• Chapitre 5 le développement des êtres vivants

    plantes gif 022                                                                                                                     bebe gif 099

    Je dois savoir par cœur :st valentin coeurs057(Co : connaissances)= bilans

    1-  comment se développe un animal

    Un animal acquiert au cours de sa croissance la capacité à se reproduire, chez l'Homme cela s'appelle la puberté.  Il y a alors fécondation entre les cellules reproductrices, dont le résultat est une cellule œuf. Cette cellule œuf évolue en larve qui va se métamorphoser ou en fœtus qui va naître;

    2-  comment se développe un végétal à fleurs

     Les grandes étapes sont la germination, la croissance, la floraison, la reproduction.

    3-  Qu'est ce qu'une graine

    Une graine contient un embryon qui va commencer sa croissance au cours de la germination. Pour germer, une graine doit avoir de l'eau et de la chaleur. Les graines sont obtenues lors de la reproduction, lorsque le pollen se dépose sur le pistil d'une fleur provoquant la fécondation.

    4-     comment les végétaux peuvent s’adapter en hiver

    Les végétaux peuvent s'adapter aux saisons car ils peuvent changer de forme (graines, bourgeons, organes souterrains comme le bulbe).


    Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités

    B-   utiliser la loupe binoculaire. (Re : Réaliser)

    Je dois utiliser la fiche méthode. Je dois connaître le vocabulaire (oculaire, vis de mise au point, ensemble optique, socle, valet, platine) et savoir le rôle de chacun des éléments. Pour régler sa loupe, on utilise la vis de mise au point pour monter ou descendre l'ensemble optique, ainsi on obtient une image nette de l'objet à observer.

    C-    faire un dessin d’observation d'une partie d'un végétal (bulbe, graine, bourgeon)  (Re : Réaliser)

    Je dois utiliser la fiche méthode. Je commence par préparer la feuille de dessin, puis je réalise un dessin ressemblant le plus possible à ce que j'observe. Puis j'indique la légende, le titre, et le grossissement utilisé pour observer avec la loupe.

    D-    émettre des hypothèses pour découvrir les conditions favorables à la germination des graines. (Ra : Raisonner)

    Je suis capable de faire des suppositions sur les besoins des graines pour germer

    E-    participer à la conception d’expériences pour valider ou non les hypothèses. (Ra : Raisonner)

    Pour tester une hypothèse, je dois imaginer une expérience témoin (avec le facteur testé) et une expérience test (sans le facteur).  

    F-    réaliser une culture : mise en germination. (Re: Réaliser)

    J'utilise un pot en verre, du coton pour remplacer la terre, et des graines. Je réalise ensuite le protocole expérimental pour mettre le pot dans les conditions nécessaires.

    G-     valider ou invalider les hypothèses émises sur les conditions favorables à la germination des graines. (Ra : Raisonner)

    Si le résultat de l'expérience test est l'absence de germination, alors qu'elle se déroule dans l'expérience témoin, c'est donc que le facteur enlevé dans l'expérience test est indispensable.

     

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collègeForum pour discuter ou poser des questionsChapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Liens et photos utiles :

     

    Photos personnelles montrant une cellule œuf d'oursin, un embryon et une larve 

    Chapitre 4: les mécanismes de la reproduction sexuée Chapitre 4: les mécanismes de la reproduction sexuée
     
    Vidéos pour voir la libération des cellules reproductrices dans l'eau, la fécondation, la formation de l'embryon


    Reproduction chez l'oursin. par Roger_NYMO

    Animation pour découvrir ce qui se passe durant l'adolescence   

    Activité pour vérifier ses connaissances sur la puberté

    chapitre 7 : la puberté    

      

    Photos personnelles d'une moitié de graine de Haricot, à gauche vue à l'oeil nu, à droite, vue à la loupe binoculaire (grossissement x20)

    Chapitre 3: le peuplement change avec les saisons  Chapitre 3: les changements de peuplement

    Chapitre 3: le peuplement change avec les saisons

    Chapitre 3: le peuplement change avec les saisons   Chapitre 3: le peuplement change avec les saisons

    Expériences virtuelles sur la germination des graines (auteur JP Gallerand, svt44)

    Chapitre 4: le peuplement change avec les saisons

    Vidéo de Fabien Créjut (mon année au collège) montrant les résultats des expériences sur la germination des graines

     

    Etude de la formation des graines chez l'Ajonc d'Europe(photos de TP)

    Chapitre 5: le peuplement d'un milieu par les végétaux Chapitre 5: le peuplement d'un milieu par les végétaux

    étamines pistil ajonc étamines ajonc pistil d'Ajonc  pistil ouvert

    Chapitre 5: le peuplement d'un milieu par les végétaux La fleur se transforme en fleur fânée au moment de la reproduction de la plante. En effet, le pollen va se déposer sur le pistil et provoquer la fécondation avec les ovules. Ainsi, les ovules se transforment en graines, et le pistil le contenant se transforme en fruit.

    Dissection virtuelle d'une fleur de moutarde

     

    Animations pour revoir les différentes parties d'une fleur 

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    Image illustrant la transformation de la fleur de moutarde en fruit

    http://44.svt.free.fr/jpg/doc/moutarde/croissance23.gif

    Source : http://44.svt.free.fr/jpg/doc/moutarde2.htm

    Animation sur la transformation de la fleur en fruit 

    Logiciel sur la reproduction des fleurs

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    Photo d'un bulbe de Tulipe vu en coupe  source  

    Chapitre 3: le peuplement change avec les saisons

    Chapitre 3: les changements de peuplement

     
    Dissection virtuelle d'un bourgeon de Marronnier (auteur : Sandrine Esquirol-Paquerot)

    http://svt.ac-dijon.fr/local/cache-vignettes/L500xH375/bourgeon-490d8.jpg

                  Photo d'un bourgeon de Frêne vu en coupe (source: manuel belin 6ème, doc 3 p46) 

    Chapitre 3: les changements de peuplement

     
    Exercice : légender un schéma

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