• arthur-4.png

    InterviewEn Allemagne, on utilise plusieurs moyens de transport. En ville, on peut apercevoir beaucoup de vélos. C'est à la fois écologique et pratique, puisque des voies spéciales sont mises à leur disposition. Les transports en commun sont très présents dans les grandes agglomérations comme le "U-Bahn" (métro), le "S-Bahn" (RER), le tramway et bien sûr le bus. Bien que les Allemands utilisent de plus en plus des moyens de transport écologiques, la voiture reste très présente outre-Rhin.

    Le réseau ferroviaire allemand est important et l'Allemagne innove de plus en plus avec son TGV, le ICE 3, qui dès 2013 proposera une ligne jusqu'à Londres.
    ice-3-voie-_5_.jpg
    Les moyens de transport les plus utilisés en Allemagne :
    1. La voiture
    2. Le train et le vélo
    3. L'avion

     

    Arthur B. 3C

    http://www.willkommen-in-deutschland.fr/

     

     

    Reportage 3 : Biodiversité : les parcs et les espaces protégés

    Reportage 2 : Présentation de l'établissement partenaire

    Reportage 1 : Présentation de la région


    3 commentaires
  • arthur-3.png


    InterviewLes espaces verts sont très présents dans les villes allemandes. Par exemple, à Berlin, il y a un grand parc de 3 kilomètres de long en plein coeur de la ville. Dans ces parcs, les Allemands peuvent venir s'y promener, s'y reposer, manger, et faire du sport. Les villes s'occupent de plus en plus de la biodiversité et essayent d'avoir plus d'espèces végétales que la campagne.

    En Allemagne, la protection de la nature est très importante. Près de 48000 espèces animales et 24000 espèces de plantes vivent sur le territoire allemand. Il y a de nombreuses zones de protection naturelle : plus de 13 parcs nationaux ... Depuis 1994, la protection naturelle est un objectif national pour l'Allemagne.

     

    Arthur B. 3C

    http://www.willkommen-in-deutschland.fr/


    7 commentaires
  • arthur-2.png

     

    L'établissement / Sankt Ursula Gymnasium
    http://www.stursulabruehl.de/

    college-allemagne.jpg

    InterviewLe lycée "Sankt Ursula" se situe en plein de coeur de la ville de Brühl. Plus de 1200 élèves y sont scolarisés. C'est un lycée d'enseignement général. Il regroupe collège et lycée, c'est ce qu'on appelle "Gymnasium" en Allemagne. Les éleves travaillent uniquement le matin et finissent aux environs de 13h00 et 14h00.

    Pour venir au lycée, beaucoup d'élèves utilisent les transports en commun et bien sur le vélo. Les principaux transports en commun sont le bus, le S-Bahn (RER) et le train.

    En Allemagne, le développement durable est pris très au sérieux et fait parti du quotidien des Allemands. Par exemple, "Sankt Ursula Gymnasium" utilise des panneaux solaires pour produire de l'électricité. On peut également apercevoir de nombreuses poubelles dans la cour et deux grands parkings pour les vélos.

    Le lycée organise parfois des actions pour l'environnement. Récemment une récolte de vieux portables et de cartouches d'encre a eu lieu.

     

    Arthur B. 3C

    http://www.willkommen-in-deutschland.fr/

     

     

    Reportage 1 : Présentation de la région


    7 commentaires
  • arthur-1.jpg

     

    Brühl - Région Nordrhein Westfalen/Réhnanie de Nord-Wesphalie
    carte-Allemagne-2_p1.jpg
    InterviewC'est la quatrième fois que je pars en Allemagne avec l'échange du college. Nous sommes accueilli par le lycée "Sankt Ursula" de Brühl, qui se situe dans une region tres active d'Allemagne : la Rhénanie de Nord-Westphalie. Pres de 18 millions d'habitants y vivent. La capitale du Land est Düsseldorf (ou habite Martin, mon deuxieme correspondant).

    Brühl se situe entre Cologne et Bonn. Il y a beaucoup d'activités a faire : parc d'attraction, karting, piscine, shopping, cinéma, théatre, musées ...

    Durant l'échange, nous allons aller à Düsseldorf où nous allons vister la tour de télevision et le Landtag (Parlement de la Rhénanie Nord-Westphalie). Mardi nous irons à Cologne (Musée du chocolat) et mercredi à Bonn (usine Haribo et musée).

    Avec ma famille allemande, je fais aussi des activités en plus du programme de l'échange : théatre, soccer, rencontre avec les autres correspondants ... Mon correspondant, qui s'appelle Niklas, a un frere, Phillip. J'ai de tres bons liens avec la famille qui est tres gentille avec moi.

     

    Arthur B. 3C

    http://www.willkommen-in-deutschland.fr/


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique