• Histoire de la découverte de cette mâchoire par Yaëlle et Paloma à l'étang du Ter :

     " Nous étions en course d’orientation, nous sommes parties pour poser une balise et là nous n’entendions plus personne  et il n’y avait plus personne autour de nous et là nous sommes tombées dans un trou , il y avait des seaux; des restes de portes rouillées. Nous avions très peur car comme nous vous l’avions dit il n’y avait plus personne et là Paloma dit a Yaëlle « c’est quoi ce truc » et c’était …..«  une MACHOIRE !!!!! »  Yaëlle l’arracha puis nous la montrons à notre prof de sport quand nous rentrons au collège nous l'avons apporté à Mme Yhuel dans la journée pour savoir à qui elle pouvait appartenir ! "

    Après avoir cherché de mon côté ... au risque de décevoir ceux qui pensaient avoir trouvé une mâchoire de dinosaure... c'est en réalité une mâchoire d'un animal dans le groupe des canidés, donc sans doute, un chien.


    1 commentaire
  • article Mont St Michel svt 1

    Les journalistes de 5ème vous offrent un cours de SVT au Mont St Michel

    Pour regarder toutes les photos de la sortie 2014 , cliquer sur celle ci dessous :

    Les journalistes de 5ème vous offrent un cours de SVT au Mont St Michel

    Les journalistes de 5ème vous offrent un cours de SVT au Mont St Michel


    1 commentaire
  • poisson svt     La semaine dernière, en classe de 5ème, nous avons réalisé une dissection d'un poisson. En classe, nous avons étudié le système respiratoire de cet animal, que nous avons pu observer à l’œil nu.


       Personnellement, nous avons trouvé ce travail intéressant et très instructif. Nous avons toutes deux préféré la dissection aux autres étapes qui étaient tout de même bien.


       Le travail était divisé en plusieurs étapes : tout d'abord un questionnaire sur ce qu'on apercevait avant la dissection ; nous avons ensuite procédé à la dissection : après avoir découpé l’ouïe, nous avons prélevé deux branchies que nous avons disposées dans deux coupelles différentes. Dans l'une d'elles, nous avons ajouté un fond d'eau et nous avons fait un dessin d'observation de celle-ci. Nous avons ensuite répondu à quelques questions de raisonnement.


       Dans la classe de 5D, les avis ont été relativement positifs mis à part quelques personnes qui ont été quelque peu écœuré notamment par l'odeur qui n'était pas très agréable.
                                                                                                                                                 Manon & Sandra 


    2 commentaires
  •      TP de SVT en 6ème en semi- autonomie : (avec protocole écrit)

    Je vois quelque chose !     Je vois quelque chose !    Je vois quelque chose !

    1- organisation de la paillasse
    2- préparation microscopique avec un morceau d'épiderme d'oignon
    3 - réglage du microscope
    4 - dessin d'observation
    5- rangement- vaisselle- nettoyage de la paillasse

    Les élèves me connaissent bien maintenant, ils savent qu'une phrase leur ai interdite en TP de SVT quand on utilise le microscope. Allez je le dis juste une fois mais après...  plus jamais je ne l'entendrais!  Cette phrase c'est " Madame ! Je vois rien !"  Et bien sûr, si j'arrive pour aider, il suffit souvent d'un miroir mal orienté, d'une lame à déplacer d'un demi millimètre, d'un bouton à tourner ... Donc, avant d'appeler au secours, chacun doit essayer tout seul, et être vraiment sûr d'avoir tout fait pour voir quelque chose dans le microscope. Et oui, nous apprenons à utiliser le microscope, mais nous apprenons aussi l'autonomie ! C'est à dire savoir se prendre en charge, avoir confiance en soi, se sentir progresser !!! Et finalement, c'est bien plus gratifiant de sortir du labo de SVT en disant j'ai tout fait seul, je n'ai pas appelé le professeur, et j'ai vu des superbes cellules d'oignon ! La prochaine fois, je n'aurai donc aucun problème pour utiliser un microscope. Bravo à tous pour vos efforts, je constate tant de progrès dans vos apprentissages, vous pouvez être fiers de vous !

    Impressions d'élèves après le TP :

    - C'est vrai que l'on dit souvent cette phrase alors qu'il n'y a souvent pas grand chose à changer mais on la dit. 
    - J'étais un peu stressée mais plus on avançait dans le contrôle plus ça allait mais ce n’était pas très facile .
    - j’étais stressée mais ça allait vite donc ça va 
    - j'ai failli tout rater donc j'étais stressée
    - j'arrive de mieux en mieux au microscope 
    - J'étais stressé au début,mais je pense que j'ai bien réussi,je m'en sort mieux avec le microscope...
    - j'avais un peu peur, toujours d'ailleurs mais je sais que j'ai progressé!
    - au début j'ai un peu stressé, mais je pense qu'au final j'ai bien réussi !

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique