• Ils soignent le cerveau en passant par la cuisse

    SIDE_3258555_1_apx_470_.jpg

    Une poignéede spécialistes dans l'Hexagone sont capables de réaliser cet exploit. Opérer un anévrisme dans le cerveau sans ouvrir le crâne... En partant d'une artère située dans la cuisse. Nous avons suivi cette extraordinaire intervention, pratiquée par deux radiologues du CHU de Rennes.

     

    « Attention, il y a un bouchon un peu plus haut. On va le contourner par la gauche. » À entendre le professeur Jean-Yves Gauvrit et le Dr Jean-Christophe Ferré, on pourrait les croire au volant d'une voiture.

    Mais le trajet qu'ils sont en train d'effectuer n'a rien à voir avec un Lille-Marseille. Neuroradiologues au CHU de Rennes, ils sont en route pour le cerveau d'un patient de 61 ans plongé dans un profond sommeil.

    Un incroyable voyage dans son corps. « Nous avons découvert récemment, au milieu de son cerveau, un anévrisme. » Une artère qui s'est déformée et menace de se rompre, avec de possibles conséquences mortelles.

    « Le principe est d'introduire dans l'artère fémorale, qui se trouve dans sa cuisse, un très fin tuyau d'un demi-centimètre, que l'on va remonter jusqu'à l'anévrisme », expliquent les deux médecins. En clair, ils interviennent sans être obligés d'ouvrir la boîte crânienne. De la neuroradiologie interventionnelle rendue possible grâce aux progrès de l'imagerie médicale.

    Le bloc opératoire où les neuroradiologues se trouvent est impressionnant. En face d'eux, une batterie d'écrans informatiques reliés à de multiples scanners qui mettent à nu, en temps réel, l'anatomie interne du patient. Du charabia pour le néophyte. Une vraie carte routière pour les deux praticiens.

    Premier défi, pénétrer dans l'artère fémorale. Autant essayer de percer une lance à incendie à haute pression sans qu'une goutte en sorte ! « On choisit la fémorale car c'est une des artères les plus accessibles », précise le professeur Gauvrit. « On y place un cathéter muni d'une valve qui empêche le sang d'en sortir. Une porte d'entrée dans laquelle on introduira des tuyaux plus fins. »

    La minutie et la précision sont de rigueur. Les deux neuroradiologues mettront plus d'une heure à atteindre le cerveau. Ils guident le tuyau à la main en le poussant délicatement et en scrutant en permanence, sur les écrans, son avancée.

    « Pas le droit à l'erreur ! »

    Pas le droit à la moindre erreur, qui peut être fatale. L'artère fémorale, puis l'artère illiaque, l'aorte descendante, la carotide puis le polygone de Willis, véritable gare d'aiguillage de la vascularisation du cerveau. Quant au « bouchon » évoqué par les médecins, il s'agit d'une plaque de graisse obstruant une des artères. Un obstacle qu'ils doivent contourner.

    Ça y est. Ils sont dans l'artère déformée. « Nous allons maintenant introduire de fins fils composés d'anneaux de platine pour réaliser un coffrage à l'intérieur de l'anévrisme. » La création d'un maillage pour l'empêcher de se rompre. Là encore, du travail d'orfèvre toujours contrôlé via les écrans. Ils introduiront plusieurs fils de platine. Le plus petit d'à peine un millimètre. « La paroi de l'anévrisme est plus fine qu'une feuille de cigarette. »

    Deux heures plus tard, le coffrage est achevé. Les scanners confirment que l'opération est une réussite. Le patient se réveillera dans la journée, avec quelques grammes de platine en plus dans la tête et une espérance de vie accrue.

     

    Source : Ouest-france 5/10/10

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    thomas C. 4B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:43
    ouh là là! c'est du sérieux tout çà!
    2
    laure huet 4b
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:43
    wouaw ! que de progrès !! c'est impressionnant !
    3
    Arnaud Mady
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:43
    Je ne pourrais jamais subir ou faire un sorte d'opération comme celle-ci ! J'aurai beaucoup trop peur de me faire tuer ou de tuer mon patient !
    4
    Arnaud Mady
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:43
    Il faut vraiment être sur de soi pour faire une opération comme ça !!!
    5
    Léa Le Berre 6eC
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:43
    il doivent etre stésser pendant l'opération.
    6
    Kristina 5b
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:43
    Waouuhh .....

    Mais pourquoi prendre plus de risques que ca ne l'ai deja ? oO
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :