• Tester la flexibilité de vos artères !

    Avec l'âge, les tissus qui constituent les artères perdent leur élasticité.

    Ce processus, l'athérosclérose,

    est un facteur de risques pour les accidents cardiovasculaires.

    image_3_0.png

    Une étude publiée dans la revue Heart and Ciculatory Physiology suggère qu'un simple test, qui peut être fait dans votre salon, peut être utilisé pour déterminer l'état de vos artères. Il suffit de s'asseoir par terre avec les jambes pointées en avant.

    Si votre corps est assez flexible pour pouvoir toucher vos doigts de pied avec vos mains, cela indique que vos artères, elles aussi, sont flexibles.

    Pour les besoins de l'étude, un groupe de chercheurs japonais a recruté 526 volontaires âgés de 20 à 83 ans. Dépendamment de leur habilité à toucher leurs doigts de pied, les participants ont été classés en deux groupes, soit de haute flexibilité ou bien de flexibilité déficiente. Ensuite, les chercheurs ont déterminé la rigidité des artères des volontaires en mesurant leur tension artérielle.

    Plus les artères sont rigides, plus elles ont de la difficulté à faire circuler le sang et plus le cœur doit pomper fort. L'analyse des résultats par les chercheurs indique qu'il y avait une très bonne corrélation entre l'inflexibilité du corps et la rigidité des artères. Chez les personnes de plus de 40 ans, plus celles-ci avaient de la difficulté à toucher leurs doigts de pied, plus leur pression artérielle était élevée.

    Par contre, il n'y avait pas de corrélation chez les personnes de moins de 40 ans, quelle que soit leur condition physique. Les résultats des chercheurs japonais vont dans le même sens que ceux d'une étude suggérant que des exercices de flexibilité pourraient même inverser le processus d'athérosclérose.

    L'étude, conduite en 2008 à l'Université du Texas à Austin, cherchait à déterminer si les exercices de musculation augmentaient la rigidité des artères. Aucun effet négatif n'a été observé dans ce sens.

    Mais à la surprise des chercheurs, des effets positifs ont été observés pour le groupe de contrôle qui comprenait des individus qui faisaient seulement des exercices d'étirement. Dans l'espace de l'étude, qui a duré 13 semaines, leur flexibilité artérielle a augmenté de 20% en moyenne.

     

    Source : sciencepresseca


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :