• Tout doux sur la sucette qui tache la langue !

    sucette.jpg

    Evan, 11 ans, lance une pétition à Guingamp pour inciter les enfants à y aller mollo sur la sucette colorée.

    « Rouge ou vert, pas mal. En bleu, c'est encore mieux ! » La sucette qui tache la langue fait sensation chez les enfants. Ça les fait rire à gorge déployée, surtout les collégiens. Mais grincer des dents quelques dentistes... Dont celui d'Evan.

    À 11 ans, le garçon vient de faire une croix sur ce petit péché mignon, devenu phénomène commercial. Le prix très accessible (0,10 € pièce) y est pour beaucoup. « Depuis dix-huit mois, la sucette tache-langue rencontre un succès important », confirme le directeur commercial en France de Vidal, un fabriquant espagnol.

    Evan le dit tout net : « J'en mangeais cinq à dix par jour. Parfois jusqu'à quarante ! » Son dentiste insiste : « Evan est loin d'être un cas particulier. » Sa mise en garde a fait prendre conscience au garçon « des risques encourus par sa surconsommation ».

    Déluré et la langue bien pendue, Evan a décidé de mettre ses vacances à profit pour interpeller le passant dans les rues de Guingamp, sa ville. « Je veux inciter les enfants à limiter leur consommation de sucettes. » Pétition en main, 87 signatures à son actif, le voilà en croisade contre une mode qui sévit dans les cours de récré.

    « Depuis trois mois, j'ai une armée de Schtroumpfs au cabinet !, soulève le dentiste guingampais. Je ne compte plus mes petits patients à la langue bleue. Je n'ose pas imaginer la couleur des parois de l'oesophage et des intestins... » Et la praticienne d'évoquer ces fameux colorants alimentaires.

    « On ne vend pas de poison ! »

    Sans aller jusqu'à les qualifier de dangereux, Test Achats (l'équivalent belge de l'UFC-Que Choisir) évoque des colorants « non dépourvus de risques », soupçonnés, pour certains, d'avoir un lien avec l'hyperactivité, les allergies chez les enfants. L'association pointe l'E104 (contenu dans bien des confiseries, dont la sucette), interdit aux États-Unis ou en Australie. Il fait partie de la liste dite « de Southampton » : six colorants qui constitueraient la « liste noire » des colorants. « La commission européenne doit revoir les normes pour ces colorants mais elle tarde », poursuit Test Achat.

    « On ne vend pas de poison !, se défend le directeur commercial en France de Vidal. Nous respectons les réglementations. Mais c'est comme tout : la confiserie, il ne faut pas en abuser. » L'Union française pour la santé bucco-dentaire ne le contredit pas : « Ces sucettes sont très en vogue. Mais je n'ai pas relevé d'effets nocifs au niveau des muqueuses », indique le Dr Christophe Lecart, son porte-parole.

    De son côté, Evan veut sensibiliser sa génération. Après la rue, il vise le conseil municipal des enfants.

     

    Source : ouest-france 04/05/11

     

    Composition des sucettes

    sucette.jpg


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mai 2011 à 09:37

    Merci pour ce commentaire très intéressant !

    J'espère que mes élèves vont le lire !

    Par contre je n'ai pas de contact avec ce garçon, Evan, je n'ai fait que mettre en lien l'article de Ouest-france. Je vous conseille de prendre contact avec eux pour avoir ses coordonnées.

    2
    Samedi 7 Mai 2011 à 09:46

    Et alors que pense-t-il des conséquences de ces sucettes ?

    3
    Albane 5A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:32
    Ce qu'il fait est très courageux !
    4
    loretta
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:32
    mais cela est énorme de manger jusqu'à quarante sucettes par jour!!!
    5
    alix 5A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:32
    Je suis vraiment de son avis,ça abîme notre dentition,etc...
    6
    Corinne Gouget
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:32
    Bonsoir Evan !

    Je te félicite pour ton idée de pétition concernant cette sucette qui est dangereuse pour la santé de ceux qui la consomme! Je n'achète jamais le journal OUEST FRANCE sauf ce matin grâce à toi! Je peux t'aider à obtenir des milliers de signatures sur ta pétition et même si tes parents acceptent, à te faire participer à un documentaire canadien sur l'alimentation ! Tu deviendrais un exemple international ! Je connais toute la vérité sur chaque ingrédient de ces sucettes !
    Je suis conférencière sur les additifs et en contact avec les meilleurs spécialistes au monde ! Pour ceci il faut savoir parler l'anglais ! Je vis dans la même région que toi et j'aimerais vraiment te rencontrer avec tes parents ! Dis moi si c'est possible !
    En attendant ta réponse, je peux te confirmer que ces sucettes pourraient provoquer à la longue certains cancers, des addictions, des allergies, des crises de colères, de l'hyperactivité et bien d'autres effets secondaires ! Je t'encourage donc à ne plus du tout en consommer ! A très bientôt j'espère !
    Corinne GOUGET
    7
    Louise Boudehen 5A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:32
    Ce commentaire était très intéressante et incite a ne plus en consommer ou a en consommer moins. Personnellement j'ai arrêter quant votre premier commentaire est apparu sur le blog!!!
    8
    alix 5A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:32
    Tout à fait d'accord avec toi, Louise !!!!
    9
    julien younes 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:32
    je veux dire il était fou !
    10
    Charlotte 6A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:32
    Moi mon père est dentiste alors... il doit recontrer se problème et doit être 100 pour 100 d'accord avec Evan. Moi de toute façon j'aime pas sa! Sa pique ... enfin j'aime pas sa. Mais sa veut pas dire que j'aime pas les bonbons (je les aimes pas tous ) Avant ,ça parèt fous mais J'AMAIS PAS LES BONBONS !!!!!!! C'est vrai !!!!!!
    11
    &yvanna le moull
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:32
    je mange le moin possible.C'est vrai que c'est corrageux .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :