• Protégez les hirondelles, insecticides naturels

    P1235043D1272431G_apx_470__w_ouestfrance_.jpg L’hirondelle de fenêtre.
    <script type="text/javascript"> // <![CDATA[ cachePubVide('pubDetailArt'); // ]]> </script>

    Accueillez-les ces fascinantes amies du jardin et des jardiniers. En échange du gîte dont elles manquent tant, elles nous débarrassent de mouches, moustiques, pucerons volants et criquets stridents.

    Amies de l'homme

    On les dit commensales de l'homme. Traduisez : elles vivent en sa compagnie. Cela n'a pas toujours été ainsi car, à l'origine, les hirondelles nichaient dans les falaises où elles pouvaient accrocher leurs nids faits de boues, de brindilles et de plumes. L'hirondelle de fenêtre, reconnaissable à sa queue fourchue et sa gorge rousse, et l'hirondelle rustique qui se distingue par sa queue plus courte et son large croupion blanc, ont pris l'habitude de fréquenter les lieux ouverts aménagés par l'homme : les granges, les écuries et les étables, au-dessus des vaches et chevaux, bien au chaud.

    Crise du logement

    La rénovation des anciens bâtiments a diminué l'offre de logements où les hirondelles, surtout les rustiques, nichaient en grand nombre. La manie de la propreté étincelante des façades à l'enduit bien blanc a eu raison de l'hirondelle de fenêtre qui profite souvent d'un angle sous un balcon ou une avancée de toit pour accrocher son nid. Mais ses fientes déplaisent car elles salissent les murs, ce qui incite certains propriétaires à détruire ses nids et leurs occupants.

    Pénurie alimentaire

    Nos belles hirondelles sont insectivores. Au menu des adultes et des jeunes au nid : fourmis volantes, tipules (cousins), mouche, moucherons, moustiques, pucerons ailés et bien d'autres insectes qu'elles capturent au ras des étangs et des prairies humides, ou en hauteur dans les airs, au-dessus des jardins et des prés. Une aubaine pour les hommes des villes et des champs débarrassés d'une partie des insectes ravageurs des cultures et des insectes piqueurs.

    Mais les hirondelles ont subi de plein fouet l'artificialisation de l'espace rural et l'utilisation massive des insecticides qui ont réduit leurs ressources alimentaires et les ont intoxiquées. Résultat : une diminution importante des effectifs, surtout de l'hirondelle de fenêtre qui a baissé de 40 % entre 1989 et 2008.

     

    Source : ouest france 21/02/10


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Février 2010 à 15:39
    il y a des élèves qui ont tellement de chance d'avoir de bons profs ils ne s'en rendent même pas compte, ni leurs parents
    bravo pour ton blog
    2
    Mardi 23 Février 2010 à 18:56
    Merci !
    De nombreux élèves ont pris l'habitude de venir sur le blog, j'essaye d'y mettre des choses variées pour les intéresser aux sciences, découvrir différemment sans être évalués. Cette façon de travailler est nouvelle pour eux, je dois donc être patiente
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lidec Alix 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:51
    Elles nous rendent bien service!!(rire)
    4
    Lidec Alix 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:51
    Elles se nourrissent d'insectes non?
    C'est bien instructif, enfin ça nous apprend pleins de choses...super!!!
    5
    PARIS Albane 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:51
    Je trouve que c'est mignon les hirondelles.Avant dessous mon toit il y avait un nid d'hirondelles !!!
    Et j'ai entendu que les hirondelles étaient carnivores !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :