• cape.jpg

      Sa cape magique pourrait-elle exister ? La question stimule la recherche. Un jour en magasin ? Ce n'est pas pour demain.

     

    Il y a quatre ans, la cape d'invisibilité n'était encore qu'un objet imaginaire, attribut du jeune sorcier Harry Potter. Elle donne à celui qui la porte le pouvoir d'être impossible à voir, « même par la Mort elle-même ».

    Mais depuis qu'en 2006, un certain John Pendry, de l'Imperial college de Londres, associé à deux Américains, a rendu indétectable à des micro-ondes un cylindre en cuivre, les scientifiques ont commencé à penser que ce rêve pourrait devenir réalité.

     

    Des Ecossais ont conçu un métamatériau,baptisé Metaflex .

    Sauf qu'on est « encore loin » d'une cape à la Harry Potter, estime Stéfan Enoch. Pour qu'un métamatériau parvienne à dévier les ondes, à les faire « couler » autour de l'objet à dissimuler, il faut que ses composants soient « dix fois plus petits » que ces ondes, soit « mille fois plus petits qu'un cheveu ! »

    Nicolas Stenger, de l'Institut de technologie de Karlsruhe, confirme les « problèmes technologiques » posés : « Fabriquer de grandes structures », comme le tissu d'un vêtement, avec des composants à la structure si petite « demande trop de temps. Il faut améliorer les techniques de fabrication, ce ne sera pas avant une dizaine d'années ».

    Autre difficulté : en optique, les métamatériaux absorbent beaucoup la lumière, ce qui génère des « ombres ». Enfin, le Metaflex ne fonctionne que pour une longueur d'ondes (entre orange et rouge) : il faudrait qu'il agisse pour toutes les couleurs pour parvenir à la cape d'invisibilité.

    Alors, quand ? Jamais ? « Ne jamais dire jamais, estime Didier Lippens, les choses évoluent. » Et, pour Nicolas Stenger, « beaucoup plus vite qu'on ne le pense ».

     

    Source: ouest-france 23/11/10


    19 commentaires