• Ils ont fabriqué de la peau !

    SIGE_2993652_1_apx_470__w_ouestfrance_.jpg

    C'est une première mondiale, une prouesse scientifique, presque un tour de magie. À partir de cellules souches embryonnaires, des chercheurs ont créé de l'épiderme humain. Ils peuvent en produire à volonté.


    À 30 ans, Xavier Nissan fait partie de l'équipe qui vient d'ajouter une pierre à l'édifice de la recherche médicale. Jeune ingénieur, il cosigne un article dans la prestigieuse revue scientifique The Lancet. « On y explique par le menu comment nous avons réussi à recréer de l'épiderme en transformant des cellules souches. »

    Rien que ça ! Une prouesse saluée par la communauté scientifique mondiale. « Jusqu'à présent, personne n'y était parvenu. » À Évry, aux portes de Paris, on a abouti. Après quatre ans de boulot ! Une victoire pour l'I-Stem, le laboratoire dirigé par Marc Peschanski et pour moitié financé par le Téléthon.

    « Si les cellules souches sont nourries et conservées dans leur milieu, les cellules souches sont en effet immortelles », précise Xavier Nissan. Leur utilisation soulève un débat éthique à la hauteur de leurs promesses thérapeutiques. Elles apparaissent cinq jours après la fécondation de l'ovule par un spermatozoïde et sont capables de tout fabriquer (on les dit « pluripotentes »). Elles sont l'origine même du corps humain. Sous l'oeil du microscope, on peut les voir vivre en colonie au fond de leur couvercle en plastique.

    « Pour leur permettre de créer de l'épiderme, nous les avons mises en contact avec une protéine spéciale, commente Xavier Nissan. Au bout de quarante jours, elles se transforment en kératinocytes, les cellules à l'origine de la peau. » Le secret de cette réussite ? Le respect de la chronobiologie.

    Dans un incubateur, l'équipe du professeur Peschanski a recréé un milieu proche du ventre de la mère, en température, en humidité. À l'intérieur, les petites cellules ont bien travaillé, offrant aux scientifiques ravis un épiderme complet. Il a atterri sur le dos d'une pauvre souris de laboratoire, préalablement écorchée et, cocorico !, la greffe a pris.

    Cette prouesse ouvre de larges horizons thérapeutiques. « En 2011, nous allons passer aux essais cliniques. L'idée est de créer de véritables banques de peau humaine qui pourraient servir pour les greffes de grands brûlés ou soigner des maladies de peau. »

    source : ouest france 09/02/10

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Février 2010 à 21:29
    C'est marqué dans la fin de l'article
    2
    arthur 5A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:51
    Une grande découverte pour la science!!!

    Bravo aux chercheurs
    3
    tina 5a
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:51
    Oui,vraiment bravo aux chercheurs !!
    4
    Guinche Ludovic
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:51
    Très bonne recherche, bravo!!!!


    Cordialement, Ludo
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Sixtine MAILLET
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:51
    Ils vont en faire quoi maintenant, de leur peau ???
    6
    Héloïse Le Bougeant
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:51
    C'est génial ! C'est un immense progrès !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :