• hippocampe.jpg

    Les ports de plaisance du pays de Lorient sont sains. Photos d'Yves Gladu à l'appui. Il a plongé sous les pontons du bassin à flot pour décrire la vie de la faune. Surprenant.

    Yves Gladu est plongeur et photographe sous-marin depuis 30 ans. Il a accumulé les images de faune et de flore dans toutes les mers du monde. A la demande de l'association « Territoires en Mer » il a plongé sous les pontons des ports de plaisance de Lorient, Kernevel, Port-Louis, Brest, Perros- Guirec. Il a dévoilé quelques images, mercredi, à l'occasion de la remise de certification environnementale Iso 14 001 à la Sellor, gestionnaire des ports de plaisance du pays de Lorient. Car il a fait de sacrées découvertes, dans le bassin à flot.

    « J'étais stupéfait »

    Il y a repéré un hippocampe, en pleine forme. « J'étais stupéfait ». Car la petite bête est fragile. Elle ne se nourrit que de bons planctons. Étonnant de la voir dans des eaux portuaires, fermées de surcroît par une écluse. « C'est la preuve que l'eau est vraiment saine. Les agents du port m'ont expliqué que maintenant, toutes les eaux de pluie sont déviées et ne sont plus rejetées dans les bassins. Ce qui a grandement limité les risques de pollution. Le plaisancier, lui aussi, fait plus attention à ce qu'il rejette en mer. Du coup, la faune et la flore marines ont repris leurs droits. »

    Du bon plancton

    Pierre Mollo de l'observatoire du plancton à Port-Louis apporte sa caution scientifique à la découverte insolite. « L'hippocampe est le bio indicateur par excellence de la qualité de l'environnement. » Autres jolies rencontres sous l'eau décrites par Yves Gladu : « J'ai vu des bars évoluer entre les quilles des bateaux du bassin. Pas banal quand on sait que ce poisson aime des eaux remuantes et saines. » Il a aussi repéré « un magnifique nudibranche (mollusque). Quand j'ai montré les images à des amis plongeurs, ils m'ont avoué n'en avoir pas vu d'aussi beaux dans les fonds éloignés des zones portuaires, qu'ils explorent. »

    De ses plongées sous les pontons, est née une exposition intitulée « 20 000 lieues sous les ports » que Territoires en mer présentera en avant-première au salon nautique à Paris, début décembre. Hervelyne Guilloux qui dirige l'association, basée à Rennes, commente : « A l'heure du réaménagement des ports, il semble incontournable d'envisager ces espaces portuaires non plus comme des parkings à bateaux, mais comme un espace dynamique, riche de biodiversité ». Les images d'Yves Gladu en apportent la preuve tangible.

    source : Ouest-france 30/10/10


    14 commentaires