• Chapitre 6: les besoins des êtres vivants pour produire leur matière organique

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    Je dois savoir par cœur :  st valentin coeurs057(Co : connaissances)= bilans

    1 -   Pourquoi dit-on que tous les êtres vivants sont des producteurs

    Les êtres vivants produisent leur propre matière à partir de celle qu’ils prélèvent dans le milieu en se nourrissant.

    2-   comment un végétal vert produit sa propre matière organique 

    Un végétal vert a besoin de matière minérale pour produire sa propre matière organique. Pour cela, il doit recevoir de la lumière.

    3-   comment un animal produit sa propre matière organique

    Un animal a besoin de matière minérale ET de matière organique provenant d'autres êtres vivants (animaux et/ou végétaux) pour produire sa propre matière organique.

    4-   de quoi sont composés les aliments

    Les aliments sont composés de lipides (matières grasses), de glucides (sucres rapides et sucres lents), de protéines, de vitamines, et de sels minéraux. Selon les aliments, les proportions varient.

    5-   expliquer que le pain est un aliment qui répond aux besoins de l'être humain

    Le pain est riche en sucres lents donc c'est un aliment énergétique pour l'Homme.

     Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités

    A-    émettre une hypothèse sur les besoins nutritifs des êtres vivants. (Ra : Raisonner)

    Il faut réfléchir à ce qu'on doit apporter à un végétal pour qu'il grandisse et ce qu'un animal doit manger pour grandir. 

    B-   de faire des mesures pour suivre les évolutions de taille, de masse d’un être vivant (Re : Réaliser)

    Par exemple pour un végétal, le radis. Il faut d'abord mettre une graine à germer, puis mesurer avec une règle tous les 2 jours la longueur de la tige qui sort de terre.

    C-   de faire compléter un tableau présentant les résultats des mesures (C : Communiquer)

    Dans le tableau il y a plusieurs colonnes correspondant aux dates de prise de mesure et une ligne pour indiquer la taille de la tige mesurée à chaque date. 

    D-   construire un graphique présentant les résultats des mesures  (C : Communiquer)

    Fiche méthode, clic

    E-   suivre un protocole pour mettre en évidence les besoins nutritifs des végétaux verts (Re : Réaliser)

    A partir du schéma de l'expérience, il faut comprendre les étapes à réaliser dans le bon ordre. 

    F-    observer des  indices afin d’identifier le régime alimentaire d’un animal (I : s'informer)

    En regardant des restes d'aliments ou d'excréments, on peut deviner quel animal l'a consommé. 

    A-   faire des tests pour connaître les composants d'un aliment (Re : Réaliser )

    Pour le pain, le test à l'eau iodée est positif, cela confirme la présence de sucres lents permettant de comprendre pourquoi le pain est un aliment énergétique. 

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collègeForum pour discuter ou poser des questionsChapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Liens et photos utiles :

    Fiche méthode :Comment réaliser un graphique?
     

    Réaliser un graphique

     

    Cliquer sur l'image pour démarrer l'animation (Source : Maquaire 2007)

    Chapitre 7: production de matière organique

     
    Animation pour construire un graphique
     
    Logiciel à télécharger pour réaliser des expériences virtuelles sur les besoins nutritifs des végétaux

    Logiciel à télécharger pour réaliser la dissection virtuelle d'une pelote de réjection

     Tests utilisés en TP pour connaître les composants du pain

    tests reconnaissance composants aliments

    Illustrations de cahier (2011-2012)

    matiere-1.jpg

    Construction d'un schéma-bilan au tableau (2014)

    Chapitre 8: production de matière organique