilles butineront à Lorient au printemps
Pour participer à la sauvegarde de la biodiversité, la ville de Lorient installera des ruches dans son parc Chevassu et sur le toit de sa mairie. Une première dans le Morbihan.
420 000 abeilles
La convention avec le syndicat des apiculteurs du Morbihan doit être signée ce soir au conseil municipal de Lorient. Au printemps, la ville aux cinq ports installera sept ruches au parc Chevassu et sur le toit de sa mairie. Elles abriteront chacune quelque 60 000 abeilles, soit un total de 420 000 butineuses au plus fort du printemps.
Des ruches en ville
Des abeilles, en ville... Ca vous surprend ? Pourtant, c'est là que l'air y est le plus pur. Si, si, il n'y a pas ou peu de pesticides et les fleurs sont donc moins polluées. Et le miel de ville, c'est bon ? Très bon ! En milieu urbain, la diversité végétale permet d'avoir un miel de qualité au goût prononcé. Entre les dizaines de variétés de plantes des jardins publics et privés, les abeilles ont le choix.
Pour sauver l'abeille...
Lorient ne se lance pas dans l'apiculture pour faire du miel. « Nous voulons participer à la préservation de la biodiversité et de l'abeille », explique Marie-Christine Detraz, adjointe aux espaces verts.
Gilles Lanio, président du syndicat des apiculteurs du Morbihan confirme l'importance de l'action : « Depuis dix ans, on estime entre 30 et 40 % le pourcentage de perte d'abeilles. Ça correspond à 240 000 ruches. » Un petit garçon lui avait répondu que ce n'était pas grave, car lui ne mangeait pas de miel... Mais pour l'apiculteur, c'est grave et même très grave. « Entre 40 et 80 % de notre alimentation dépendent de la pollinisation, et donc des abeilles ! »
Changer les comportements
Et si les jardiniers lorientais veulent avoir des fraises, des poires, etc., il faudra les épargner ces petites bêtes, notamment en évitant d'utiliser des produits phytosanitaires. Un engagement pris par Lorient depuis 2002 pour la gestion de ses espaces verts. Un comportement que les élus lorientais aimeraient voir adopter par tous les jardiniers amateurs. Et c'est par ces abeilles qu'ils comptent les sensibiliser. Les ruches serviront à des actions pédagogiques auprès des écoliers et des particuliers.
C'est sans danger
L'abeille est un insecte plutôt sympa. Vous lui laissez l'accès à vos fleurs, elle vous offre des fruits. Et si on ne vient pas l'importuner, elle ne pique pas. Et comme elle ne mange pas la même chose que nous, elle ne vient pas nous enquiquiner quand on mange dehors, contrairement à la guêpe. Quant à la ruche, elle peut présenter un danger seulement si on s'approche trop près d'elle. Il ne faut pas se mettre devant, face à la planche d'envol. Pour le reste, aucun danger. Les employés de la mairie de Lorient pourront laisser leurs fenêtres ouvertes malgré les ruches au-dessus de leurs têtes.
Source : maville.com Lorient/ Ouest france 10/02/11
Tags : abeille, lorient, ruche, ville, miel
-
Commentaires
1julien younes 6BSamedi 8 Septembre 2012 à 21:37j'espère qu'il nous piquerons pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! meme si ils sont pas dangereux!!!!Répondre2Albane 5ASamedi 8 Septembre 2012 à 21:37Oui !3Andrei Mandreanu 6CSamedi 8 Septembre 2012 à 21:37J'ai jamais goûté de la miel de ville. Je crois que c'est délicieux!!!4alix 5aSamedi 8 Septembre 2012 à 21:37Espérons qu'elles ne nous piquent pas!5yaelle roudaut 6cSamedi 8 Septembre 2012 à 21:376Léa Le Berre 6CSamedi 8 Septembre 2012 à 21:37420 000 abeilles qui butineront au printemps, c'est ENORME !!! Nos chances de ne pas nous faire piquer par 1 abeille sont très basse ! ;) !7Gaïdig RAGIVARUSamedi 8 Septembre 2012 à 21:37moue j'ai peur ma maman est alergique au abeille et au guêpe ect ... je ne veut pas qu'elle sa fasse piquer --'8Gauthier 6bJeudi 11 Octobre 2012 à 14:179carla pausé 6BJeudi 11 Octobre 2012 à 15:25
Ajouter un commentaire