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Chapitre 2: Les réactions immunitaires
Je dois savoir par coeur :(Co : connaissances)= bilans
1- à quoi sert le système immunitaire
Les globules blancs reconnaissent en permanence les élèments étrangers à l'organisme et agissent pour les éliminer.
2- les types de globules blancs à intervenir
Il y a les phagocytes, les lymphocytes B, les lymphocytes T
3- comment agissent les phagocytes
Les phagocytes agissent rapidement et de manière non spécifique pour éliminer les éléments étrangers.
4- comment agissent les lymphocytes B
Les lymphocytes B reconnaissent de manière spécifique un antigène, puis se multiplient (surtout dans les ganglions lymphatiques). Ils sécrètent ensuite dans le sang des molécules appelées anticorps capables de neutraliser les micororganismes.
5- ce que veut dire séropositif
Une personne est dite séropositive pour un anticorps déterminé lorsqu'elle présente cet anticorps dans son sang.
6- comment agissent les lymphocytes T
Les lymphocytes T reconnaissent de manière spécifique un antigène, puis se multiplient (surtout dans les ganglions lymphatiques). Ils détruisent ensuite par contact les cellules infectées par un virus.
7- expliquer la vaccination
La vaccination se base sur le principe que les réactions spécifiques (avec les lymphocytes) sont plus rapides et plus efficaces lors de contacts ultérieurs avec l'antigène. Ainsi, elle permet à l'organisme d'acquérir préventivement et durablement une mémoire immunitaire relative à un microorganisme déterminé grâce au maintien de nombreux lymphocytes.
Je dois être capable :(capacités: I, Ra, Re, C)= activités
A- observer au microscope un frottis sanguin (Re : Réaliser)
Je dois utiliser la fiche méthode. Je dois connaître le vocabulaire (oculaire, gros et petit bouton de mise au point, tube optique, socle, valet, platine, colonne, objectifs) et savoir le rôle de chacun des éléments. Je dois connaître les grossissements de l'oculaire et des objectifs. Pour régler son microscope, on utilise le gros bouton de mise au point pour monter ou descendre l'ensemble optique, et on affine le réglage avec le petit bouton de mise au point. On utilise uniquement le petit bouton de mise au point avec le dernier objectif.
B- de réaliser un dessin d'observation des cellules sanguines (Re : Réaliser)
Je dois utiliser la fiche méthode. Je commence par préparer la feuille de dessin, puis je réalise un dessin ressemblant le plus possible à ce que j'observe. Je dois être capable de distinguer les différents types de cellules sanguines (globules rouges et globules blancs). Puis j'indique la légende, le titre, et le grossissement utilisé pour observer avec le microscope.
C- décrire des photos pour expliquer la phagocytose ou encore pour expliquer le rôle des lymphocytes T (I : s'informer)
Je décris les différentes étapes de la phagocytose: adhésion , ingestion , digestion, rejet des déchets. Je décris ce que devient la cellule infectée par un virus pour expliquer le monde d'action du lymphocyte T.
D- situer dans le temps les découvertes historiques (Histoire des sciences)
Voic quelques dates et découvertes dans l'ordre chronologique. 1796: découverte de la mémoire immunitaire par jenner 1885 : 1er vaccin chez l'Homme par Pasteur 1928: 1er antibiotique par Fleming.
E- étudier des graphiques pour expliquer la vaccination (I : s'informer)
Fiche méthode, clic. Il faut décrire l'allure de la courbe , c'est à dire préciser si la valeur mesurée sur l'axe vertical des ordonnées augmente, diminue ou reste constant en fonction du facteur indiqué sur l'axe horizontal des abscisses.
F- formuler des hypothèses sur les modalités d'action des lymphocytes (Ra : Raisonner)
Il faut réfléchir de façon logique. Un lymphocyte est une cellule, donc on peut supposer qu'il mange et digère un microbe plus petit que lui. S'il est plus grand, il peut le détruire en envoyant des molécules perforant le microbe. Ou peut être qu'il ne peut que neutraliser les microbes en les empêchant de bouger et ce sont d'autres éléments qui les éliment.
G- d'analyser des documents (photos, expériences) pour valider ou non les hypothèses (I, s'informer, Ra : Raisonner)
Il faut être capable de différencier 2 types de lymphocytes et différencier leur mode d'action.
Forum pour discuter ou poser des questions
Liens et photos utiles :
Observation au microscope d'un frottis sanguin
Dessin d'observation réalisé suite à une observation au microscope d'un frottis sanguin
Photographie et dessin personnels
Vidéo d'une amibe phagocytée
Vidéo réalisée par Fabien Crégut, site monanneeaucollegeAnimation sur la phagocytose
Animation pour comprendre les réactions immunitaires lentes et spécifiques
Photographies personnelles sur l'action des anticorps lors du TP brucellose (jeulin)
Photographies personnelles sur l'action des Lympocytes B (utilisation d'une maquette pierron)
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Attention, les proportions de taille entre bactérie et lymphocyte ou phagocyte ne sont pas respectées. Les bactéries sont plus petites que les leucocytes. De plus, les récepteurs spécifiques des lymphocytes B sont en fait des anticorps membraneux. Abréviations utilisées : Ag = antigène ; Ac = anticorps ; LB = lymphocyte B
1. Infection bactérienne 2. Reconnaissance spécifique des LB avec un Ag bien précis. 3. Multiplication des LB 4. Production d'Ac (par les LB) spécifiques des Ag ) 5. Formation de complexe Ag-Ac = neutralisation des bactéries 6. phagocytose des complexes
Schéma bilan de l'action des lymphocytes B
Photographies personnelles sur l'action des Lympocytes T (utilisation d'une maquette pierron)
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0. Infection virale 1. Reconnaissance spécifique des LT avec un Ag bien précis. 2. Multiplication des LT 3. Production de molécules destructrices par les LT 4. phagocytose des débris des cellules infectées
Logiciel très complet sur les défenses immunitaires (Action des phagocytes, des lymphocytes B, des lymphocytes T)
Animation sur l'action des lymphocytes B et T
Animation pour comprendre le principe de la vaccination