• Fred et Jamy percent le mystère des grandes marées au Mont Saint-Michel.

    Réalisateur : Benoît Grimon
    Journaliste : Jean-Marc Sigot
    Présentateurs : Fred Courant et Jamy Gourmaud

    Cliquer sur l'image pour visionner l'émission

    RESUME :

    Chaque année les grandes marées attirent près de 2 millions de français qui partent à la découverte de l’estran, cette étendue de sable qui se dégage à mare basse. Mais ce phénomène a ses revers : la disparition des coquillages et les dangers mortels de la marée montante.
    A l’occasion d’une grande marée d’équinoxe, Fred part explorer la baie du Mont Saint-Michel où l’on observe les plus grandes marées d’Europe.
    Jamy, quant à lui prends un peu de hauteur et installe son nouveau mini laboratoire dans l’abbaye au sommet du Mont Saint Michel. De là, la vue est imprenable sur la baie.

    L’étrange phénomène des marées

    Fred part à la découverte de la baie en compagnie d’un guide naturaliste, Romain PILON car s’aventurer seul dans cette immensité de sable n’est pas conseillé.
    Fred se retrouve piégé dans les sables mouvants et avec le retour de la marée, rester enlisé peut très vite devenir dangereux.
    Jamy nous rappelle quel phénomène est à l’origine des marées et nous explique pourquoi leur cycle se décale d’un jour sur l’autre.

    Coquillages et grandes marées

    Fred rencontre un pêcheur à pied professionnel qui récolte des palourdes. Mais ces coquillages commencent à se faire rares dans la région et il devient difficile de vivre de cette pêche.
    A chaque grande marée, les promeneurs viennent en masse pour ramasser eux aussi des coquillages sur l’estran. Pour préserver les ressources, des gardes jurés, engagés par le comité régional des pêcheurs professionnels, contrôlent la taille des coquillages récoltés et rappellent aux pêcheurs à pied la réglementation en vigueur.
    Jamy lui nous donne les clés pour comprendre comment la position du Soleil et de la Lune est responsable de ces fameuses grandes marées.

    Les dangers de la marée

    Dans la baie, la marée est réputée dangereuse car elle remonte très vite. Pour ressentir au plus près ce phénomène de marée montante Fred se fait volontairement encerclé sur un ilot sableux pour un exercice de sauvetage par hélicoptère. Les équipages de la Sécurité Civile patrouillent à chaque grande marée pour repérer et récupérer les imprudents piégés par la marée montante.
    Jamy nous explique pourquoi la mer remonte autant et aussi vite dans la baie du mont Saint-Michel et comment l’onde de marée est responsable d’un phénomène surprenant : le mascaret, une vague qui remonte le lit des rivières et que Fred n’a pas hésité à surfer en kayak.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Octobre 2011 à 08:31

    Tu l'as visionné à partir du blog ?

    2
    luana
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:27
    je lai adorer
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    luana
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:27
    trop bient
    4
    Charlotte 5 ème
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:27
    C'est chouette ça !
    5
    Charlotte 5 ème
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:27
    C'est intérréssant et drôle en même temps
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :