• baleine.jpg

    Baleine bleue (Balaenoptera musculus)

     

    La peau des baleines serait, elle aussi, sensible au soleil. D’après les conclusions d'une étude réalisée par des scientifiques, la destruction de la couche d’ozone pourrait être responsable des lésions observées sur la peau des Cétacés.

     

     

    Une peau sans protection

    Du fait de l’absence de poils, la peau des baleines est constamment à nue et leur mode de respiration, la lactation et la socialisation les contraint à flirter régulièrement avec la surface. Ces mammifères marins sont donc exposés continuellement et sans protection au soleil et à ses rayons néfastes. Cela n’est pas sans conséquences puisque depuis plusieurs années déjà, les scientifiques observent des lésions cutanées ressemblant étrangement à celles liées à une exposition prolongée au soleil.

     

    Pour vérifier ces observations, près de 150 individus de baleines bleues (Balaenoptera musculus), de grands cachalots (Physeter macrocephalus) et de rorquals communs (B. physalus) ont été étudiés de près dans le golfe de Californie, afin de déterminer l’effet des rayons UV sur leur santé. Ces trois espèces ont été choisies pour leur différence de pigmentation de peau, un paramètre qui chez l’homme influence fortement les risques de développer des cancers de la peau.

     

    Une augmentation en trois ans

     Quel que soit le facteur, l’augmentation constatée des lésions pourrait se perpétuer et mener à des cancers de la peau, comme ce qui est observé chez les humains qui s’exposent fréquemment. Les Cétacés, déjà menacés d'extinction, semblent donc encore plus vulnérables.

     

    Plus d'informations ici


    5 commentaires