• Journée européene de l'obésité 22 mai 2010 en France

    http://www.ania.net/ania/ressources/documents/3/DA6AxnWRuRK76ezy7RhVbk1X.jpg

    Face à l'augmentation du nombre de personnes en surpoids et de l'obésité en Europe, le Collectif national des associations d'obèses (CNAO) organise le vendredi 21 et le samedi 22 mai deux journées de manifestations dans le cadre de la première Journée européenne de l'obésité.

     

    L'évènement se déroulera sur deux jours et aura pour principaux objectifs de mettre en lumière les besoins des personnes obèses et en surpoids, ainsi que de faire reconnaître l'obésité comme une maladie chronique.

    Vendredi 21 mars, une action de dépistage sera menée par tous les acteurs institutionnels et professionnels, plusieurs centres publics et privés ouvriront leurs portes gratuitement pour offrir à tous les adultes qui le souhaitent des consultations pluridisciplinaires.

    Le samedi 22 mai, un grand pique-nique convivial et équilibré sera mis en place un peu partout en France.

    D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les statistiques concernant l'obésité dans toute l'Europe (pas seulement dans l'UE) sont alarmantes et atteignent des proportions épidémiques.

    En 2010, 150 millions d'adultes européens sont obèses (20% de la population) ainsi que 15 millions d'enfants et d'adolescents (10% de la population). Entre 30 et 80% des adultes présentent également une surcharge pondérale dans la plupart des pays.

     

    • L'obésité en quelques chiffres

    L'obésité résulte d'une accumulation progressive de graisses, ou de tissus adipeux, sous la peau et entre les viscères. Il s'agit d'un excès de masse grasse qui peut entraîner des problèmes de santé à court et à long terme. L'obésité peut hypothéquer la santé de manière considérable. Certains experts affirment qu'elle est comparable, pour l'organisme, à un vieillissement approximatif de 20 ans. On doit distinguer l'obésité de l'embonpoint, qui est aussi une surcharge pondérale, mais moins importante.


    L'obésité est un grave problème de santé publique car elle est à l'origine de nombreuses complications qui entraînent une surmortalité et touche les personnes de plus en plus jeunes.


    D'un point de vue médical, l'obésité est définie comme 'un excès de poids par augmentation de la masse du tissu adipeux'. Le tissu adipeux a deux façons de stocker les graisses :

    • Augmenter la quantité stockée dans chacune des cellules adipeuses.
    • Multiplier le nombre de ces cellules adipeuses.

     

    Quand une personne se met à grossir, il lui est difficile de supprimer les cellules graisseuses excédentaires.


    Pour calculer le poids d'une personne, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a défini les catégories en fonction de leur Indice de Masse Corporelle (IMC) selon la formule suivante :

     

    Poids (en kg)
    IMC = -----------------------
    Taille² (en m²)
     

    CLASSIFICATION 1997

    • Maigreur < 18,5
    • Normal 18,5 - 24,9
    • Surpoids 25,0 - 29,9
    • Obésité Modérée 30,0 - 34,9
    • Obésité sévère 35,0 - 39,9
    • Obésité massive > 40

    Pour en savoir plus, aller sur le site du Collectif National des Associations d'Obèses (CNAO) http://www.rec-pharma-sante.com/actu/photos/1259680388.jpg

    ainsi que sur facebook  : facebook.jpg


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    alix lidec 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:47
    J'ai entendu cette info quelque part d'autre qu'en Europe il y avait beaucoup de personnes en surpoids...malheureusement!!! :(
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :