• eponges.jpg

    Asbestopluma hypogea

     

    Une espèce protégée, jamais rencontrée en Atlantique, a été découverte à la fin 2010, près de l'île de Groix par un plongeur. Il a alors fait des clichés.

     

    «Totalement inattendu»
    Le plongeur envoie ses photos à Wilfried Bay-Nouailhat, connaisseur des fonds marins de la région et responsable de l'association environnementale Mer et littoral, basée à Concarneau. Celui-ci la fait suivre au spécialiste français de cet animal - car c'en est un. «C'était totalement inattendu!», raconte Jean Vacelet, chercheur auCNRS. «C'est une espèce uniquement connue à cinq endroits en Méditerranée, soit dans des grottes sous-marines, soit à grande profondeur. C'est la première fois qu'on la trouve en Atlantique», explique le scientifique du centre océanographique de Marseille. Il s'y connaît: c'est lui qui a découvert cette éponge carnivore en 1995. C'est lui aussi qui a obtenu le classement d'Asbestopluma hypogea au titre des espèces protégées par la convention de Berne de 1979.

    Mangeuse de crevettes
    Le 18décembre, Wilfried Bay-Nouailhat retourne dans le canyon sur les parois duquel vit la colonie d'éponges. Il prélève quelques spécimens pour les envoyer à Marseille. «Nous les étudions toujours mais c'est très certainement la même espèce qu'en Méditerranée», affirme Jean Vacelet. «Elle fait jusqu'à 2cm de longueur et se nourrit de petits crustacés, de petites crevettes de quelques millimètres», précise le chercheur.

    Source : Le télégramme 15/01/11


    12 commentaires