• 400x300_12019_vignette_Voyage-aux-origines-de-la-terre.jpg

    Retour sur l’histoire de notre planète depuis sa naissance jusqu’à aujourd’hui. Chocs avec des météorites, éruptions, fluctuations du climat… sa formation a été chaotique. Le film montre comment se sont formés les océans et les continents, comment la vie s’est développée et explique pourquoi la planète possède une atmosphère unique. Il propose aussi de découvrir certains des habitants qui l’ont peuplée au cours des âges : les grands dinosaures et, bien entendu, les humains.

    Documentaire. Durée 90’
    Réalisation : Yavar Abbas
    Production : FTV / Pioneer Productions
    Diffusion : lundi 27 décembre 2010 à 20.35

     

    Source : http://www.france5.fr/

     

    A ne pas manquer pour les 3èmes!


    8 commentaires
  • Emission du lundi 11 octobre 2010 20:40

    e-m6-290x82.jpg                  e-m6.jpg

    E=m6 Spécial - Obésité : comment réagir en famille ?

    En 2010, la France n’est plus épargnée par l’obésité. Aujourd’hui, 1 enfant sur 5 est obèse et, additionnés aux adultes en surpoids, ce ne sont pas moins de 10 millions de familles qui sont touchées par ce fléau.

    E=M6 Spécial Obésité vous propose de comprendre pourquoi nos enfants grossissent et comment ils peuvent maigrir durablement et sans risques. Pendant plusieurs semaines, nos journalistes ont suivi le parcours de trois adolescents obèses ou en surpoids et qui ont décidé, avec l’aide de leur famille, d’agir pour tenter de stopper un réel mal être.

     

    Thomas, 12 ans, 80 kg pour 1m66. Il est considéré comme obèse. Il doit absolument perdre 22 kg : il mange trop, il a arrêté le sport depuis quelques années et s’est isolé du monde. Il veut maigrir pour avoir des copains et redevenir comme tout le monde.

    Laura, 16 ans, 74 kg pour 1m60. Son surpoids est dû à un grignotage constant. Et depuis qu’elle a été quittée par son petit ami, elle ne rêve que d’une chose. Perdre du poids pour le reconquérir…

    Rachel, 16 ans, 82 kg pour 1m60. Son problème de poids est héréditaire : habituée à des repas familiaux trop riches, elle accuse aujourd’hui 15 kg en trop. Sa mère et son frère sont eux aussi en surpoids. Rachel et sa famille ont décidé de rééquilibrer leur alimentation ensemble...

    Manque d’activité, grignotage, hérédité :
    Ces 3 adolescents qui ont grossi pour des raisons différentes vont essayer 3 méthodes pour lutter efficacement contre l’obésité. À travers leurs témoignages, nous décrypterons les différentes raisons qui les ont conduits à grossir : puberté, hérédité, déséquilibre alimentaire, complexes…
    Grâce à des images de synthèses et aux explications de spécialistes de la nutrition et de la santé, vous découvrirez ce qui se passe dans le corps lors de la prise de poids, et comment l’éviter ou la stabiliser. Vous apprendrez également à détecter si votre enfant risque de devenir obèse à l’âge adulte.

    Des reportages pour informer :
    Stop au grignotage : la recette…
    Nous sommes des millions à grignoter machinalement toute la journée sans ressentir un véritable sentiment de faim. Pourquoi ? Comment résister à la tentation ?

    Quels sports pratiquer pour mincir ?
    Beaucoup d’hommes et de femmes s’astreignent à faire du sport pour obtenir des cuisses fermes et un ventre plat. Et pourtant, tous les sports ne se valent pour atteindre cet objectif… Découvrez dans notre reportage les gestes simples qui modèleront votre silhouette en quelques minutes par jour.

    Vaincre les vergetures : aujourd’hui, c’est enfin possible.
    Conséquences fréquentes d’une prise de poids suivie d’un amincissement, les vergetures touchent 80% des femmes et 50% des hommes. E=M6 a testé les dernières techniques pour les faire disparaître.

     

    Source : http://www.m6.fr/


    3 commentaires
  • AO

    L'histoire
    Le film est inspiré du livre de Marc Klapczynski, Ao l'homme ancien. A travers la rencontre entre un Néandertalien (Ao) et d'une sapiens (Aki) retenue contre son gré dans un clan, le réalisateur aborde le thème de la disparition de Néandertal. Il veut également lui donner une vraie dimension humaine, le dotant d'émotions, de générosité et même de solidarité. "Il nous fait prendre conscience de ce que nous sommes. Il a vécu beaucoup plus longtemps que nous sur cette planète. Cela devrait nous interpeller" indique Jacques Malaterre.

     

      Cliquer sur l'image ci-dessous pour visionner la bande annonce

    Quelques repères chronologiques :  
    Source : le site officiel du film http://www.ugcdistribution.fr/ao/

    Avant le genre Homo : - 7/- 2,5 millions d'années
    Afrique. Ancêtres bipèdes de très petite taille : Toumaï, Orrorin, Australopithèques…

    Homo habilis, Homo rudolfensis : - 2,5 millions d'années
    Afrique. Petite taille, cerveau entre 680 cm3 (H. habilis) et 750 cm3 (H. rudolfensis), premiers outils taillés (galets aménagés). Disparition vers - 1,6 millions d'années.

    Homo ergaster, Homo erectus : - 1,8 millions d'années
    Afrique, Europe, Asie. Capacité crânienne de 850 cm3 jusqu'à 1 100 cm3. Outils de pierre taillée (bifaces), maîtrise du feu vers – 500 000. Disparition vers – 1 Ma (H. ergaster) et – 500 000 ans (H. erectus).

    Homo neanderthalensis : - 300 000 ans (120 000 pour les Neandertaliens “classiques”)
    Europe, Proche-Orient. Capacité crânienne de 1 500 à 1 750 cm3 (disparition vers – 30 000).

    Homo sapiens : - 195 000 ans (apparition en en Afrique)
    Afrique, Proche-Orient, Asie, Europe (Cro Magnon), Amérique. L'ancêtre de l'homme  actuel, seul survivant du genre Homo. Capacité crânienne de 1 350 cm3 à 1 650 cm3 pour l’homme actuel (inférieure à celle de Neandertal).

    3 commentaires
  • Knut-copie-1.jpg

     

    Documentaire animalier
    Date de diffusion : lundi 14 juin
    Horaire : 20:35 - Durée : 1h25
    Réalisateur : Michael Johnson
    Histoire : Dans un zoo de Berlin, un soigneur veille avec tendresse sur le gentil Knut, un ourson pas comme les autres qui a été cruellement rejeté par les siens.
    Résumé : Knut est une célébrité malgré lui. Car il ne s'agit pas d'un ourson comme les autres. Alors que ses congénères grandissent sur la banquise du Pôle nord, lui est contraint de vivre à Berlin, dans un zoo. Knut, né en captivité, a été rejeté par les siens pour une raison mystérieuse. Heureusement, peu de temps après sa naissance, il a été recueilli par un soigneur attentionné. Knut se développe harmonieusement. Adorable, il a conquis tous les visiteurs et déplace les foules. Si Knut vivait dans son univers originel, il goûterait au froid extrême des eaux polaires au lieu de patauger dans une petite bassine.

     

    Vous ne connaissez pas Knut ?

    Regarder cette vidéo de lui encore bébé :


    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique