• Un peu de Néandertal en nous

    L'analyse d'ADN extrait d'os vieux de 40 000 ans atteste de croisements entre nos lointains cousins et l'homme d'aujourd'hui.

    Une technique ultramoderne révèle une histoire très ancienne. Ou comment l'examen approfondi d'ADN, prélevé sur trois ossements fossilisés, atteste de relations sexuelles entre madame homo sapiens et monsieur Néandertal. Alors que ces deux « cousins » étaient réputés vivre chacun de leur côté.

    Du moins le pensait-on jusqu'aux travaux (exceptionnels) publiés, hier, dans la revue Science. Une équipe internationale de 56 chercheurs a décrypté 60 % du génome de l'homme de Néandertal. Et l'ont comparé avec celui de cinq humains d'aujourd'hui originaires d'Afrique australe et occidentale, de Chine, de Papouasie-Nouvelle-Guinée... et de France. Et il apparaît que de 1 à 4 % de notre propre génome proviendraient des Néandertaliens.

    Maîtres de l'Eurasie

    Selon ces scientifiques, ce transfert génétique a dû se produire voici 50 000 ou 80 000 ans. À une période où les premiers homo sapiens - nos ancêtres directs - ont quitté l'Afrique et croisé les hommes de Néandertal au Proche-Orient. Un fait conforte cette hypothèse : les gènes néandertaliens sont présents dans le génome des hommes originaires d'Europe et d'Asie, mais pas chez les Africains.

    Apparus il y a 400 000 ans, les néandertaliens ont longtemps dominé l'Eurasie. Ils se sont éteints, il y a 28 000 ans environ, alors que l'homme de Cro-Magnon, avait déjà commencé son expansion depuis l'Afrique.

    Ces travaux permettent de comprendre un peu mieux nos origines. Et, aussi, ce qui fait la spécificité de l'homme. En commençant à isoler les caractéristiques génétiques qu'il possède, mais que n'ont pas les néandertaliens ni les grands singes. Ces chercheurs ont déjà identifié trois gènes dont les mutations affectent le développement mental.

    Source : ouest-france 8/5/10


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    defrémont léa 6 c
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:47
    C'est très intérréssant !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :