• C'est une première mondiale : le robot Philae envoyé par la sonde Rosetta s'est posé mercredi 12 novembre 2014 sur la comète Tchouri. La sonde Rosetta a mis 10 ans pour atteindre cet objectif. Même si atterrissage ne s'est pas fait parfaitement, c'est tout de même un exploit technique. Le robot transmet des informations à la sonde Rosetta, mais il a moins de batterie que prévu, étant donné qu'il s'est posé dans un endroit très peu éclairé. Les scientifiques espèrent avoir des réponses sur l'origine de la vie sur Terre. 

    Voici un site résumant toute l'aventure : http://www.cnes.fr/

    Voici quelques témoignages d'élèves :

    "C'était tout juste fantastique... Voir une sonde spatiale atterrir, ce n'est pas donné à tout le monde... J'ai adoré même si cela n'était pas très net car le direct était un peu flou! Je sentais vraiment comme si c'était moi la camera, braquée sur son objectif.Vous auriez dû voir cela..." Fourat 6B

    "La sonde à été envoyée en 2004, elle est arrivée à destination, mais avec quelques problèmes : elle a rebondi plusieurs fois sur Tchouri pour finir par se poser dans une crevasse, du coup elle ne pouvait pas se recharger grâce à ses panneaux solaires. Elle n'arrivait pas non plus à se fixer sur Tchouri, elle avait une autonomie de 2 jours. Elle a aussi coûté très cher, environ 3 euros par habitant européen. La sonde à permis aux scientifiques de l'étudier, il y ont même découvert ce qui semblerait de la glace donc de l'eau !' Arthur 4D
     

    Voici une vidéo très simple expliquant le projet :


    Mission Rosetta : Philae s'apprête à atterrir par Futura-Sciences


    5 commentaires
  • Tous les jours connectez-vous au plus près de la nature. Aujourd'hui, le 9 novembre, la migration des étourneaux, un sujet qui sera bientôt abordé en 6ème, et d'ailleurs vous pouvez aussi admirez en ce moment ces ballets. N'hésitez pas à sortir vos appareils photos!

     Visionnez la vidéo de présentation de ce site :


    6 commentaires
  • Nous avons l'habitude de voir des animaux de grande taille dans un zoo, et bien dans ce nouveau zoo se trouvant à Amsterdam, ce sont les microbes qui sont à l'honneur. Ce zoo a comme objectif de faire découvrir aux visiteurs non seulement les micro-organismes pathogènes mais aussi ceux indispensables à la vie, puisque nous abritons tous énormément de microbes dans notre corps (1,5 kg même!). Certains microbes sont même utilisés pour fabriquer des biocarburants,des antibiotiques etc... Les scientifiques qui travaillent sur les microbes sont des microbiologistes. Ils peuvent travailler dans plusieurs secteurs.

    Pour en savoir plus : http://www.leparisien.fr/


    5 commentaires
  • Une fois n'est pas coutume, je mets en ligne un concours après le contrôle. Cela va me permettre de voir qui suit régulièrement les informations sur le blog.

    Concours en 5ème sur l'appareil respiratoire

    Règlement des concours à lire avant de participer !


    12 commentaires