• « Certains papillons disparus sont de retour »

    Michel Collin l'entomologiste guidélois. Outre ses recherches, il intervient maintenant auprès des étudiants en BTS horticole en Bretagne sur le respect de la faune et de la flore. Michel Collin l'entomologiste guidélois. Outre ses recherches, il intervient maintenant auprès des étudiants en BTS horticole en Bretagne sur le respect de la faune et de la flore.
    <script type="text/javascript"> // <![CDATA[cachePubVide('pubDetailArt');]]> </script>

    Insectes venus d'ailleurs, retour de certaines espèces disparues depuis plus de cent ans : l'entomologiste guidélois Michel Collin observe des changements dans la faune du pays de Lorient.

    Entretien

    Vous avez retrouvé le papillon dit « carte géographique » ?

    C'est ainsi que l'on surnomme ce papillon, car le dessin de ses ailes ressemble à une carte. Il n'était plus colonisé en Bretagne depuis 1910. On en avait repéré un, en 2005 à Inzinzac-Lochrist. Mais depuis quelque temps, il est en voie de redéveloppement, notamment dans le parc de Soye à Ploemeur ou encore du côté de Melrand.

    Comment expliquez-vous le phénomène ?

    Les gens ont évolué dans leur manière de jardiner. Il faut laisser un espace d'au moins un mètre carré, pour que prospèrent les orties, plantains, pissenlits. Cela favorise le retour d'insectes qui avaient fui les désherbages intensifs et les pesticides. Le retour du papillon dit « carte géographique » est un signe que l'on a retrouvé des pratiques plus respectueuses de la nature.

    Des espèces d'ailleurs se plaisent ici, aussi ?

    Des gens me téléphonent affolés par les bourdonnements d'insectes qu'ils ne connaissent pas. La plus spectaculaire, c'est l'abeille charpentière. Normalement, elle vit dans le bassin méditerranéen. Mais elle migre depuis quelques années dans nos régions. Elle est grosse, foncée, mais inoffensive. Elle mange le bois et hiverne dans les bûches. Depuis l'ouragan de 1987 en Bretagne, où de nombreux arbres ont été abattus, les charpentières sont arrivées, ont trouvé de quoi manger dans les tas de bûches entreposés un peu partout. Elles se reproduisent ici et colonisent la Bretagne.

    D'autres insectes migrent du sud ?

    Oui, ces dernières semaines, on a repéré du côté d'Auray, des coccinelles du sud de la France. On n'en trouvait jusqu'ici, qu'aux alentours de la Ciotat. Il y a aussi le papillon Sphinx, dit Tête de mort. C'est un Africain. Curieusement, il est friand des fushias. Une dame m'a appelé de Caudan. Elle a repéré une quinzaine de chenilles dans ses arbustes. Je les ai prises pour les élever, dans mon insectarium. Les chrysalides ont survécu. La preuve que le Sphinx peut s'adapter à la Bretagne sud.

    Y a-t-il des indésirables ?

    On peut parler des abeilles espagnoles introduites en France par les apiculteurs, car plus productrices. Leur miel est important, mais de mauvaise qualité. Cette espèce est reconnaissable. Elle est orangée, rayée blanc. Elle est agressive et fait fuir les abeilles de notre région, très pacifiques, qui elles, sont d'un brun marron. Citons aussi les coccinelles chinoises, vendues très cher, sur internet, pour soit disant manger les pucerons. Or, en Chine, il n'y a pas de pucerons.

    Qui peut combattre les pucerons ?

    Nos coccinelles hexagonales, rouges à points noirs. Et une foule d'autres insectes qui travaillent la nuit, comme le mille-pattes, le perce-oreille. Des espèces à respecter. D'où l'importance d'être un bon écojardinier.

    recueilli parFrançoise ROSSI.
    Ouest-France 24/04/10

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Paris Albane 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:48
    Les papillons sont très jolis !
    2
    Arthur 5A
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:48
    C'est une bonne nouvelle!
    3
    rejane dhotel 6c
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:48
    Je trouve que tres bien.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    alix lidec 6B
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:48
    Bonne nouvelle!!J'aime bien les papillon c'est très joli!!!
    5
    PUYAU Julien
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:48
    Quelles belles collections !!!
    6
    ines 6c
    Samedi 8 Septembre 2012 à 21:48
    ça tombe bien parce que j'adore les papillons.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :