• Article de Sasha27 pour cabougeensvt.eklablog.com

    Je vais vous présenter le métier de soigneur animalier, qui est le métier de mes rêves… ! Je vais vous dire en quoi consiste ce métier, pourquoi il me plait et les études qu’il faut faire pour pouvoir le pratiquer. Bonne lecture !

    Un soigneur animalier, c’est avant tout une personne passionnée par les animaux, qui aime s’en occuper et qui n’en a pas peur. Il doit être épanoui par son métier car peu de personnes accèdent à ce poste…Un soigneur, c’est également quelqu’un qui fait beaucoup de nettoyage des enclos, qui fait de l’observation d’animaux, pour pouvoir détecter les problèmes qu’ils peuvent rencontrer…

    Voici la journée d’un soigneur à Biotropica :

    • Arrivé à la serre à 8h
    • Nettoyage et vérification des enclos entre 8h et 10h
    • Ouverture de la serre à 10h
    • Goûter et préparation de la nourriture entre 10h et 17h30
    • 17h30 – 18 h : Rentrée des animaux
    • 18h : Fermeture de la serre, fin de journée du soigneur.

    Revenons sur le fait d’ « observer » les animaux. Le soigneur se voit attribuer un « secteur », selon les animaux… dans les grands parcs comme Beauval ou la Flèche, il y a des secteurs « fauves », « oiseaux », « reptiles »…. et pour les plus petits parcs des numéros : par exemple, à Biotropica, le secteur « 1 », « 2 », « 3 »… regroupe les animaux en fonction des terres : « terre des couleurs, terre des origines, terre des secrets, parcours extérieur »… et rentre en jeux le travail d’observation ! Le soigneur qui va voir chaque jour les mêmes animaux va au bout d’un moment se rendre vite compte si un animal ne va pas bien…

    Pour arriver au grade « soigneur à temps plein », il faut obtenir son diplôme d’une des trois écoles des soigneurs présentes en France ! Il y en a une dans le Lot (=>CFAA du Lot (Gramat)), une en Vendôme (près de Paris => CFPPA du Loir et Cher (Vendome)) et un lycée agricole (=>Lycée agricole privé Saint André (dans la rubrique formation continue)). Mais, pour pouvoir avoir une chance de rejoindre cette école, car, il y a beaucoup de demandes, il faut faire un maximum de stages! Donc, pour pouvoir faire des stages, commencez dès la troisième avec une semaine en cabine vétérinaire. On ne peut pas se rendre en zoo car ils possèdent en grande partie des animaux dangereux et ne peuvent donc pas accueillir de mineurs. Mais, à partir de 17-18 ans, nous pouvons déposer demande de stage avec un petit CV et une lettre de motivation et normalement c’est parti… info importante : plus on fait de stages, plus on a de chance de rentrer à l’école (je l’ai déjà dit mais c’est très important !). Les stages ont d’autant plus d’avantages qu’ils nous font découvrir les principaux secteurs et donc, notre choix plus simple lors de notre demande d’emplois.

    Je pense avoir fait le tour… pour clôturé cet article, je vais vous dire pourquoi j’aimerais bien devenir soigneur animalier… bah ça se résume en une ligne : j’aime vraiment les animaux et avoir un contact et donc un avantage privilégié avec me plairait drôlement… et comme les animaux c’est ma passion et bien leur rendre service en s’en occupant ça me rendrais super heureux !


    22 commentaires