• Quand je suis rentré chez moi ce midi, il y avait des sporogones sur la mousse. Je les connais grâce au contrôle 6, qui nous en parlait. Alors j'ai fais des photos et effectué des recherches.

    Quelques photos personnelles :

    mousses sporogones sporesmousses

    sporogones

    "Les végétaux sans fleurs peuplent un nouveau milieu grâce aux spores. Chez les Fougères les spores sont expulsées des sporanges", me diriez-vous. Oui, mais chez les mousses, je ne sais pas pourquoi, mais ça s'appelle des sporogones. Il y a une certaine logique parce que c'est vrai que les sporogones ne ressemblent pas tellement aux sporanges.

    Les sporogones poussent sur la mousse, par exemple sur la Tortula muralis, qui est une espèce de mousse. Elle mousse sur des vieilles briques (comme devant chez moi, pas chez moi), sur des pierres, sur la terre, bref, un peu partout quoi... elle arrive même à se loger sur les toits des maisons qui sont faits pour la plupart en ardoise ! Bah c'est de la mousse après tout...Enfin, mais ce n'est pas pour cela qu'elle a le droit de se mettre un peu partout!
     
    Comment se débarrasser de la mousse sans polluer l'environnement :
    Je n'en ai pas la moindre idée.
     
    Comment faire une culture de mousse (même si ça ne sert à rien):
    Ça je sait.
    Mieux vaut ensemer sur un sol tassé (et désherbé bien sûr).
    Ramasse de la mousse et fait la sécher. Quand elle est bien sèche (et j'insiste sur le "bien") émiette-la dans une bassine. Sèmes-en sur la surface du sol sans recouvrir et elle poussera.
    Pour la faire pousser plus vite: tu peux l'arroser en ajoutant 1/2 L de lait par arrosoir de 10 L.
    Très agréable pour les pieds. Il se peut qu'elle s'assèche en été mais reverdit aussitôt que la température redevient raisonnable.
     

    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique