• Quatre bébés lions blancs à Pont-Scorff

    Quatre bébés lions blancs à Pont-Scorff

    Quatre bébés lions blancs de Kruger sont nés le 17 mai 2011 au zoo de Pont-Scorff (Morbihan). La maman, Sweleka, 10 ans, 150 kg, s'en occupe très bien. Le papa, Indaba, 10 ans, 210 kg, ne les fréquente pas encore. Mais il est attentif à ce qui se passe dans la loge maternelle, adoptant déjà une attitude protectrice.

    C'est la deuxième portée de ce couple de pure souche du lion dit de Kruger (Afrique du Sud), lion d'Afrique au poil très clair. Les lionceaux seront présentés en public vers l'âge d'un mois, autour de la mi-juin.

    Source : Ouest -france 30/05/11

    Mais qu'est-ce qu'un Lion blanc ?

    Est-ce une autre espèce de Lion ?

    Est-ce un lion albinos ?

    point interrogation

    Lisez la suite pour tout comprendre !

    Version simple :On a longtemps parlé du lion blanc comme d'une légende, cependant, il existe vraiment.Le lion blanc a été découvert en Afrique du Sud. Il n'est pas une espèce différente du lion que l'on connait sauf que sa fourrure est blanche et ses yeux sont dorés ou bleus. Cela est dû à sa génétique particulière. Il manque de pigmentation, c'est à dire de mélanine. A cause de sa couleur, il lui est difficile de se camoufler dans la nature et comme ils sont peu nombreux, on en voit rarement. Il a la même vie que le lion que l'on connait. En captivité quelques-uns ont eu de petits lionceaux ce qui augmente un peu leur nombre. Le lion blanc n'est pas un albinos, car les albinos ont les yeux rouges et le soleil les blesse.

    Source : http://www.bestioles.ca/


    Version plus complexe : Le lion blanc est une forme mutante du lion de la sous-espèce Panthera leo krugeri ; il ne s'agit pas d'une sous-espèce séparée. L'allèle responsable de la mutation est récessif, si bien que les lions blancs restent rares dans la nature et seul un couple de lions blancs peut avoir des lionceaux blancs à coup sûr ; il arrive que des lionceaux blancs naissent de lions normaux à Timbawati et dans le parc national de Kruger. La plus grande population de lions blancs se trouve dans les zoos, où ils sont élevés dans le but de perpétuer leur couleur, ce qui présente des risques de consanguinité et donc d'apparition de troubles génétiques comme des problèmes cardiaques ou des paralysies. Les lions blancs, pour la plupart, ne sont pas atteints d'albinisme. Leur mutation est appelée leucistisme , et donne à leur fourrure une couleur qui varie du blond au blanc presque pur. Cette couleur donne aux animaux un désavantage certain dans la nature car elle les rend très visibles aux yeux de leurs proies et en fait une cible facile pour les prédateurs.

    Source : http://fr.wikipedia.org/

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Juin 2011 à 16:29

    Je ne sais pas

    2
    julien younes 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:30
    trop mignon !
    3
    yvanna le moullec
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:30
    trop choux les bébé lion blanc !!! il sont a croqués !!! =)
    4
    Charlotte 6A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:30
    C'est trop coco surtout quand il baille trop trop chou. On dirait des peluches... mais vivantes !!!!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lisa 6a
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:30
    Ils sont mimi!
    6
    Sixtine Maillet 4b
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:30
    Comment s'appellent-t-ils ???
    7
    alix 5A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:30
    Il faut aller au zoo pour savoir leurs noms,en plus ce n'est pas très loin...!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :