• Une gigantesque fleur répondant au doux nom de "pénis de titan" a éclos dans la nuit de vendredi 22 avril  à samedi 23 avril 2011, en Suisse, sous les yeux ébahis d'une foule d'admirateurs (et trices...).

     

    L’Arum titan (Amorphophallus titanum)

    250px-398px-Titan_arum.752.jpg

     

    Son inflorescence est la plus grande fleur du monde (mais pas la plus grande fleur simple, cette distinction appartenant à la Rafflesia). Elle mesure plus de deux mètres. L’inflorescence consiste en un spadice charnu odorant sur lequel sont fixées les fleurs, le tout enveloppé par un spathe qui a l’aspect d’un pétale.

    L’arum titan exhale un parfum de viande pourrie attirant les coléoptères qui le pollinisent. Cette odeur est si forte qu’elle est détectable à 800 mètres.

    Les fleurs mâles et femelles sont disposées sur le spadice. Les fleurs femelles s’ouvrent en premier, suivies à un ou deux jours d’intervalle par les fleurs mâles, cette caractéristique évitant l’auto-fécondation. La floraison proprement dite est brève (72 heures), et pendant celle-ci, la température de la fleur augmente considérablement favorisant l’émission de son parfum.

    Source : Wikipédia

     

    Vidéo de 2008


    9 commentaires