• La fête de la science 2016 racontée par Fourat

    Ce week-end est marqué par la Fête de la Science, événement national, du 8 au 16 octobre. Comme tous les ans, il y a un village des sciences près de La Base, du 8 au 11 octobre. J’y suis allé deux fois cette année et je vous apporte mes impressions.

    Ce week-end, je suis allé voir les activités et les ateliers organisés à l’honneur de la Fête de la Science, évènement créé en 1992 par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les précédentes années, le village des sciences de Lorient était sur l’endroit du nouveau parc :

     

    Le village des sciences ne se présente pas de la même façon cette année ; il n’y a plus les petits chapiteaux blancs, mais ce sont 3 pôles dispatchés dans les bâtiments des alentours (il faut bien 8 minutes pour se déplacer du pôle 3, au K3, au pôle 1, qui se situe à la Maison de la Mer ; cela présente un inconvénient). A mon avis le plus pratique est de se déplacer à vélo, ce que j’ai fait. Les lieux sont détaillés sur la carte ci-après :

     

    Le Pôle 1 à la Maison de la Mer :

    Cet espace dédié à la robotique et à la physique est moins complet qu’aux dernières éditions de la Fête. C’est le plus éloigné de la Cité de la Voile, et le plus difficile à trouver… A ma première visite (cette année toujours) je ne l’avais pas trouvé. Ce n’est que le lendemain (dimanche) que je l’ai découvert. Il y a un robot qui jouait de la musique, un autre qui dansait… Dans un atelier, des enfants (visiteurs) programmaient un robot pour qu’il fasse un chemin bien précis sur une planche. Sur cette dernière sont représentées les différentes étapes qui raconte l’histoire du poisson avant qu’il n’arrive dans notre assiette. Le robot doit rouler sur les étapes, de l’étape 1 à la 2, puis de la 2 à la 3, etc.

    J’ai vu aussi un groupe de jeunes collégiens qui faisaient des expériences basées sur les grandes lois de la physique (poussée d’Archimède…), et aussi par rapport au déplacement du son dans l’air, grâce à un test avec de la fumée. Leur travail était supporté par des maquettes qu’ils avaient conçues eux-mêmes (ex : circuit de billes représentant le déplacement des molécules d’air ; une maquette avec le système du sismographe…). Hélas je n’en ai pas pris de photos.

    Le Pôle 2 dans le hall Pen Duick à la Cité de la Voile :

    Le rendez-vous des amoureux des insectes ! Il y a un stand où l’on en expose des vivants et des morts : le spécialiste présente ses collections de papillons et bien d’autres insectes. Il y a des terrariums avec des cigales, des phasmes et encore que je ne citerai pas. Il y a aussi un stand dédié à l’ornithologie (la science des oiseaux). Ce sont les seuls stands que j’ai découverts, les autres n’attiraient pas particulièrement mon attention.

    Le Pôle 3 dans le K3 :

    Je trouve que cet espace était le plus intéressant.

    Il y a quatre principaux espaces : un stand pour les planctons, un avec une caméra thermique, un de l’association Bretagne Vivante, et un sur les légumineuses. Ce dernier ne m’a pas intéressé.

    (image : moi avec caméra thermique)

    Le plus captivant à mon avis fut celui des planctons. Une goutte d’eau de mer saturée de planctons est sur une lamelle de microscope. On observait une micro méduse mangeant des phytoplanctons, ou encore des crustacés qui se propulsaient avec leur queue. Un aperçu :

    (image : méduse mange plancton)

    Le stand de Bretagne Vivante présentait des collections de pelotes de réjections (reste du repas d’un grand oiseau, fourrure ou os, indigestes, régurgité par le bec. A ne pas confondre avec déjections).

    (images : pelotes de réjection)

    A des horaires précis de la journée, une visite à l’observatoire des goélands est organisée (sur le toit du bâtiment). Il faut accrocher, et… ne pas être claustrophobe ! Car les étroits escaliers de l’époque de la Seconde Guerre Mondiale semblent être interminables. Ce n’est qu’après 3 minutes d’ascension qu’on arrive à l’aire libre, mais il faut encore traverser une grand salle au plafond bas, appelée la « salle d’éclatage » d’après la guide. Elle ne nous a pas expliqué l’origine de cet étrange nom. Après encore quelques marches à monter, on arrive enfin à l’endroit où notre groupe (une quarantaine de personnes) se sépare en deux : le premier va monter tout en haut pour observer les goélands et l’autre va faire une autre activité. Après un quart d’heure d’activité, on changera de groupe. J’étais dans le groupe qui monte sur le toit. Il y a 4 « télescopes » qui visent une même colonie de goélands (des cormorans les accompagnaient). On nous expliqua beaucoup sur leur mode de vie, les dangers qui les menacent… C’était très enrichissant ! Je n’ai pas pu faire le second atelier car j’étais pressé par le temps.

    Le plus

    Pour ceux qui sont intéressés, la visite du Musée Sous-marin est gratuite durant l’évènement. La Cité de la Voile applique un tarif préférentiel.

     (image : sous-marin flore)

    (image : torpille)

    Dans mon article, j’ai hésité à utiliser l’imparfait mais j’ai finalement écrit avec le présent car si vous voudrez y aller, rendez-vous l’année prochaine! Vous trouverez quelques informations ci-dessus, mais vous en trouverez sûrement de plus pertinentes en surfant sur Internet !

    J’espère que cet article vous aura documenté, et puis je vous dis… au prochain article !

    Ahmed-Fourat 4ème

    (image : cite de la voile)


  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Novembre 2016 à 21:18

    Un article d'une qualité exceptionnelle !

    2
    Fourat 4A
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 20:04

    Merci beaucoup

    Mais je ne vois pas les images?

     

    3
    Lili 6B
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 17:57

    Je trouve l'article très intéressant,

    j'aurais bien voulu y aller moi aussi mais la fête n'a pas duré assez longtemps

    3 jours c'est un peu trop courthappy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Priscilla 3A
    Samedi 5 Novembre 2016 à 12:56
    j'ai adoré ton article j'aurais bien voulu voir les images mais c'est pas grave
    5
    Lucile
    Mardi 15 Novembre 2016 à 16:39

    Bonjour 

    j''aime aussi beaucoup l'article mais je ne vois pas les images

    6
    Lucile6D
    Mardi 15 Novembre 2016 à 16:40

    Désolé j'ai oublier de mettre ma classe 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :