• Le développement durable version franco-anglaise : le projet Marinexus

    Carte_de_la_Manche.png

     

    logo-marinexus

    > Contexte du projet Marinexus

    La Manche est le théâtre d’une activité maritime parmi les plus fortes au monde. Elle offre donc une excellente illustration des nombreux problèmes liés au développement durable en zone marine : activités de pleine mer, trafic de fret intense, forte exploitation des régions côtières pour l'habitat, gestion des déchets, agriculture, trafic trans-Manche et côtier et activités de loisirs.

    Outre ces facteurs régionaux, des perturbations globales telles que le changement climatique (lui-même en grande partie d’origine humaine) doivent être prises en compte. Enfin, la Manche est un parfait exemple de région marine partagée, du fait de sa position à la frontière entre la France et l’Angleterre, et nécessite donc la mise sur pied de politiques transfrontalières intégrées efficaces de développement durable.

     

    > Objectifs du projet

    L’objectif principal de Marinexus est de créer un réseau trans-Manche de structures de recherche et de diffusion de la culture scientifique.

    Un programme commun d'activités de recherches partagées entre les laboratoires de Plymouth et Roscoff fournit la base scientifique nécessaire au développement d'un ambitieux programme de diffusion des connaissances. L’un des avantages de la Manche occidentale, comparée aux autres zones marines, est en effet la présence d’importants centres de recherches de biologie marine des deux côtés, français (Roscoff) et anglais (Plymouth). Ces laboratoires accumulent à eux deux depuis de nombreuses décennies des observations et des enregistrements de données sur les écosystèmes marins en Manche occidentale, qui permettent d’avoir une vision à long terme du changement du milieu marin. Ces instituts de recherche sont aussi à la pointe dans l’utilisation de méthodes biologiques modernes pour comprendre les écosystèmes marins et leur capacité à s’adapter aux perturbations engendrées par les activités humaines.

    En augmentant la connaissance du milieu marin par les scolaires et le grand public, nous espérons favoriser un changement de comportement à l'égard de ces écosystèmes méconnus. Une plus forte prise de conscience doit pouvoir conduire à des efforts réels de protection de l’environnement. Deuxièmement, l’information fournie dans le cadre de Marinexus aux porteurs d’enjeux (élus, collectivités locales, associations, chambres syndicales, etc.) et leur implication dans des séminaires devraient les aider à prendre leurs décisions en connaissance de cause lorsqu'ils seront confrontés à des projets ou à des activités pouvant avoir un impact sur l’environnement marin : par exemple, projets de constructions côtières, gestion des ressources en eau et en énergie, établissement de fermes aquacoles ou piscicoles, effets polluants des activités agricoles ou industrielles.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Albane 5A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:34
    Très bon projet !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    julien younes 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:34
    oui,je le constate !
    3
    alix 5A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:34
    Oui;c'est vrai!!!
    4
    Miss cléo
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:34
    super idée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :