• merapi-copie-1.jpg

    Le volcan indonésien Merapi a connu mercredi 3 novembre 2010 une nouvelle éruption, plus violente que celle qui avait tué 36 personnes la semaine dernière. La zone interdite autour de la montagne a été élargie en conséquent.

    «L'éruption est toujours en cours. Elle est plus forte que les deux précédentes», a indiqué Subandrio, l'un des vulcanologues chargés de sa surveillance, en référence aux éruptions des 26 et 30 octobre.

    Les autorités ont aussitôt décidé d'étendre à 15 km, au lieu de 10 km jusqu'à présent, l'ordre d'évacuation des personnes habitant à proximité du volcan, qui culmine à 2.914 m.

    Environ 70.000 personnes sont déjà accueillies dans des centres temporaires ouverts notamment à proximité de Yogyakarta, la grande ville située à 25 km du Merapi.

    Le volcan est situé au milieu d'une région densément peuplée du centre de l'île de Java. Il entre en éruption tous les quatre ou cinq ans, un rythme court pour un volcan. Près de 70 éruptions ont été recensées depuis le milieu du XVIe siècle, dont certaines dévastatrices, comme en 1930 (1.400 morts) et 1994 (60 morts).

    Source AFP

     

    Indonésie : le volcan Mérapi est toujours actif

    9 commentaires
  • hapyymeal.jpg

    États-Unis - Les enfants ne pourront plus profiter du Happy Meal et de son jouet à San Francisco, depuis que la ville a décidé d'interdire le menu pour enfant de la célèbre chaîne de fast-food, afin de lutter contre l'obésité infantile.

     

    Le Happy Meal, c'est le symbole de la junk food pour enfants, appâtés par le jouet offert bien sûr, mais également par les frites et le hamburger. Depuis quelques années, McDonald's a certes tenté de changer son image de "distributeur de calories" en proposant par exemple des salades ou des carottes à la place des frites. Mais il n'empêche que la ville de San Francisco a décidé de voter dernièrement l'interdiction du menu pour enfants dans les restaurants de son périmètre.Cette mesure devrait être effective dès décembre 2011, et seuls les établissements proposant des menus pour enfants contenant moins de 600 calories pourront continuer à offrir aux chères têtes blondes un jouet gratuit. Il s'agit là de lutter contre l'obésité infantile, un problème que San Francisco semble prendre à coeur. De son côté, un porte-parole de la chaîne de restauration explique que l'entreprise est très déçue d'une telle décision, estimant que celle-ci ne reflète pas la volonté des clients.

     

    Source: maxisciences.fr


    16 commentaires
  • madn3

    Thème de novembre : le téléthon

    Cliquer sur l'image ci-dessous pour découvrir ce qu'est le téléthon

    telethon2.jpg

    Questions :
    - Trouver la signification de l'abréviation ADN
    - Trouver le nom d'une maladie génétique touchant les muscles.
    - Trouver le nom d'une maladie génétique rare

    Réponse à envoyer par mail à svtlaretraite@yahoo.fr avant le mercredi 10 novembre.
    Ne pas oublier de mettre" a voté" dans un commentaire.
    Bonne chance !

    27 commentaires
  • Les 3èmes devaient présenter le protocole d'extraction d'ADN de manière originale.

    Un travail très bien réussi pour certains !!!

    Du relief, des chromosomes parlants...

    Voici quelques exemples: 

     

    Bravo à Manon LB de la 3èmeC !

    adn-1.jpg

     

    adn 2

    adn-3.jpg

    adn-4.jpg

     

    Bravo à Lauriana N. de la 3èmeA !

    adn-5.jpg

    adn-6.jpg

    adn-7.jpg

    adn-8.jpg

     

    Bravo aussi à Pauline H. et Arthur B. de la 3ème C

    adn-10.jpg

    adn-9.jpg


    6 commentaires