• Premier cas de chikungunya "autochtone" en France

    898231_3_beae_le-moustique-tigre-transmetteur-de-l-copie-1.jpg

    Le Moustique tigre

     

    Un premier cas autochtone de chikungunya a été diagnostiqué, vendredi 24 septembre en soirée, dans le département du Var, sur une enfant de 12 ans.

    Selon la préfecture du département, qui a révélé na nouvelle, le malade est suivie à son domicile de Fréjus. Conformément au plan national anti-dissimination du chikungunya, des mesures ont immédiatement été prises au niveau épidémiologique et entomologique. Il s'agit notamment d'interventions de démoustification sur les lieux fréquentés par la patiente et d'un appel à la vigilance chez les professionnels de santé pour identifier d'éventuels patients présentant les symptômes évocateurs du chikungunya.


    La préfecture du Var assure qu'il s'agit "pour l'instant d'un cas isolé". Le chikungunya est une maladie infectieuse tropicale qui se transmert par piqûre du moustique-tigre. Ce moustique, qui peut également transmettre la dengue, fait l'objet d'une surveillance particulière dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis qu'on y a diagnostiqué plusieurs cas de dengue, une autre maladie tropicale.

    Les deux maladies présentent les mêmes symptômes, qui se rapprochent de ceux de la grippe : fortes fièvres, courbatures, douleurs aux articulations, manifestations hémorragiques et céphalées.

     

    Source : lemonde.fr


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 20:10

    Pour l'instant le moustique tigre n'est que dans le sud de la France, pas de panique en Bretagne

    2
    Yaëlle Roudaut - 6èm
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:44
    le moustique tigre est vraiment trés dangereux
    3
    alix 5A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:44
    Vaut mieux se préserver!!!
    Rien que de lire ça...
    4
    Majeres Joséphine
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:44
    oh la la pauvre jeune fille,ah!!! ce maudit moustique tigre est dangereux,il faut faire attention et acheter de la bombe à moustique à leclerc....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :