• Une nouvelle étude révèle que la greffe de neurones immatures permet de réparer des circuits neuronaux du cerveau et de traiter l’obésité chez des souris présentant un désordre génétique et métabolique.

    neurones.jpg

    Neurones connectés vus par fluorescence. Dr. Kristen Brennand, Salk Institute for Biological Studies.


    Les chercheurs ont transplanté des neurones immatures d'hypothalamus de cerveau embryonnaire de souris saines dans celui de souris adultes dépourvues de récepteur pour une hormone, la leptine, une hormone qui régule le métabolisme et le contrôle du poids corporel. Ces souris mutantes sont habituellement atteintes d'obésité morbide, mais la greffe de neurones a induit la réparation des circuits du cerveau défectueux, leur permettant de répondre à la leptine et de maigrir pour retrouver un poids dans les valeurs normales.

     

    « Le fait que ces cellules embryonnaires peuvent s’intégrer si efficacement dans les circuits neuronaux nous rend très optimistes sur la possibilité d'appliquer des techniques similaires à d'autres maladies neurologiques et psychiatriques», a déclaré Matthew Anderson, du Beth Israel Deaconess Medical Center. Il  faudra toutefois encore de nombreuses études préliminaires avant d’envisager un traitement pour l’homme.

     

    Joël Ignasse
    Sciences et Avenir.fr
    25/11/2011


    4 commentaires