• Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2010!
    Et surtout une bonne réussite scolaire!
    annee43

    22 commentaires
  • SITEsvtjpg-2229e-923ab.jpg joyeuse-fete16

    31 commentaires
  • va05 2083873 1 px 501 w ouestfrance
    L'éléphante Gangdhi s'offre une petite sortie matinale pour récupérer quelques friandises jetées dans son enclos. Pas question pour autant de laisser celle qui a glissé sur le plan d'eau gelé. Ni de s'aventurer sur la glace autrement que du bout des ongles. La neige va venir un peu plus tard : les éléphants vont aussitôt demander à rentrer. 
    <script type="text/javascript"> // <![CDATA[ cachePubVide('pubDetailArt'); // ]]> </script>








    Pas facile de s'adapter au froid quand on est un animal originaire d'Afrique. Pour aider leurs protégésà passer l'hiver, les soigneurs du zoo de Pont-Scorff sont aux petits soins.


    Rhinocéros sous UV

    Contrairement aux apparences, le rhinocéros est un des animaux qui craint le plus le froid. Sa peau se couvre de gerçures et il a tendance à s'enrhumer dès que la température au sol passe sous les douze degrés. Et allez moucher ou donner une bonne dose de sirop à un gros bébé de plus d'une tonne...

    Pour leur éviter ces tracas hivernaux, les soigneurs leur proposent deux séances quotidiennes d'UV, pas pour bronzer mais pour synthétiser la vitamine D et régénérer les cellules de leur peau, fine comme du papier.

    Pas de cache-oreillespour les éléphants

    L'éléphant aussi craint le froid. La nature l'a doté de grandes oreilles... mais pour l'aider à combattre la chaleur. Elles sont très irriguées en vaisseaux sanguins et il les bat pour refroidir sa température l'été. Mais l'hiver, le système n'est pas réversible et il craint les courants d'air froid.

    Pour lui éviter le ridicule de cache-oreilles géants, comme pour les rhinocéros et les girafes, autres grands frileux, des radiateurs géants ont été installés dans leurs étables. De l'eau chaude y circule, chauffée par une énorme chaudière au gaz qui aura bientôt le renfort de panneaux solaires.

    Perchoirs chauffants

    Les avocettes et les chevaliers gambette, ces oiseaux que l'on peut voir au printemps et l'été sur nos côtes n'aiment pas non plus le froid. L'hiver, ils préfèrent partir en vacances sur la côte méditerranéenne, en Espagne ou en Afrique.

    Les oiseaux du zoo de Pont-Scorff ne peuvent pas se payer ce luxe mais leurs soigneurs leur ont installé une maison avec lampes chauffantes, UV et paille pour se dorer la pilule à domicile. Les perroquets, fragiles des pattes, ont droit à des perchoirs chauffants, un petit fil leur réchauffe les orteils.

    Repas copieux pour tous

    Les soigneurs enrichissent la nouriture de leurs protégés, en graminées par exemple pour les herbivores. Les fauves ne voient pas leur menu changer mais la fréquence des repas augmente. Le lion ne mange normalement que tous les trois à quatre jours, l'hiver, il est nourri tous les deux jours. Le but est de compenser la perte d'énergie à se réchauffer.

    Panthères et chouettes des neiges heureuses

    À Pont-Scorff, certains animaux se moquent de voir le mercure baisser. L'harfang des neiges, la chouette d'Harry Potter et la panthère des neiges rêvent justement de voir de la neige. Les phoques et les otaries ont préparé l'hiver cet été en se formant une bonne couche de graisse sous leur épaisse peau. Et l'hiver breton, à côté de celui de Patagonie d'où certains sont originaires, ça les fait bien rire...

    Baie vitrée pour observerles visiteurs

    Mais si les animaux sont rentrés, comment les voir ? Le zoo a tout prévu en installant de grandes baies vitrées dans leurs chalets d'hiver. Tranquillement installés au chaud, tous les jours de 9 h 30 à 16 h, ils regardent les touristes grelotter dehors...

    Olivier CLÉRO.Ouest-France

    5 commentaires
  • images-203896.jpg


    Bravo Marc L 4ème B !

    Bravo et merci à tous les participants !
    Laure H 5ème B (n°1) , Louise B 6ème B (n°3), Anne Lorraine 6ème C (n°4), Benedicte F (n°5),
    Gaïdig R 6ème C (n°6),
    Alison T (n°7).
    Tous les photographes ont fait preuve d'imagination et de talent!

    9 commentaires