•   Thème de mai : la nature  

     

    Oeuvre d'art n°1

    land-art.jpg

     

    oeuvre d'art n°2

     land-art-2.jpg

     

    oeuvre d'art n°3

      land-art-3.jpg

     

    oeuvre d'art n°4

    land-art-bis.jpg

     

    Vous avez jusque vendredi 27 mai pour

    voter pour votre oeuvre d'art préférée 

    Il suffit pour cela d'écrire un commentaire avec le numéro choisi.

    Que le meilleur gagne!

    Les participants ne peuvent pas voter pour eux.

     

    obtil2s2


    37 commentaires
  • lemurien.jpg

    BIODIVERSITE - Pour protéger cette espèce menacée, le millionnaire Richard Branson veut leur consacrer une île, une idée qui laisse les spécialistes perplexes...

    Ces animaux, classés dans la liste rouge des espèces menacées par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), vivent exclusivement à Madagascar. Mais la déforestation massive sur l’île de l’océan Indien réduit leur habitat naturel.

    «Nous avons essayé de protéger les lémuriens, mais malheureusement à Madagascar, depuis le renversement du gouvernement, leur espace se réduit», s’est ému Richard Branson, interrogé par la BBC. L’abattage illégal des arbres aurait prospéré depuis deux ans, explique le PDG de Virgin: «Ici sur l’île Mosquito nous avons une magnifique forêt vierge. Nous avons fait venir des experts d’Afrique du Sud et ils nous ont confirmé que ce serait un endroit idéal pour les lémuriens».

    Le gouvernement des Iles Vierges britanniques a accepté le projet et un premier arrivage de trente lémuriens, en provenance de zoos suédois, sud-africains et canadiens, doit  avoir lieu dans les prochaines semaines.

    Introduire une espèce peut nuire aux écosystèmes locaux

    Mais le projet de Richard Branson inquiète les associations environnementales: «Quelles autres espèces vivent sur l’île et comment seront-elles affectées?», s’interroge Simon Stuart, président de la commission pour la survie des espèces à l’UICN. Pour éviter de reproduire des erreurs telles que l’introduction des crapauds buffles et des lapins en Australie, l’UICN a édité un code pour les déplacements d’espèces animales qui impose des tests sur les écosystèmes.

    «Le projet serait acceptable s’il enfermait les lémuriens dans un environnement contrôlé, par exemple dans un enclos où ils ne pourraient pas nuire à la flore et à la faune locales», explique Christoph Schwitzer, qui coordonne le programme de l’UICN sur les primates à Madagascar. «Il peut y avoir des nids d’oiseaux ou des petits invertébrés que les lémuriens attaqueraient pour se nourrir», précise-t-il. Richard Branson assure qu’une étude d’impact a été réalisée et que dans le cas où les lémuriens nuiraient à l’environnement, des mesures de protection des espèces locales, telles que les iguanes et les lézards, seraient prises

     

    Source : http://20minutes.plyce.fr/ 21/04/11


    8 commentaires
  • Introduction : 

    Nous sommes des géologues, le temps d'une journée, pour découvrir les intérêts des Sciences de la terre.

    Afin de découvrir comment la géologie peut aider l'archéologie nous sommes allés à Carnac.

    Souvenir de la journée de travail :

    quelques géologues devant l'île de Stuhan ( tombolo ) 12/05/11 : 

    P1050383.JPG

     

    Le métier de géologue : 

    Le géologue va sur le terrain (pour nous Carnac, dans le Morbihan, en Bretagne) pour étudier la Terre en surface et en profondeur. Puis il revient dans son laboratoire (pour nous le labo de svt au collège de la Retraite à Lorient) pour analyser ses observations.

    La Terre s'étant formée il y a 4,5 milliards d'années, le géologue travaille, non pas à l'échelle humaine, mais sur une échelle allant du million d'année à une centaine de millions d'années.

    Le géologue, sur le terrain, a surtout 3 sens en action: la vue, l'ouïe et le toucher. Il doit être capable de s'informer dans le paysage, de communiquer en réalisant des croquis, et par la suite de raisonner pour proposer des explications à ce qu'il a observé.

     

    Préparation de la sortie géologique : 

    Le géologue doit donc être bien équipé avec des chaussures de marche, un sac à dos pour mettre tout le matériel, une casquette s'il fait chaud pour se protéger du soleil. Dans le sac à dos, le géologue doit avoir une carte topographique, une carte géologique, un appareil photo, une tablette, du papier et un crayon gris.

    géologue

     

    Localisation : 

    Tout d'abord, nous devons localiser l'endroit de notre sortie en utilisant google map: 

    Cliquer sur la photo et utiliser le zoom pour :

     localiser Carnac par rapport à Lorient ainsi que les différents endroits visités lors de la journée

    carte-carnac.jpg Description du site :

    4000 menhirs érigés entre 5000 et 2000 avant J-C, alignés sur plus de 4 kms: les sites mégalithiques de Carnac représentent un modèle d'architecture monumentale d'ampleur inégalée en Europe.

    Ayant de tout temps frappé l'imaginaire des voyageurs, ces milliers de menhirs dessinent un site archéologique et préhistorique majeur quant à la compréhension de la civilisation néolithique.

    P1050330.JPG

    Géologie du site :

    carte carnac

    legende-1.jpg    legende-2.jpg   legende-3.jpg

    Le granite est une roche magmatique provenant d'une remontée de magma. Pendant sa remontée, le magma refroidit, se durcit et forme une roche: le granite. Puis l'érosion a mis en surface ces roches.

    Une roche sédimentaire, comme dans les secteurs humides, se forme grâce aux produits de l'érosion mais aussi des produits du vivant.

     

    Sur le terrain, l'étude du paysage : 

    J'observe, j'identifie les éléments (menhir en granite, mur en granite, herbe, chemin, arbre ...) et je les schématise. 

    Alignements du Petit Ménec

    P1020180

    Je cherche des indices pour connaître les éléments anthropiques (faits par l'Homme) 

    exemple récent : Antenne relai déguisée en arbre

    antenne.jpg exemple ancien : alimentation des anciennes salines

    P1020177

    Sur le terrain, l'étude des traces d'érosion : 

    J'observe, je réfléchis, j'en déduis, je schématise.

    P1020188 P1020193

    Cliquer sur les menhirs pour comprendre ces traces d'érosion

    Dessins menhirs

    Sur le terrain, comprendre l'évolution d'un paysage 

    J'observe, je réfléchis, j'en déduis, je schématise un affleurement. 

    plage devant l'île de Stuhan 

    affleurement carnac

    Malgré l'apparence dure du granite au niveau des Menhirs, c'est une roche, qui au fil du temps s'altère à cause de l'eau pour se transformer en arène granitique.

    Le résultat de cette érosion donne des sédiments qui seront transportés et déposés à d'autres endroits.

    Des roches sédimentaires se forment donc à partir de roches magmatiques.

    P1050377 

      Le granite s'altère à cause de l'eau qui rentre par des fissures.  Les micas (1) et feldpsaths (2) s'altèrent pour donner de l'argile. Cet argile mélangée au quartz (3) non altéré donne l'arène granitique. granite-copie-1

    Sur le terrain, la reconstitution d'un paysage ancien : 

     J'observe un Tombolo, je réfléchis, j'en déduis comment il a pu se former.

    Un tombolo est un cordon de sédiments reliant deux étendues terrestres. Ici, il s’agit d’un cordon littoral entre une un îlot et la côte d'un continent. Le dépôt sédimentaire sableux se fait à l'endroit où les vagues se rencontrent.

    l'île de Stuhan 

    tombolo

    Lorsque les sédiments se déposent, cela forment des strates.

    Colonne stratigraphique dans le musée de la préhistoire

    P1020163

    2 grands principes sont à connaitre sur les roches sédimentaires:

    - stratigraphie : les couches ou strates les plus hautes sont plus récentes que celles du dessous

    - actualisme : si une structure ancienne est identique à une structure actuelle, alors les 2 se sont formées de la même façon

    Je peux aussi étudier les pollens retrouvés dans des sédiments, c'est la palynologie. 

    En fonction de la forme des pollens, je peux savoir quel type de végétation existait à tele époque.

    pollen

     

    Conclusion : 

     Tout au long de la journée, nous avons pu voir que la géologie était primoridale pour l'archéologue. 

    Par exemple, dans le Tumulus St Michel, ont été retrouvés des objets. Sans les géologues, les archéologues n'auraient pas pu trouver l'origine de ces pierres

    collier.jpg

    Mais le géologue n'aide pas que l'archéologue, il travaille sur les risques géologiques, sur les matériaux ...

    Il y existe de multiples métiers dans la géologie, on peut être palynologue, volcanologue, sismologue, cartographe, hydrogéologue ...

    Pour en savoir plus sur ce métier, cliquer sur le marteau 003  

     

    Et vous ? Que pensez-vous de ce métier ? :

    vivelageologie  


    20 commentaires
  • avion.jpg

    Tel une libellule géante, l'avion expérimental zéro carburant Solar Impulse s'est élancé vendredi matin de l'aéroport suisse de Payerne (ouest):  Tout s'est bien passé bien


    Vidéo à voir sur le site www.solarimpulse.com


    L'avion Solar Impulse est entré dans l'histoire de l'aéronautique en effectuant un premier vol de 24 heures sans interruption et uniquement propulsé par ses panneaux solaires et ses batteries en juillet 2010.

    Le prototype, dont les ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photo-voltaïques alimentant quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 chevaux chacun, a déja réalisé plusieurs «premières» dont le vol complet de la Suisse et un vol nocturne.


    Aéronaute, psychiatre et inventeur, Bertrand Piccard, 53 ans, connu pour avoir fait le tour du monde en ballon, appartient à une dynastie de pionniers.

    Son père, l'océanographe Jacques Piccard, a été recordman mondial de plongée en sous-marin. Son grand-père le physicien Auguste Piccard, premier à atteindre la stratosphère à bord d'un ballon est aussi l'inventeur du bathyscaphe. Il aurait inspiré à Hergé le scientifique loufoque Tryphon Tournesol.

    Source : Ouest france 13/05/11


    10 commentaires