• Chapitre 4: le peuplement change avec les saisons

                                                

     

    Je dois savoir par coeur :gif coeur(Co : connaissances)= bilans

    1-     comment les végétaux peuvent s’adapter en hiver

    Les végétaux peuvent s'adapter aux saisons car ils peuvent changer de forme (graines, bourgeons, organes souterrains comme le bulbe).

    2-     comment les animaux peuvent s’adapter en hiver

    Les animaux peuvent s'adapter aux saisons car ils peuvent changer de forme (alternance adulte/ larve) ou de comportement (hibernation, migration, alimentation différente)

    Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités  

    A-    trouver des informations dans un document * sur l'adaptation d'un être vivant pour passer l'hiver (* texte, photographie, graphique, schéma, résultat d’expérience) (I : s'informer)

    Je dois bien lire le document en commençant par son titre. Puis j'étudie le document. Je rédige ensuite une phrase correcte expliquant comment l'être vivant passe l'hiver.

    B-   utiliser la loupe binoculaire. (Re : Réaliser)

    Je dois utiliser la fiche méthode. Je dois connaître le vocabulaire (oculaire, vis de mise au point, ensemble optique, socle, valet, platine) et savoir le rôle de chacun des éléments. Pour régler sa loupe, on utilise la vis de mise au point pour monter ou descendre l'ensemble optique, ainsi on obtient une image nette de l'objet à observer.

    C-    faire un dessin d’observation d'une partie d'un végétal (bulbe, graine, bourgeon)  (Re : Réaliser)

    Je dois utiliser la fiche méthode. Je commence par préparer la feuille de dessin, puis je réalise un dessin ressemblant le plus possible à ce que j'observe. Puis j'indique la légende, le titre, et le grossissement utilisé pour observer avec la loupe.

    D-    émettre des hypothèses pour découvrir les conditions favorables à la germination des graines. (Ra : Raisonner)

    Je suis capable de faire des suppositions sur les besoins des graines pour germer

    E-    participer à la conception d’expériences pour valider ou non les hypothèses. (Ra : Raisonner)

    Pour tester une hypothèse, je dois imaginer une expérience témoin (avec le facteur testé) et une expérience test (sans le facteur).  

    F-    réaliser une culture : mise en germination. (Re: Réaliser)

    J'utilise un pot en verre, du coton pour remplacer la terre, et des graines. Je réalise ensuite le protocole expérimental pour mettre le pot dans les conditions nécessaires.

    G-     valider ou invalider les hypothèses émises sur les conditions favorables à la germination des graines. (Ra : Raisonner)

    Si le résultat de l'expérience test est l'absence de germination, alors qu'elle se déroule dans l'expérience témoin, c'est donc que le facteur enlevé dans l'expérience test est indispensable.

    Chapitre 1: notre environnement proche, le collègeForum pour discuter ou poser des questionsChapitre 1: notre environnement proche, le collège

    Liens et photos utiles :

    Article à lire sur les hérissons trouvés dans mon jardin :
    Chapitre 3: le peuplement change avec les saisons
     
      Article à lire : La migration des étourneaux, une halte à Notre Dame d'Oriant

    La migration des Grues cendrées D'autres exemples de migrations sur le site SVT44 : la cigogne

    Travaux d'élèves sur les changements de forme des animaux (Notre Dame d'Oriant, année 2010)

    Libellule

    libellule4.jpg

    Moustique

    moustique1.jpg

    Papillon

    papillon2.jpg

    Travaux d'élèves sur les adaptations des animaux en hiver (2013-2014)

    Les adaptations des animaux en fonction des saisons 

    Vidéo sur la vie de la Libellule sur une année (source eaux et rivières en Bretagne)

    Photos personnelles d'une moitié de graine de Haricot, à gauche vue à l'oeil nu, à droite, vue à la loupe binoculaire (grossissement x20)

    Chapitre 3: le peuplement change avec les saisons  Chapitre 3: les changements de peuplement

    Chapitre 3: le peuplement change avec les saisons

    Chapitre 3: le peuplement change avec les saisons   Chapitre 3: le peuplement change avec les saisons

    Photo d'un bulbe de Tulipe vu en coupe  source  

    Chapitre 3: le peuplement change avec les saisons

    Chapitre 3: les changements de peuplement

     
    Dissection virtuelle d'un bourgeon de Marronnier (auteur : Sandrine Esquirol-Paquerot)

    http://svt.ac-dijon.fr/local/cache-vignettes/L500xH375/bourgeon-490d8.jpg

                  Photo d'un bourgeon de Frêne vu en coupe (source: manuel belin 6ème, doc 3 p46) 

    Chapitre 3: les changements de peuplement

     
    Exercice : légender un schéma

    germination-copie-1.jpg

    Expériences virtuelles sur la germination des graines (auteur JP Gallerand, svt44)

    Chapitre 4: le peuplement change avec les saisons

    Vidéo de Fabien Créjut (mon année au collège) montrant les résultats des expériences sur la germination des graines

     

    Illustrations de cahiers (2011-2012)P1070068.JPG

    Illustrations de cahiers (2012-2013)

    http://ekladata.com/0iuf-SpzFAzku6xyX0NGg7gEli0.jpg

    Illustrations de cahiers (2013-2014)

    Illustrations de cahiers en 6ème sur les saisons 

    Cartes mentales (2014-2015)

    Carte mentale sur les adaptations des êtres vivants selon les saisons