• Un nuage de pollution sur Hong-Kong, le 22 mars 2010

    Un nuage de pollution sur Hong-Kong, le 22 mars 2010


    Le Département de la protection environnementale de la ville avance que le niveau de pollution de l'air a atteint et dépassé aujourd'hui l'indice des 400 points et même des 500 points dans certains secteurs, alors que le niveau record précédent avait été de 202 points en juillet 2008.

    Selon l'échelle utilisée, il est conseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires de ne pas sortir de la maison lorsque l'indice de 100 points est atteint. Lorsque l'indice de 200 points est atteint, il est recommandé à toute la population d'éviter les sorties prolongées ainsi que les activités physiques.

    La situation a poussé certaines écoles à interdire aux enfants de jouer dehors afin de protéger leur santé, selon ce que rapporte BBC News qui s'intéresse à la situation ce lundi.

    Ces niveaux records seraient causés en partie par d'importantes tempêtes de sable dans le nord de la Chine qui ont commencé à se déplacer vers le sud et qui ont amplifié les problèmes de smog de la ville. Une vidéo réalisée hier démontrait que le phénomène commençait déjà à affecter la ville.

    Plusieurs organisations dénoncent la mauvaise qualité de l'air à Hong Kong et estiment que le phénomène a de nombreux effets négatifs sur la santé de la population.


    7 commentaires
  •   Ce weekend, par précaution, 600 habitants avaient été évacués de la zone dangereuse. Une éruption volcanique a creusé une faille de 800 mètres,"rythmées" par des fontaines de lave qui s'élèvent à plus de 200 mètres. Ce phénomène s'étend en direction du glacier Myrdalsjokull, situé à 150 km de la capitale Reykjavik. Hier, les autorités ont averti que l'éruption s'intensifiait.


    10 commentaires
  • Le tremblement de terre du 27 février, d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter, a légèrement déplacé l'axe de la Terre. Suffisamment pour affecter la vitesse de rotation de la planète.
    dessin_de_la_terre_popup.gifExplication: lors d'un tremblement de terre, le mouvement des plaques tectoniques implique le déplacement d'énormes masses de roc. De quelques mètres seulement, mais cela a suffi, en l'occurence, à changer la distribution du "poids" de la planète, affectant sa vitesse de rotation. De la même façon qu'une patineuse sur glace accélère sa rotation lorsqu'elle ramène ses bras contre elle. Ce phénomène géophysique est d'ailleurs appelé "Ice-Skater Effect" par les scientifiques.

     

    Rien de spectaculaire: "La longueur d'un jour doit avoir raccourci d'1,26 microseconde (une microseconde = un millionième de seconde)", explique le géophysicien de la NASA Richard Gross. Il estime que l'axe de la planète s'est déplacé d'environ 8 centimètres.

    Mais si on peut modéliser ce changement, il est sinon imperceptible. Sauf sur place: l'île Santa Maria, en face de la ville de Concepcion, particulièrement meurtrie le 27 février, se serait élevée de deux mètres après le séisme.

    A noter que le tremblement de terre qui avait engendré le tsunami de 2004, d'une magnitude de 9,1 sur l'échelle de Richter, avait raccourci la journée terrestre de 6,8 microsecondes.


    3 commentaires

  • meteorite_Paris.jpg Une météorite de 1,3 kg, peu altérée et veille de 4,5 milliards d'années, à été acquise début février 2010 par le Muséum national d'histoire naturelle. Elle fut d'abord acheté, il y a 9 ans par un collectionneur, qui la obtenu avec d'autres objets d'origine africain aux enchères de l'Hôtel Drouot.  

    Cet collectionneur fait expertiser son objet céleste et vient de la vendre au Muséum. Les composants de la météore sont l'oxygène, de silicium, de magnésium, de fer et surtout de carbone sous forme de matière organique.

    Cette roche constituée de poussières spatiales va apporter des informations aux scientifiques sur la formation des planètes.

     

    Pour en savoir plus : cliquer ici


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique