• Travail de groupe en 5ème : concevoir des expériences pour prouver la respiration d'un être vivant, noter les résultats et en donner une conclusion

    démarche expérimentale : respiration

     c'est trop dur !!!!

     

    Les SVT c'est facile, on apprend, on récite ... on a une bonne note et on est content. Mais les SVT c'est aussi de l’expérimentation et là apparemment c'est trop dur !!!

    Avant d'expérimenter, il faut réfléchir, discuter, échanger des idées, être confronté au problème de ne pas tous être d'accord. Et oui... le professeur est trop injuste ... il n'a pas donné le protocole !!! Au moment d'expérimenter, les erreurs sont fréquentes, le produit chimique n'a pas été mis au bon moment, au bon endroit, oh il a été versé sur les vers de terre ... ils se sentent toute suite un peu moins en forme ... mais il faut qu'ils respirent pour l'expérience, on n'a pas de vers de terre de secours !!!  Peut être que nous aurions du réfléchir davantage avant de faire l'expérience, un protocole c'est donc comme une recette où chaque ingrédient doit être mis dans un ordre précis, avec un dosage tout aussi précis. Mais nous n'avons pas l'habitude de tant d'autonomie, normalement quand on pose une question, le professeur répond, il veut que tout soit parfait. Mais là qu'arrive-t-il au professeur, il ne répond plus aux questions, si l'expérience n'est pas faite correctement ça lui est égal ??!!! On dirait même que l'erreur est presque aussi importante que le résultat de l'expérience ???!!! Et oui, les scientifiques, avant de faire des découvertes, ils se trompent !!! Finalement, nous sommes comme des scientifiques, nous apprenons de nos erreurs. Mais quelle découverte incroyable que nous venons de faire !

    Donc, les SVT c'est expérimenter, travailler seuls, discuter, échanger, faire des erreurs, apprendre de ses erreurs, progresser, apprendre avec plaisir
    difficulté svt autonomie


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique