• Nous avons mangé sur la plage des grands sables, qui est une plage convexe.

    "Sa forme convexe est due à deux courants marins, l'un venant du nord-ouest, l'autre du sud-ouest, qui longent l'île sur ses deux côtes nord et sud et qui drossent les sables à leur point de rencontre. Celui-ci évoluant selon la puissance relative d'un courant par rapport à l'autre, la plage se déplace. Son retour en arrière, à moins d'un renforcement du courant de nord-ouest, est improbable désormais. Si elle progressait toujours vers l'ouest, on pourrait craindre qu'elle n'ensable Port-Tudy, le principal port de Groix."
    source texte  : http://fr.wikipedia.org/wiki/Groix

    P1060560.JPG

     

    Nous avons vu des Clématites des haies (Nom scientifique : Clematis vitalba).

    Sur cette photo, nous voyons le fruit (non comestible) de cette plante, il est recouvert de rosée.

    P1060516.JPG

     

    Nous avons vu  des grandes Nébries des sables (Nom scientifique : Eurynebria complanata) 

    C'est un insecte à activité nocturne, il s’abrite en journée sous de « gros » débris tels que les planches, les branches mortes, les troncs, les gros cailloux et les gros galets. Les laisses de mer encore un peu humides et peu remaniées sont également un bon abri.

    C'est une espèce en régression. La Grande Nébrie des sables souffre du nettoyage systématique des plages. En effet, cela détruit son habitat.

    Source : http://www.bretagne.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=620

    P1060533.JPG

     

    Certains ont fait du land art

    Laisser libre cours à son imagination et utiliser des élèments de l'environnement pour faire une oeuvre d'art éphémère, dont la seule trace reste la photo que l'on en a prise.

    P1060553.JPG

     

    Nous avons remarqué des sables de couleurs différentes.

      L'île est riche en grenats, minéraux rouges.

    Le grenat résiste relativement bien à l’altération. Quant les vagues, à l’assaut du littoral, désagrègent les roches, le grenat est préférentiellement rejeté vers le haut des plages. Il s’y retrouve avec d’autres minéraux de forte densité. Ainsi se forment les plages de sable rouge, si caractéristiques de l’île de Groix.

    source texte : http://www.terre.tv/blog/?p=268

    P1060548.JPG

     

    Toute la journée en photos : cliquer ici

    blog college


    58 commentaires
  • SourisTransparente.jpg L'embryon de souris traité  (à droite) est effectivement translucide... © Riken BSI

     

    Pour mieux observer par fluorescence et en 3D le cerveau d’un embryon de souris, une équipe japonaise est parvenue à le rendre pratiquement transparent en trempant ce petit corps dans une solution particulière. Des chercheurs américains ont déjà exploré cette voie.

    Les chercheurs espèrent même trouver un réactif qui pourrait s’utiliser sur des tissus vivants. De quoi avoir un nouveau regard sur la physiologie animale….

    Source : futurasciences.com

     

    Article précédent sur le poisson et la grenouille transparents


    59 commentaires
  • La ville et les apiculteurs organisent une fête des abeilles au parc Chevassu. Du miel sera offert au public.

     

    Les abeilles lorientaises ont bien travaillé cet été. Le miel des ruches installées sur le toit de l'Hôtel de Ville et dans le parc Chevassu donnera lieu à une fête des abeilles. « Les abeilles ont produit près de 50 kilos de miel », estime Gilles Lanio, président des apiculteurs du Morbihan. « Il est excellent, essentiellement issu des fleurs de tilleul ou d'acacia », selon Jean-Paul Aucher, adjoint au maire.

    Ne pas oublier son petit pot

    La récolte est l'occasion pour la mairie de Lorient et le syndicat des apiculteurs de recevoir le public, dimanche après-midi, au parc Chevassu. Des expositions, des ateliers, des stands permettront aux curieux d'en savoir plus sur les abeilles. « Nous voulons en profiter pour parler de la biodiversité en ville et de l'environnement » précise Marie-Christine Detraz, adjointe au maire. Les Lorientais sont invités à venir avec un petit pot vide, qui sera rempli de miel.

    Les abeilles se sont développées très rapidement. « C'est parce qu'il a fait très beau au printemps » justifie Gilles Lanio. Selon lui, « les Lorientais peuvent remercier les abeilles s'ils ont eu des belles cerises et des belles fraises cet été ! » A l'avenir, le miel produit devrait être offert aux nouveaux arrivants, aux jeunes mariés et aux personnalités en visite à Lorient.

    Dimanche 11 septembre, de 14 h à 18 h, au parc Chevassu. Entrée gratuite.


    Source : Ouest france 7/09/11


    17 commentaires
  • sangliers Les analyses sont formelles : un empoisonnement par des herbicides ou des insecticides n'est pas la cause de la mort des sangliers et du ragondin retrouvés en juillet dans l'estuaire du Gouessant. C'est ce qu'a indiqué vendredi la préfecture des Côtes d'Armor, suite aux nouveaux tests réalisés sur les cadavres des animaux. Ces nouveaux résultats semblent donc confirmer la piste des algues vertes, déjà avancée par de précédentes analyses. 

    En effet, au mois d'août, ces dernières avaient révélé des traces d'hydrogène sulfuré (H2S), un gaz toxique justement émis par les algues vertes en décomposition. Toutefois, la piste de l'empoisonnement par des herbicides ou insecticides n'avait pas encore été écartée pour expliquer l'hécatombe des 36 sangliers. Les analyses n'avaient mis hors de cause que certains poisons et des cyanobactéries, alors qu'un taux record de H2S avait été détecté chez le ragondin mort.

    source : maxisciences.fr


    15 commentaires