• Voici le résultat de notre ap svt en 6ème. L'objectif était de rédiger un texte sur son animal préféré, et de le faire découvrir en le décrivant, et en utilisant les clés de détermination ou classification pour donner des indices.

     chat gif 154

    Avant de lire les textes voici les témoignages des élèves sur leur ap:

    "Je ne pensais pas faire ce genre de travail, mais j'adore quand même l'idée"

    "Je trouve ça bien de partager les textes sur le blog"

    "je conseillerais de faire ap svt , même s'ils ne vont peut être pas faire la même chose mais ce sera quelque chose d'amusant"

    " Les autres personnes s'informent et apprennent des choses sur les animaux"

     

    L’animal que j’ai choisi possède :
    Quatre pattes, une queue, une crinière, une tête allongée, des naseaux, des longues jambes se terminant par des sabots, des oreilles légèrement pointues. Il a des poils, un long cou, il est assez grand et il se différencie par différentes robes ( couleurs de pelage ) ainsi que par sa morphologie. Son nom scientifique est Equus caballus.Alors, qui-est ?J’ai choisi cet animal car je trouve qu’il est très beau, que l’on peut le monter et en faire un sport. Ce mammifère est assez doux et affectueux. J’aime cet animal car il est majestueux et rapide. 
    Rosalie    6ème E

     

     
    J’ai choisi un animal qu’on déjà vu dans le cahier mais il n’est pas tout à fait pareil. Son scientifique est Canis lupus. Sa taille est assez grande. Il a quatre pattes et sa queue lui descend jusqu’aux pattes, il est sauvage et son pelage est souvent noir et blanc (cela dépend des espèces). Il a de grandes dents, ses oreilles sont assez pointues et ses yeux sont de couleurs noirs. Il se souci de sa famille et de sa tribu. Il est fort, malin et courageux. Il n’hiberne pas, ses griffes sont non rétractables et il ne possède pas de glandes odorantes. J’ai choisi cette animal car il est libre et moi j’ai envie de me sentir libre. Quand avant je pensais à cette animal j’avais peur de lui car ses dents sont pointues pour qu’il mange sa proie mais maintenant je n’ai plus peur car j’ai compris qu’il cherchait à se nourrir, à protéger sa famille et sa tribu.Qui est-ce ?-un chien -un loup -un chat-un tigre-un hérisson d’Europe-un lion-un putois
    Valérie 6e

     

     

    Mon animal a une tête ronde avec des moustaches blanches s’appelant « vibrisse », un petit nez rose aplatit et assez long. Sur son visage assez colorés (blanc, noire et orange) on voit ses yeux vert, de petites oreilles noires avec une tache blanche . Sa tête a de la barbe qui recouvre le menton jusqu’au joues. En tout, il a 16 dents dont les canines peuvent atteindre jusqu’à 7,5 cm. Il présente une fourrure de couleur jaune clair à orange foncé, rayée de noir. Le mâle pèse entre 90 kg et 310 kg, et la femelle entre 65 kg et 160 kgLa femelle cherche à se reproduire tous les deux ans et après trois mois et demi elle donne naissance à une portée de deux à trois petits. Pendant que la tigresse s’occupe des petits, le mâle part et ne s’occupe plus des petits, donc la femelle doit chasser toute seule. Les petits seront aveugles pendant une dizaine de jours après leur naissance.Il a beaucoup de cris différents : il feule, râle, miaule, ronronne et rugit.
    Je pense que vous avez deviné l’animal que j’ai choisi. C’est le tigre du Bengale.Je l’ai choisi car pour moi il représente la force et la puissance.
    Candice 6D
     

    3 commentaires
  • Travail réalisé par Romain, Emma, Noa, Clémentine, Yara, Rose

    Jouez pour revoir le programme de 6ème !


    5 commentaires
  • Les Cm2 du Sacré-coeur au collège St Louis

    Mardi 3 mars, les élèves de l'école du Sacré-cœur sont venus apporter leurs dessins qu'ils avaient réalisés à partir de nos textes descriptifs(clic). Vous pourrez voir le couloir des labos décorés de cette biodiversité animale.

    Merci de nous laisser des commentaires avec vos impressions!

    Les Cm2 du Sacré-coeur au collège St Louis Les Cm2 du Sacré-coeur au collège St Louis Les Cm2 du Sacré-coeur au collège St Louis etc.....

    Témoignages des Cm2 et des 6èmes sur le projet : 

    J'adore la science, j'ai adoré regarder derrière l'inclusion

    Nous avons aimé travailler sur cette expérience, grâce aux devinettes que les 6èmes nous ont écrit.

    Il y avait des choses assez difficiles mais ça nous a bien amusées 

    Les Cm2 du Sacré-coeur au collège St Louis   Les Cm2 du Sacré-coeur au collège St Louis

    Nous avons aimé cette activité parce que c'était bien expliqué et que j'aime dessiner.

    Nous avons commencé par dessiner le corps qui au départ était carré (de façon schématique). 

    Nous avons aimé cette rencontre avec les 6émes .

    Au début nous avions trouvé le contraire de l'inclusion.

    Nous avons beaucoup aimé car nous adorons les sciences et les animaux.

    Les Cm2 du Sacré-coeur au collège St Louis    Les Cm2 du Sacré-coeur au collège St Louis

    J'ai bien aimé faire des descriptions. Louis 6e D

    J'ai bien aimé car nous avons rencontré d'autres élèves . Lucas 6C

    Je suis très content car c'est ce que je pensais faire.   Alexandre 6e B

    Les Cm2 du Sacré-coeur au collège St Louis     Les Cm2 du Sacré-coeur au collège St Louis    Les Cm2 du Sacré-coeur au collège St Louis


    8 commentaires
  • Travail de groupe en 5ème : concevoir des expériences pour prouver la respiration d'un être vivant, noter les résultats et en donner une conclusion

    démarche expérimentale : respiration

     c'est trop dur !!!!

     

    Les SVT c'est facile, on apprend, on récite ... on a une bonne note et on est content. Mais les SVT c'est aussi de l’expérimentation et là apparemment c'est trop dur !!!

    Avant d'expérimenter, il faut réfléchir, discuter, échanger des idées, être confronté au problème de ne pas tous être d'accord. Et oui... le professeur est trop injuste ... il n'a pas donné le protocole !!! Au moment d'expérimenter, les erreurs sont fréquentes, le produit chimique n'a pas été mis au bon moment, au bon endroit, oh il a été versé sur les vers de terre ... ils se sentent toute suite un peu moins en forme ... mais il faut qu'ils respirent pour l'expérience, on n'a pas de vers de terre de secours !!!  Peut être que nous aurions du réfléchir davantage avant de faire l'expérience, un protocole c'est donc comme une recette où chaque ingrédient doit être mis dans un ordre précis, avec un dosage tout aussi précis. Mais nous n'avons pas l'habitude de tant d'autonomie, normalement quand on pose une question, le professeur répond, il veut que tout soit parfait. Mais là qu'arrive-t-il au professeur, il ne répond plus aux questions, si l'expérience n'est pas faite correctement ça lui est égal ??!!! On dirait même que l'erreur est presque aussi importante que le résultat de l'expérience ???!!! Et oui, les scientifiques, avant de faire des découvertes, ils se trompent !!! Finalement, nous sommes comme des scientifiques, nous apprenons de nos erreurs. Mais quelle découverte incroyable que nous venons de faire !

    Donc, les SVT c'est expérimenter, travailler seuls, discuter, échanger, faire des erreurs, apprendre de ses erreurs, progresser, apprendre avec plaisir
    difficulté svt autonomie


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique