• Le cargo le TK Bremen s’est échoué dans la nuit du 16 décembre et s’est posé sur une plage d’Erdeven (Morbihan). Il contient 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gasoil. L’une de ses cuves a été abîmée. Elle fuit. Tandis qu’une petite nappe de fuel se dirigerait vers Quiberon, la plage de Kerminihi,  est souillée. L’opération de nettoyage, manuelle, a débuté. Avec des pelles et des poubelles...

    Source : ouest-france

    limicole.jpg

    Le fuel léger qui servait à motoriser le cargo et qui s'échappe du cargo représente surtout un danger pour les petits limicoles -gravelots, chevaliers- qui se nourrissent dans la laisse de mer. A la différence du fuel lourd qui tapisse les plumes, le fuel léger s'incruste dans le duvet et attaque la peau qu'il brûle. Les pingouins, guillemots, fous de bassan qui vivent au large ne devraient pas être touchés.  

    Conseils et infos pratiques
    Si vous trouvez un oiseau blessé, déposez-le dans un carton au fond duquel vous aurez froissé du journal papier. Ne lui donnez ni eau ni nourriture. Placez des bouillottes d'eau chaude à proximité de l'oiseau pour qu'il se réchauffe. Et apportez le au centre de sauvegarde de Languidic Volée de piafs. Tél : 06.08.98.42.36.

    Source : télégramme

     


    2 commentaires
  •  Beaucoup d'originalités encore une fois, et même une pointe d'humour !

    Merci à  Romain pour ses calculs maths /SVT : épatant  !!!

    P1070108.JPG

    P1070114.JPG

    P1070115.JPG

    P1070116.JPG

    P1070117.JPG

    P1070118.JPG


    2 commentaires
  • vaccin-cancer.jpg

    Les chercheurs cubains annoncent que le CIMAVAX EGF, un vaccin cubain contre le cancer du poumon a prouvé son efficacité. Des millions de patients dans le monde vont pouvoir être sauvés.


    Le cancer du poumon est considéré comme l’un des cancers les plus graves, fréquents et mortels au monde. L’Organisation Mondiale de la Santé a fait savoir que cette maladie tue chaque année 5 millions de personnes, et que la tendance est à la hausse. On estime qu’en 2030 8 millions de personnes mourront par an de cette maladie.
     
    Des chercheurs du Centre d’Immunologie moléculaire de La Havane ont mis au point le vaccin thérapeutique Cimavax EGF, qui est le résultat de 25 ans de recherche sur les maladies associées au tabagisme.

    Le docteur Gisela Gonzalez qui a dirigé l’équipe de chercheurs qui a créé le vaccin pense que grâce à ce médicament le cancer du poumon pourrait devenir une maladie chronique contrôlable, car le vaccin favorise la génération d’anticorps contre les protéines qui déclenchent la prolifération sans contrôle des cellules cancérigènes.

    Le vaccin est appliqué chez des patients souffrant de cancer du poumon très avancé (stade 3 et 4) qui n’ont pas de réponse positive à d’autres traitements comme la chimiothérapie et la radiothérapie. Il améliore de façon significative la qualité de la vie des patients en stade terminale.

     

    Source : atlasinfo.fr


    10 commentaires
  • Réponse en image !

    ammanite.jpg

     

    Source photo : http://clicamanites.free.fr/Fiches.champignons/amanita.caesarea.html

     

    Et le gagnant est Julien Y. 5A


    P1070010


    5 commentaires