• nuage.jpg Maldonado, Uruguay
    Un type de nuage très rare a fait son apparition dans le ciel de la plage de Las Olas début janvier.

    Il s'agissait d'un arcus de type « rouleau de nuage », ou nuage en rouleau, un phénomène si rare que la Nasa en a alors fait sa photo du jour sur son site Internet. Ce nuage, comme son nom l'indique, a la forme d'un rouleau. Il se situe plus bas que les autres nuages (quelques centaines de mètres) et apparaît au cours d'un orage. Long de plusieurs kilomètres, il est très impressionnant. Il existe un autre type d'arcus : la barrière de nuages, qui comme son nom l'indique a la forme d'une barrière.Le nuage en rouleau se forme à l'avant des fronts froids et malgré son aspect, qui peut être effrayant surtout par temps d'orage, il n'y aurait aucun risque qu'il se transforme en tornade.

    Découvrez ces nuages en images : http://www.maxisciences.com/rouleau/les-nuages-en-rouleau-un-phenomene-rare-en-images_art5307.html

    16 commentaires
  • 100112seisme-haiti-port-au-prince9_8.jpg
    Un tremblement de terre exceptionnellement puissant a dévasté hier soir Port-au-Prince, la capitale d'Haïti. Le Palais présidentiel a été détruit, comme de nombreux bâtiments. Les informations tombent une par une. On parle de centaines de morts. Un coup terrible pour un des pays les plus pauvres du monde.
    Il était 17 h hier à Haïti, 22 h en France, quand la première secousse d'un terrible tremblement de terre a fait chavirer l'île dans le cauchemar. Une magnitude 7 sur l'échelle de richter. Monstrueux. L'île n'avait n'avait pas connu un séisme d'une telle violence depuis au moins un siècle, a indiqué l'Institut américain de géophysique
    .

    Source: le télégramme

    Plus d'informations : ici

    Des informations très claires à la radio : cliquer sur l'image pour écouter (1min 26)
    radio-seisme.jpg

    16 commentaires
  • img_1145967741014.jpg

    Car les petits cristaux frottent. La prochaine fois qu'il neige, recueille des flocons sur du tissu noir très froid. Regarde les vite à la loupe. Tu vois des petites plaquettes, des aiguilles et même des étoiles ! Ce sont des cristaux de glace. Les cristaux sont emmêlés les uns dans les autres. Comme les bâtons d'un jeu de mikado ! Quand tu marches sur la neige, les cristaux se tassent pour prendre moins de place. Et ils frottent les uns contre les autres. Chaque cristal qui frotte fait un petit bruit. Mais il y a des millions de cristaux. Ensemble, ils font un gros « critch » ! On dit que la neige crisse.
    Sais tu que la neige vieillit ? À cause du vent, de son poids et de la chaleur, elle se transforme. Les cristaux se changent en grains fins et ronds. Des ponts de glace se forment entre les grains. Et ils sont bien collés. Si tu marches sur la neige, tu casses les petits ponts. Ça fait « crac » !
    L'explication du bruit de la neige, c'est une théorie, une idée. Pour en être sûr, les scientifiques doivent faire plein d'expériences.


    Source : ici

    4 commentaires
  • fournaise.jpg

    Le volcan est entré en éruption ce samedi 2 janvier à 16h, heure réunionnaise (soit 13h en Métropole). Un panache de fumée est visible sur la webcam du Piton des Basaltes, la fissure semble localisée dans le Dolomieu.

    L'alerte n° 1a été déclenchée par la Préfecture, la partie haute de l'enclos est évidemment interdite au public.

    Toutes les autres photos ici :
    http://www.fournaise.info/index.php


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique