• http://www.loudun.net/wp-content/uploads/2009/10/reine-dabeilles.jpg

    Le mystère de la disparition des abeilles
    Mardi 18 mai à 20h35
    Un documentaire de Mark Daniels
    Une coproduction : ARTE France, Telfrance, Galafilm (2010 - 90 mn)

    Rediffusion jeudi 20 mai à 14H45 et mercredi 9 juin à 01H20


    Quelques chiffres:
    Depuis 4 ans, en Europe et aux États-Unis, les apiculteurs ont perdu jusqu'à 80 % de leurs cheptels.
    En 2007, le taux de ruches abandonnées
    atteignait 80 % dans les régions les plus touchés.
    En Europe, de nombreux pays ont
    annoncé des pertes importantes
    dès l’an 2000. Dans les ruchers les plus touchés, jusqu’à 90 % des abeilles sont supposées mortes, car non rentrées à la ruche.
    En France, entre 1995 et 2005, les
    pertes de ruches ont été jusqu'à 400 000 par an sur 1 350 000 ruches !
    1500 apiculteurs ont dû cesser leur activité.


    1 commentaire

  • 3 commentaires
  • Dans la jungle avec Fred et JamyPhoto : © France 3

    Après quinze ans de bons et loyaux services, Fred et Jamy décrochent enfin le prime time pour C'est pas sorcier sur France 3. Le 14 avril, ils nous emmènent dans la forêt tropicale du Congo pour évoquer la biodiversité.

    « Nous sommes partis tourner pendant vingt-huit jours en août. Une équipe de journalistes nous avait précédés pour faire les repérages et entrer en contact avec les Pygmées, dont les camps changent de place régulièrement », résume Fred. « Là-bas, on a la trouille en permanence, car on entend plein de bruit, mais on ne voit jamais rien. Et le pire, c'est quand un Pygmée vous dit : "attention !" »

    Jamy, lui, est resté en France pour enregistrer ses plateaux. « Évidemment, c'est une frustration, reconnaît-il, mais c'est la règle du jeu. Chacun son rôle : moi, j'effectue une enquête parallèle, avec des scientifiques, pour expliquer ce que l'on découvre dans la forêt tropicale ».

    Cet épisode sera diffusé simultanément au Gabon, au Cameroun, au Congo et en Centrafrique par le biais de Canal France International.


    9 commentaires
  • M6 propose une nouvelle émission, Capital Terre, dont le premier reportage sera consacré à l'alimentation mondiale.
    Intitulé ''Sept milliards sur la Terre : comment tous les nourrir sans détruire la planète ?'', le reportage présente comment mode de vie et alimentation peuvent avoir des répercussions sur la planète.Un voyage à travers quatre continents : des rayons des supermarchés occidentaux aux nouvelles réserves agricoles de l’Afrique ; des élevages géants de l’Ouest Américain aux forêts tropicales d’Extrême Orient en voie de disparition ; en passant par les usines des géants de l’alimentaire en Europe où se préparent les recettes de l'avenir.
    Chaque jour, il y a 200 000 personnes de plus sur Terre. Autant dire 200 000 bouches supplémentaires à nourrir. Mais les ressources de la planète ne sont pas inépuisables. Pêche à outrance, élevages intensifs, surexploitation des terres : la production alimentaire a un impact insoupçonné sur l'environnement.
    Une grande enquête pour comprendre pourquoi et comment notre consommation quotidienne a des conséquences écologiques majeures d’un bout à l’autre de la planète et quelles solutions existent déjà pour faire face à ce défi.
    De l’Ethiopie à la Chine, de l’Indonésie aux Etats-Unis en passant par la France, le reportage présente les coulisses d’une alimentation mondialisée pour répondre à cette question : Comment tous se nourrir sans piller la planète ?

    * Documentaire réalisé par Guy Lagache, Jean Bernard Schmidt et Emmanuel Leclercq


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique