• Cette semaine sera celle de Jupiter. Alors que la planète géante est au plus près de la Terre le 21 septembre, un photographe iranien, Babak Amin Tafreshi, nous en offre un merveilleux cliché.

    jupiter.jpg

    La planète s'est levée depuis deux heures au-dessus d'une région désertique. Le photographe s'est déplacé avec une lampe rouge pendant la pose photographique, imprimant sur le cliché la trace de la lampe et de son éclairage sur le sol. Dans le ciel l'intensité de Jupiter est telle que la planète se présente comme un disque blanc, résultat de la saturation du capteur de l'appareil photo.

    Légèrement au-dessus à gauche on remarque un losange formé de 4 étoiles. Il s'agit de la constellation de Pégase. La tache floue horizontale à gauche n'est autre que M 31, la galaxie d'Andromède. Plus on s'élève et plus la densité d'étoiles augmente : on approche du centre de notre Galaxie, symbolisée par la Voie lactée. Quelques nébuleuses gazeuses roses trahissent la présence de grands nuages d'hydrogène ionisé.

    Maintenant, il ne vous reste plus qu'à sortir une fois la nuit tombée et à profiter du spectacle. Vous n'aurez pas la chance de voir autant d'étoiles que sur cette image en raison de la Lune qui sera dans les parages, mais vous pourrez savourer le spectacle. Jupiter n'aura jamais été aussi près de la Terre (à 591 millions de kilomètres quand même) depuis 1963. Il faudra attendre 2022 pour connaître un autre rapprochement aussi important.

     

    Source : futurasciences 20/ 09/10


    7 commentaires
  • fournaise.jpg

    Photo d'archive (avril 2007)... en attendant une nouvelle éruption

    (Ile de la Réunion)

     

    Depuis quelques jours, l’observatoire de volcanologie envisage sérieusement une nouvelle éruption au Piton de la Fournaise. Mardi 7 septembre, un séisme de magnitude 3 a secoué la région du volcan (séisme perçu par les personnes présentes au gite). Suite à la dizaine de séismes enregistrés, les inclinomètres enregistrent une déformation notable de la partie haute du volcan. Le magma semble donc en mouvement, et pourrait bien débuter rapidement son inexorable ascension vers le sommet.
    Une éruption est toujours aussi délicate à prédire ; elle peut se produire dans quelques heures comme dans quelques semaines, affaire à suivre...
    L’accès à l’enclos du Piton de la Fournaise demeure accessible au public.

     

    Source : http://www.fournaise.info/


    9 commentaires
  • 04/09/10

    photo-1283578524482-3-0_77105_465x348.jpg

    Un puissant séisme a ébranlé la Nouvelle Zélande et en particulier, Christchurch.

    Le tremblement de terre d’une magnitude 7 sur l‘échelle de Richter a provoqué d’importants dégâts dans la seconde ville du pays où vivent 342 000 habitants. De nombreux immeubles se sont écroulés des routes ont été coupées.

    L‘état d’urgence a été décrété sur place pour faire face à certains pillages. Plusieurs personnes ont été blessés dont deux grièvement.

    La secousse s’est produite à 33 kilomètres de profondeur.

    Réveillés en pleine nuit, la population était sous le choc. “L’ensemble de l’immeuble a tremblé comme s’il allait tombé sur le côté et il a bougé comme s’il avait été heurté par quelque chose”, raconte cette femme.

    “Oh mon Dieu, ce tremblement de terre a probablement duré une minute. On avait plus d‘électricité et plus d’eau courante”, s’exclame cette autre.

    Les services de distribution d’eau et d‘électricité et le téléphone sont très perturbés.

    Il est recommandé aux habitants de ne pas s’approcher des immeubles où de nombreux débris sont susceptibles de tomber. Il y a déjà eu plusieurs répliques très fortes.

    Il s’agit du plus violent séisme en Nouvelle Zélande depuis 1968. Trois personnes avaient été tuées cette année là.

    source : http://fr.euronews.net/

     

     


    6 commentaires
  •  

    photo_1283085518099-1-0.jpg

    Source photo: actuorange.fr

     

      Le volcan Sinabung situé sur l’île indonésienne de Sumatra est entré en éruption dimanche, ce volcan était éteint depuis 400 ans. Des milliers de personnes ont fuit et ont été accueillies dans les refuges selon les indications d’un responsable des services de secours, d’autres continuent à fuir et les 16 refuges mis à la disposition des villageois ont enregistré déjà 21.000 personnes recueillies. Les cendres et une épaisse fumée noire sont montées jusqu’à 2000 m d’altitude, les compagnies aériennes ont été priées de dérouter leurs avions de cette zone et les vols intérieurs ont été annulés, ce qui pourrait toucher le trafic aérien. Au cours de ce mois-ci le volcan Karagetang qui se situe dans la province de Sulawesi est également entré en éruption et l’on a déploré quatre disparus. Il faut savoir que l’archipel indonésien compte 69 volcans actifs. Pour l’instant l’éruption du Sinabung n’a fait aucune victime, cependant la police a annoncé que deux personnes seraient mortes d’une crise cardiaque

    Source texte: presseduweb.com 30/08/10


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique