• ours.jpg

    L'ours brun - Ursus arctos

    L’occupation humaine a forcé le recul de l’ours brun vers les zones de montagnes, moins accessibles. Dès le 19ème siècle, en France, la population ursine n’existe plus que dans les Pyrénées et les Alpes. Depuis le début du 20ème siècle, l’espèce a connu un déclin rapide pour arriver dans les années 80 à une quinzaine d’individus puis à 6 (répartis sur les vallées d’Ossau et d’Aspe) au début des années 90.
    Le programme de réintroduction vise à restaurer une population d’ours viable. L’histoire de l’ours brun des Pyrénées continue…

    Sous l’impulsion d’acteurs locaux (l'ADET, devenue depuis Pays de l'Ours - Adet), trois ours bruns (2 femelles Mellba et Ziva, un mâle Pyros), sont capturés en Slovénie et relâchés dans les Pyrénées centrales en 1996 et 1997.
    Les ours issus de la réintroduction se sont adaptés à leur nouveau milieu. Plusieurs naissances ont eu lieu mais également quelques cas de mortalité, dans des proportions qui sont toutefois celles habituellement observées pour l’espèce.

    Source : http://www.paysdelours.com/

     

    Quatre oursons sont nés dans les Pyrénées en 2010 (3 femelles et 1 mâle).
    Nous avons de bonnes raisons de penser qu'ils ont survécu à leur premier hiver, et nous devons donc maintenant leur trouver un nom.
    Vous pouvez y participer : cliquer sur la photo ci-dessous

    oursons_jeu.gif


    3 commentaires