• Mardi 24 février, nous nous sommes rendus à l'école du Sacré-cœur pour aider les élèves de CM2 à finir leurs dessins qu'ils avaient réalisés à partir de nos textes descriptifs(clic). Nous leur avons apporté les inclusions, beaucoup de surprise pour certains au moment de découvrir leur animal! Vous pourrez voir tous les dessins affichés mercredi 4 mars dans le couloir des labos. Encore un peu de patience!

    inclusions biodiversité animaux

    Je suis contente d'avoir passé ce moment avec des CM2. C'était agréable et il y avait une bonne ambiance. Emma

    Cette séance était très bien, j'ai bien rigolé en voyant le dessin de mon papillon. C'était amusant. Isèle

    ça s'est très bien passé, les personnes sont gentilles et elles ont bien dessiné, c'est ce que je voulais. Lola

    J'ai trouvé que la couleuvre est parfaitement dessinée par rapport au texte descriptif. Lucas

    Les enfants sont sympas et très gentils. ça s'est passé comme je l'imaginais. Alexandre

    C'est passé trop vite ! J'ai adoré ! Romain


    3 commentaires
  • Travaux réalisés par les 5èmes après le chapitre sur le circulation sanguine.

    Félicitations à Manon en 5C et à Camille en 5D pour leurs dépliants !

    infarctus du myocarde  maladies cardio vasculaires prévention coeur

    maladie cardiovaculaire  Préserver le bon fonctionnement de son coeur !  Préserver le bon fonctionnement de son coeur !


    13 commentaires
  • Echange de biodiversité animale entre les 6èmes et les CM2 de l'école du Sacré-Coeur

     A toi lecteur du blog, nous avons travaillé sur un projet avec des CM2. Il fallait faire la description d'un animal pour que les élèves de CM2 le dessinent. Il fallait préciser sa forme. L'animal se trouve dans une inclusion. Toutes les inclusions sont dans le fond du labo de SVT, en dessous du tableau de classification. Vous savez les inclusions qui vous attirent et  que vous avez tant envie de toucher! Les CM2 vont devoir dessiner nos animaux à partir de nos textes descriptifs, puis nous allons aller les voir avec les inclusions pour vérifier leurs dessins qui seront affichés dans le couloir des labos, et bien sûr photographiés et mis en ligne sur le blog. 

    N'hésitez pas à envoyer votre commentaire pour donner votre avis. 

    A toi élève de CM2,nous avons eu idée de vous faire dessiner des animaux se trouvant dans les crayons gif 008inclusions. Pour vous guider, nous vous avons décris les animaux. Tu auras un texte pour te guider et un dessin à faire. Au départ, tu vas dessiner un animal à partir du texte, puis nous irons à l'école le 24 février pour vous montrer les inclusions et donc pour vérifier si vos dessins sont ressemblants à ceux des inclusions.  Préparez crayon gris, gomme, taille crayon, crayons de couleur, et une règle pour mesurer mais pas pour dessiner. Et bien sûr une feuille blanche ! Nous sommes 9 élèves de 6ème à avoir fait ce travail et 2 adultes pour nous encadrer. Et chacun nous allons aider 4 d'entre vous.

     N'hésite pas à poser tes questions si tu as besoin, sous forme de commentaire dans cet article. N'oublie pas de préciser mon prénom, nous te répondrons très vite. 

    Voici les textes, chacun nous en avons fait 2.

    Je suis Lucas et j’ai choisi de te faire dessiner un animal qui est tout en longueur, parce que c’est le plus grand des inclusions. Son nom scientifique est Natrix Natrix. Je t’imagine déjà en train de penser au film Matrix. Attention, il ne faudra pas dessiner le personnage de Matrix ! Par contre, ton animal est super rapide ! Mon animal fait parti de la famille des vertébrés tétrapodes car il possède 4 membres. Sauf que c’est une exception car ses membres ont disparu pendant sa formation. Prends ton crayon gris et une feuille blanche format A4. Tu vas le dessiner en S mais sa vraie la longueur c’est 70 cm. Il a des yeux bleus à un cm de sa langue, et de chaque côté. Il a des écailles vertes foncées et une queue fine de 14 cm. Mon animal possède un cou étroit.Tu dois ensuite dessiner des écailles arrondies. Elles doivent être réparties partout sauf à la tête. Tu dois dessiner deux narines au bout de la tête et de chaque côté. Tu dois dessiner deux fossettes en bas des narines. Tu dois encore et enfin dessiner 2 glandes à venins de l’œil au bas de la tête, tu les dessines comme 2 petites poches. Tu dois dessiner une langue bifide, en forme de V, entre les deux yeux.

    Bonjour, je suis Lucas, mon animal fait parti de la famille des insectes. Un petit indice, mon animal vole ! Mon animal mesure 6cm environ de longueur. Dessine un épais et long corps de 2 cm de haut environ. Dessine deux antennes à l’avant du corps, 3,8 cm de haut. L’insecte possède deux pattes à l’arrière, au milieu et à la fin du corps. Ses pattes ont des crochets. Dessines- en tous les 0,5 cm. Les deux pattes arrières sont droites et ensuite perpendiculaires pendant 1,8 cm. De la fin jusqu’au milieu du corps, dessine des traits arrondis tous les 0,5 cm. Et enfin, prend des crayons de couleur et colorie le en noir. Si tu trouves que c’est difficile, ne panique pas, je viendrai te voir.

    Je suis Candice et j’ai choisi de te faire dessiner un insecte parce que je l’aime bien pour sa couleur sur ses ailes, couleur vert d’eau. Je te donne des indices pour la suite : n’importe quel insecte possède 2 ailes, 2 antennes et 6 pattes. Prend ton crayon et une gomme (puis un taille crayon si ta mine te lâche !). Prend ta feuille format paysage et fais un trait vertical au milieu de la feuille pour commencer ton dessin. Sur les 2 côtés du trait, dessine 2 ailes de la forme d’une feuille. Ensuite, tu vas dessiner son abdomen de la forme d’un tube large et long transparent, sous les ailes. C’est assez impressionnant, on peut voir son thorax et son abdomen au travers des ailes. Au dessus de l’abdomen, c’est le thorax, de forme ovale, mais beaucoup plus petit que l’abdomen. Pour finir, tu vas dessiner sa tête au dessus du thorax, de forme ronde avec 2 antennes au bout, une de chaque côté de la tête. Bon c’est pas tout mais il faut que tu dessines les pattes aussi ! Et quelques poils sur les pattes de devant ! Les pattes seront petites et épaisses. Oups ! J’oubliais ses pattes sont aussi un peu tordues.

    Je m’appelle Candice et j’ai 11 ans, je vais te faire dessiner un animal dont je ne te dirai pas le nom. C’est un mammifère par ce qu'il a des poils et des mamelles. Pour commencer prend ton crayon et une gomme et bien sûr un taille crayon (assure toi d’avoir ce matériel). Prend ta feuille format portrait, dessine une forme de masse au milieu de la feuille. En haut de celle-ci, dessine une forme ronde avec deux petites oreilles sur le dessus. En fait, on voit l’animal de haut, et donc ce que tu vas dessiner va être la tête (peut être tu vas comprendre de quoi il s’agit à présent). Au bout de la tête, il y a la bouche et 2 petits yeux, ils sont vraiment petits, fins et allongés. Dessine les pattes, il y en a deux en bas et en haut. Bien sûr n’oublions pas la queue, elle est longue, je ne dirais pas quelle est très grosse mais elle est large. Bon maintenant dessine des poils sur le haut du dos, ce sont des poils blancs et voilà c’est fini.

    Je suis Alexandre et j’ai choisi de te faire dessiner un Astacus fluviatilis, parce qu’il ressemble à ce que l’on voit au supermarché mais celui-ci est plus petit. Non ce n’est pas un alien !Très bon dessin à toi ! C’est un crustacé …Pour dessiner je te recommande le crayon gris pour effacer et recommencer. Malin ! Dessine un corps de 2 cm de longueur et de 1,5 cm de largeur. En dessous sur 2 cm fais son abdomen il est divisé en 6 segments. Place ensuite la queue fais des uropodes (ça ressemble à des palmes), fais des pinces qui se collent au corps, fais ensuite la tête et les yeux. Attention ses yeux sont composés. Place ses antennes de chaque côté du devant de la tête. Fais ensuite les antennules (des toutes petites antennes) entre les plus grandes. Fais ensuite les 4 pattes locomotrices (ce n’est pas un TGV) de chaque côté.

    Je suis Alexandre, je vais te faire dessiner un céphalopode. Dessine au crayon gris. Bonne chance ! Dessine d’abord un ovale de 10,5 cm. Fais apparaître six petites tentacules, ce n’est pas un alien ! Sur l’ovale, fais le haut d’un triangle à 2,5 cm des tentacules. Fais les yeux de chaque côté de l’animal. Et voilà, c’est fini, tu peux le colorier. Il est marron, beige clair. Bizarre non ?

    Je suis Isèle et j’ai choisi de te faire dessiner un oursin car je pense que le résultat sera rigolo. J’ai hâte de voir ton dessin.C'est un échinoderme car il a un squelette dans la peau. Prend ton crayon gris et une gomme puis dessine ce que je vais te dire. Ouvre ton compas et trace un rond de 4 cm. Trace un autre rond au centre de 1,5 cm puis un autre rond de 0,7 cm au centre du rond de 1,5 cm. Place des piquants noirs dans le cercle le plus grand et dessine 5 petits traits placés comme des pétales de fleur au centre du petit rond de 0,7 cm. Pour dessiner les piquants, tu peux faire des longs traits noirs dans tous les sens dans le cercle de 4 cm. Le cercle de 0,7 cm avec 5 petits traits représente la bouche de l’oursin. Dessine des petits bouts d’oursin enlevés comme des miettes de pains. Colorie le grand cercle en jaune. Le moyen en orange et le petit en marron, les petits traits du cercle de 0,7 cm sont gris. Les bouts d’oursin comme des petites miettes de pains, tu dois les dessiner coincés dans quelques piquants qui dépassent un peu de l’oursin. Je te dis au revoir et je verrai bientôt le résultat, bisous.

    Bonjour je m’appelle Isèle et je vais te faire dessiner un animal dont je ne te dirai pas le nom, car ce serait trop facile. Mon animal est un arthropode, il possède des ailes et six pattes, c'est un insecte. Il porte le nom poétique de Bombyx du mûrier. Pour le dessiner, tu vas prendre ton crayon gris et tu vas tracer une forme ovale de 1,9 cm. Trace trois traits traversant l’ovale horizontalement.

    Je suis Emma, j’ai 11 ans. C'est un animal qui possède 8 pattes et un squelette externe; donc ce n'est pas un insecte. Jai choisi cet animal car il facile à dessiner, il est petit et je le trouve trop chou !!! Prend ton crayon gris puis dessine l’animal que je vais te décrire. Tu dessines un ovale qui fait 0,9 cm. Ensuite, tu dois dessiner sa tête qui fait 0,4 cm. Autour tu dessines 8 pattes. Sur sa tête tu dessines 2 yeux et une bouche.

    Bonjour je m’appelle Emma et tu vas dessiner un animal dont je ne te dirai pas le nom car cela serait trop facile. Prends ton crayon gris ! Mon animal fait partie des animaux au squelette externe et il a 6 pattes. Il a une tête ovale, il est aussi muni de deux antennes qui mesurent 0,2 mm. Son thorax rond (noir) mesure 0,5 mm, son abdomen est ovale et mesure 0,7 mm. Il possède deux yeux, une bouche, six pattes poilues. Il a des rayures jaunes et noires. Il possède deux ailes et bourdonne. Son nom scientifique est Apis mellica. Voici mon animal, à toi de le dessiner.

    Je suis Lola et j’ai choisi de te faire dessiner cet animal parce que c’est mon signe astrologique. Je pense aussi que c’est facile à dessiner. C'est un arthropode, et plus précisément c'est un insecte, parce qu'il possède Tu vas commencer par dessiner le contour de l’animal : tu vas dessiner le thorax , il a 2,5 cm de long, la largeur de son thorax fait 1 cm de largeur. Tu vas dessiner sa queue qui fait 3 cm de longueur. La largeur de sa queue fait 5 mm après tu vas dessiner 8 pattes qui sont sur le côté de son thorax et elles font 1,5 cm de longueur après il faut que tu dessines ses pinces qui font 2 cm de longueur et en largeur elles font 3 mm et aussi il faut que tu dessines au bout de l’abdomen le crochet venimeux qui fait 3 mm de largeur et 4 mm de longueur et il faut que tu rajoutes 2 petites griffes au bout des pattes.Il faut que tu fasses 4 petit traits espacé sur l’abdomen postérieur. Il faut que tu rajoutes un petit pique au bout du crochet venimeux. Tu peux le colorier en marron.

    Je suis Lola, tu vas dessiner un mollusque bivalve. Tu vas commencer par dessiner le contour du Mytilus, il est de forme ovale et ça devient pointu. Il mesure 8 cm de longueur. Il ne faut pas prendre de règle pour dessiner, il faut le faire à la main. Tu vas dessiner 5 traits espacés et un peu en zigzag, et ils font 1 cm. A gauche, à côté du Mytilus, tu vas dessiner une petite touffe de filaments, ils s’appellent filaments du Byssus, et tu vas colorier en vert. Tu vas colorier le Mytilus en marron, et un petit peu d’orange vers le haut et il faut que tu mettes un peu de blanc à la pointe du Mitylus. Voici mon animal, à toi de le dessiner.

    Son nom scientifique est Astéroidea. C’est un échinoderme car elle n’a pas de bras ni de jambe et elle a un squelette dans la peau.Tu commences par dessiner une étoile. Tu dois dessiner des piquants d’environ 0,3 cm. Tu vas commencer par dessiner une étoile en lui faisant des petites épines autour. Tu vas faire un trou au milieu de l’étoile pour faire sa bouche. Les petits piquants sont blancs. Au milieu c’est du rouge foncé. Les 5 bras font 6 cm environ.Les bras de l’étoile de mer ne sont pas droits et pour terminer dessine un fond marin.

    J’ai choisi de te faire dessiner un animal qui a 4 pattes et une longue queue, c’est un tétrapode), il a une mâchoire qui s’ouvre largement.Tu vas prendre un crayon gris et tracer le corps et la tête de mon animal. Il mesure 10 cm et il possède une longue queue d’environ 15 cm. Dessine lui 2 paires de pattes avec des petites griffes. Dessine lui des écailles partout sur la queue, les pattes, la tête, le corps. Dessine lui des yeux et une bouche. Quel animal je t’ai fait dessiner ? Tu auras la surprise ! Bonne chance !

    Je m’appelle Louis, j’ai 11 ans et j’ai choisi de te faire dessiner un animal marin. Je te donne un autre indice, c’est un vertébré, parce qu’il a des os. Je ne t’en dis pas plus pour que tu suives bien mes consignes.Tu vas d’abord lire ces quelques lignes, et tu vas dessiner à partir du milieu (X) Il possède 5 nageoires (caudale, anale, dorsale, pelvienne et pectorale). Il a également 2 yeux et une bouche. Il mesure 17 cm de longueur et 5 cm de largeur au niveau du ventre. Au niveau de la nageoire caudale, il mesure 1,6 cm au niveau de la bouche. Le ventre a une forme ovale, et la nageoire pectorale est en dessous de la tête. La nageoire pelvienne est en dessous du ventre (au milieu). (X) Dessine un gros cercle ovale. A l’arrière, dessine la queue et à l’avant la tête. Au bout du cercle, côté de la tête, dessine une petite bouche et un œil. En dessous (légèrement vers l’arrière) il y a une nageoire, en continuant vers l’arrière il y a encore une nageoire, puis encore une avant la queue. Au dessus de la queue ( vers la gauche) il y a une nageoire sur le dos pour mener à la tête. Sa nageoire dorsale a la forme d’un triangle s’encastrant dans le dos (le bas du triangle vers l’arrière). La nageoire pectorale est à l’horizontale. La queue a un peu la même forme que la nageoire dorsale. Son œil est aussi rond qu’un cercle au compas et au milieu il y a un gros point noir. Si tu trouves mon texte un peu compliqué, ne te décourage pas, relis le. Et ne t’inquiète pas, tu as déjà vu ce genre d'animal...

    Je m’appelle Louis, je vais te faire dessiner un animal à squelette interne. Il est dans le groupe des amphibiens. Pour le dessiner, prend un crayon gris et une feuille A4. Commence par un cercle ovale avec en dessous légèrement encastré dedans, deux cuisses repliées en « S », prolongées de 4 doigts. Puis au bout du cercle, la tête garde le prolongement du corps (avec de chaque côté, un œil ovale). Sa langue sort sur le côté représentant une fourche à deux branches. Légèrement dessous, se trouve une patte de chaque côté (avec 4 doigts à l'extrémité). Ne t’inquiète pas, ce sera facile ! N'hésite pas à me poser des questions en cas de doute, je ne pars pas en vacances!

    Bonjour je m’appelle Justine, je suis une élève du collège St Louis. J’ai choisi cet animal car il possède beaucoup de membres. Cet animal possède quatre ailes, deux yeux, une bouche, six pattes, deux queues, un long corps, des petites … Il possède un squelette externe. Ps : c’est très facile

    Pour vous aider, la fiche résumant les groupes d'animaux

    Classification animaux


    21 commentaires
  • carte mentale 3ème programme génétique

    Carte réalisée par Emy 3C


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique