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Introduction :
Nous sommes des géologues, le temps d'une journée, pour découvrir les intérêts des Sciences de la terre.
Afin de découvrir comment la géologie peut aider l'archéologie nous sommes allés à Carnac.
Le métier de géologue :
Le géologue va sur le terrain (pour nous Carnac, dans le Morbihan, en Bretagne) pour étudier la Terre en surface et en profondeur. Puis il revient dans son laboratoire (pour nous le labo de svt au collège NDO- La Retraite à Lorient) pour analyser ses observations.
La Terre s'étant formée il y a 4,5 milliards d'années, le géologue travaille, non pas à l'échelle humaine, mais sur une échelle allant du million d'année à une centaine de millions d'années.
Le géologue, sur le terrain, a surtout 3 sens en action: la vue, l'ouïe et le toucher. Il doit être capable de s'informer dans le paysage, de communiquer en réalisant des croquis, et par la suite de raisonner pour proposer des explications à ce qu'il a observé
Préparation de la sortie géologique :
Le géologue doit donc être bien équipé avec des chaussures de marche, un sac à dos pour mettre tout le matériel, une casquette s'il fait chaud pour se protéger du soleil. Dans le sac à dos, le géologue doit avoir une carte topographique, une carte géologique, un appareil photo, une tablette, du papier et un crayon gris.
Localisation :
Tout d'abord, nous devons localiser l'endroit de notre sortie en utilisant google map: Cliquer sur la photo et utiliser le zoom pour :localiser Carnac par rapport à Lorient ainsi que les différents endroits visités lors de la journée
4000 menhirs érigés entre 5000 et 2000 avant J-C, alignés sur plus de 4 kms: les sites mégalithiques de Carnac représentent un modèle d'architecture monumentale d'ampleur inégalée en Europe.
Ayant de tout temps frappé l'imaginaire des voyageurs, ces milliers de menhirs dessinent un site archéologique et préhistorique majeur quant à la compréhension de la civilisation néolithique.
Géologie du site :
Le granite est une roche magmatique provenant d'une remontée de magma. Pendant sa remontée, le magma refroidit, se durcit et forme une roche: le granite. Puis l'érosion a mis en surface ces roches.
Une roche sédimentaire, comme dans les secteurs humides, se forme grâce aux produits de l'érosion mais aussi des produits du vivant.
Sur le terrain, l'étude du paysage :
J'observe, j'identifie les éléments (menhir en granite, mur en granite, herbe, chemin, arbre ...) et je les schématise.
Alignements du Petit Ménec
Je cherche des indices pour connaître les éléments anthropiques (faits par l'Homme)
- exemple ancien : les menhirs, blocs rocheux arrachés à son socle géologique, puis déplacés
- exemple récent : la déforestation
Il aura fallu 3h pour déforester cette zone.
Par comparaison, en Amazonie, la déforestation correspond à la disparition de la surface d'un terrain de football toutes les 7 secondes.
Sur le terrain, l'étude des traces d'érosion :
J'observe, je réfléchis, j'en déduis, je schématise.
Dessins réalisés par Jean- Baptiste P. lors de la sortie "géologie" à Carnac du 10 mai 2010.
On peut voir sur le premier menhir, une cuvette formée avec l'action mécanique de l'eau (érosion), vu sa position, on peut affirmer que c'est une marque pré-mégalithique.
Sur le deuxième menhir, on voit des cannelures, ce sont aussi des marques dues à l'érosion par l'eau mais cette fois-ci, ces marques sont post-mégalithiques.
Sur le terrain, comprendre l'évolution d'un paysage
J'observe, je réfléchis, j'en déduis, je schématise un affleurement.
plage devant l'île de Stuhan
Malgré l'apparence dure du granite au niveau des Menhirs, c'est une roche, qui au fil du temps s'altère à cause de l'eau pour se transformer en arène granitique.
Le résultat de cette érosion donne des sédiments qui seront transportés et déposés à d'autres endroits.
Des roches sédimentaires se forment donc à partir de roches magmatiques.
Le granite s'altère à cause de l'eau qui rentre par des fissures. Les micas (1) et feldpsaths (2) s'altèrent pour donner de l'argile. Cet argile mélangée au quartz (3) non altéré donne l'arène granitique.
Sur le terrain, la reconstitution d'un paysage ancien :
J'observe un Tombolo, je réfléchis, j'en déduis comment il a pu se former.
Un tombolo est un cordon de sédiments reliant deux étendues terrestres. Ici, il s’agit d’un cordon littoral entre une un îlot et la côte d'un continent. Le dépôt sédimentaire sableux se fait à l'endroit où les vagues se rencontrent.
l'île de Stuhan
Lorsque les sédiments se déposent, cela forment des strates.
Colonne stratigraphique dans le musée de la préhistoire
2 grands principes sont à connaitre sur les roches sédimentaires:
- stratigraphie : les couches ou strates les plus hautes sont plus récentes que celles du dessous
- actualisme : si une structure ancienne est identique à une structure actuelle, alors les 2 se sont formées de la même façon
Exemple d'appplication de l'actualisme:
Si l'on retrouve un fossile de rennes dans une strate.
Sachant que le renne vit dans des régions froides.
On peut en déduire que le climat était polaire à cette époque.
Conclusion :
Tout au long de la journée, nous avons pu voir que la géologie était primoridale pour l'archéologue.
Par exemple, dans le Tumulus St Michel, ont été retrouvés des objets. Sans les géologues, les archéologues n'auraient pas pu trouver l'origine de ces pierres
Mais le géologue n'aide pas que l'archéologue, il travaille sur les risques géologiques, sur les matériaux ...
Il y existe de multiples métiers dans la géologie, on peut être palynologue, volcanologue, sismologue, cartographe, hydrogéologue ...
Pour en savoir plus sur ce métier, cliquer sur le marteau
Et vous ? Que pensez-vous de ce métier ? :
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