• Le volcan est situé sous le glacier Eyjafjallajokull, dans une région reculée et peu peuplée située à 125 kilomètres à l'est de Reykjavik, la capitale islandaise. Son éruption, mercredi, a non seulement provoqué un énorme nuage de cendres mais aussi de nombreux tremblements de terre et une fonte du glacier inquiétante, qui a déjà entraîné deux importantes coulées d'eau.

     Le site de l'agence spatiale européenne propose une animation de la progression du nuage.

    Des risques pour la santé ?


    11 commentaires
  • Astéroïde (illustration) Un astéroïde découvert il y a peu passera près de notre planète ce soir à 23h06 GMT. Malgré la faible distance qui séparera alors les deux corps célestes, les scientifiques sont formels : aucun risque de collision avec la Terre n'est à craindre.

    Pour en svoir plus : cliquer ici


    3 commentaires
  • Un nuage de pollution sur Hong-Kong, le 22 mars 2010

    Un nuage de pollution sur Hong-Kong, le 22 mars 2010


    Le Département de la protection environnementale de la ville avance que le niveau de pollution de l'air a atteint et dépassé aujourd'hui l'indice des 400 points et même des 500 points dans certains secteurs, alors que le niveau record précédent avait été de 202 points en juillet 2008.

    Selon l'échelle utilisée, il est conseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires de ne pas sortir de la maison lorsque l'indice de 100 points est atteint. Lorsque l'indice de 200 points est atteint, il est recommandé à toute la population d'éviter les sorties prolongées ainsi que les activités physiques.

    La situation a poussé certaines écoles à interdire aux enfants de jouer dehors afin de protéger leur santé, selon ce que rapporte BBC News qui s'intéresse à la situation ce lundi.

    Ces niveaux records seraient causés en partie par d'importantes tempêtes de sable dans le nord de la Chine qui ont commencé à se déplacer vers le sud et qui ont amplifié les problèmes de smog de la ville. Une vidéo réalisée hier démontrait que le phénomène commençait déjà à affecter la ville.

    Plusieurs organisations dénoncent la mauvaise qualité de l'air à Hong Kong et estiment que le phénomène a de nombreux effets négatifs sur la santé de la population.


    7 commentaires
  •   Ce weekend, par précaution, 600 habitants avaient été évacués de la zone dangereuse. Une éruption volcanique a creusé une faille de 800 mètres,"rythmées" par des fontaines de lave qui s'élèvent à plus de 200 mètres. Ce phénomène s'étend en direction du glacier Myrdalsjokull, situé à 150 km de la capitale Reykjavik. Hier, les autorités ont averti que l'éruption s'intensifiait.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique