• Chapitre 6: Histoire de la Vie et de la Terre

    titre1.jpg

    frise-4.jpg

    Je dois savoir par cœur :gif coeur(Co : connaissances)= bilans

    1-   comment  une roche sédimentaire peut être une archive géologique

    Une roche sédimentaire conserve des fossiles qui nous permettent de reconstituer des paysages anciens. Un fossile, une fois déterminé et daté, est comparé à un être vivant actuel. On peut ainsi déterminer son mode de vie et les conditions existant à son époque.

    2-   quand est apparue la vie sur Terre

    La vie est apparue sur Terre il y a plus de 3 milliards d'années.

    3-   comment les groupes et les espèces évoluent au cours des temps

    Les espèces, au sein des groupes se renouvellent, certaines disparaissent, d'autres apparaissent. L'histoire d'un groupe d'un groupe se manifeste par l'apparition, le développement, la régression, l'extinction.

    4-   qu’est ce qu’une crise biologique, ou crise de la biodiversité

    Une crise biologique est marquée par des extinctions en masse de plusieurs espèces dans des groupes différents. Une crise biologique peut même avoir comme conséquence l'extinction d'un groupe entier. Pour les survivants, il y aura une phase de diversification après une crise biologique.

    5-    comment les temps géologiques ont pu être subdivisés en ères et en périodes

    On utilise la succession des êtres vivants (dates d'apparition et d'extinction), et les bouleversements géologiques pour subdiviser les temps géologiques en ères et périodes de durée variable.
    Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités

    A-   décrire un graphique afin d’établir le renouvellement des groupes et des espèces au cours des temps géologiques. (I : sInformer)

    Fiche méthode, clic. Il faut décrire l'allure de la courbe , c'est à dire préciser si la valeur mesurée sur l'axe vertical des ordonnées augmente, diminue ou reste constant en fonction du facteur indiqué sur l'axe horizontal des abscisses.Il faut être capable de repérer les baisses et augmentation de biodiversité.

    B-   classer un être vivant dans la classification actuelle (I : sinformer)

    Il faut être capable de citer tous les attributs que possède l'être vivant (de la plus grande boîte vers la plus petite) et de donner le nom du groupe auquel il appartient. Fiche méthode, clic

    C-   situer dans le temps sur une frise chronologique quelques repères de l'histoire de la vie et de la Terre (I : s'informer)

    Il faut être capable de comprendre l'échelle utilisée, ne pas confondre millions d'années, et milliards d'années, dater des évenements, être capable de préciser ce qui a permis de délimiter les ères, de dire si un évenement est antérieur ou postérieur à un autre. 

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collègeForum pour discuter ou poser des questionsChapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Liens et photos utiles :

     Vidéo humoristique sur l'évolution d'Homer Simpsons


    Koreus.com

    Rappels de 6ème : la classification en groupes emboîtés
    Classification végétaux
     
    Rappel de 5ème : la fossilisation
    (l'animation est faite par le centre d'expérimentation erasme du département du Rhône) 
      
    Rappel de 4ème : la tectonique des plaques
     
    Rappel de 3ème : la molécule d'ADN
     
     
    Vidéo sur l'origine de la vie
    O comme origine
     
     
    Animation sur les temps géologiques
     
     
    Voir le temps défiler ... 

    Frises chronologiques des temps géologiques
    Cliquer sur les images pour les agrandir
    echelle temps      http://recit.org/cyberfolio02//portfolio/planif/images/fichiers/189_evolution.jpg
     
    Frises chronologiques de l'histoire de la vie et de la terre
    Travaux 2009-2010 :
    titre1.jpg 
    Travaux 2010-2011 :
    frise-5.jpg
    Travaux 2011-2012 :
    P1070323.JPG
     
      Exercice interactif sur la dét ermination des fossiles
    (éditions Bréal)
     
    Vidéos sur les ammonites 
    Naissance et évolution des ammonites
     
     
     
    Vidéo sur l'extinction des dinosaures
     
    Article à lire : Les dinosaures ont-ils vraiment disparu? 

    6: Histoire de la Vie et de la Terre

    Allez lire l'article sur le blog Mégatherium  http://www.vran-blog.com/

    Animation sur le site biologie en flash : Les extinctions en masse des 5, 6 crises majeures

    Exercice sur le site svtland : Vers une 6ème crise de la biodiversité ? 

    Illustrations de cahiers (2012-2013)

    P1070265.JPG