• Un léopard tacheté, issu d'une espèce encore méconnue, récemment découverte sur l'île de Bornéo (Malaisie), a été filmé pour la première fois par des caméras dans la forêt. Ce léopard, long de trois mètres de long et pesant une quarantaine de kilos, a été saisi par les caméras d'une équipe de scientifiques malaisiens circulant de nuit dans la réserve naturelle de Dermakot, dans l'Etat du Sabah.

    'Nous avons été surpris qu'il n'ait pas peur alors que les léopards tachetés sont connus pour leur extrême prudence. Il s'est déplacé calmement autour de notre véhicule en dépit de la lumière et du bruit du moteur', a expliqué M. Azlan Mohamed, un scientifique de l'université de Sabah, en reconnaissant avoir 'eu de la chance'. 'Il est rare de voir un tel animal à l'état sauvage. Il fuit en général tout contact avec les humains.'

      Le léopard tacheté de Bornéo (Neofelis diardi) a été récemment classé comme une nouvelle espèce et reconnu comme 'en danger' en 2008 par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Selon M. Azlan, il est considéré comme le plus gros prédateur sur Bornéo, une grande île partagée entre la Malaisie et l'Indonésie, où l'écosystème, extrêmement riche, est fortement menacé par la déforestation et l'exploitation des matières premières. 


    5 commentaires
  • Vers 12h30, le 11/02/10, le dôme de la Soufrière Hills s’est effondré en 45 minutes. Ses cendres ont été projetées dans un panache de 10 000 mètres de hauteur. source RFO : 12/02/10

    En vidéo La Guadeloupe sous un linceul de cendres
    Nuée ardente et nuage de cendres ont suivi l’effondrement du dôme de la
    Soufrière de Montserrat. Un énorme nuage de poussières et de cendres a été propulsé dans l’atmosphère et projeté vers l’ouest, il a atteint la Guadeloupe vers 18h. La retombée des cendres s’est faite très rapidement, les vents y étaient favorables. En revanche, en sens inverse, c’est plutôt la stagnation. Les cendres restent et s’incrustent sur place, il n’y a pas de vent pour les dégager.

    images-copie-2.jpg    "Soufrière" = 2 volcans

    Soufrière Hills sur l'ile de Monsterat, en activité depuis 1995 et La Soufrière de Guadeloupe, en repos éruptif.

     

    Pluie de cendres, lent retour à la normale.Source : RFO 14 / 02 /10

     Une cendre insidieuse, avec la propriété de s’incruster partout. Pour les avions, le risque était grand, au moment du décollage. En effet, lorsqu’elles sont chauffées, les particules deviennent abrasives et aussi dures que du verre, capables de bloquer les réacteurs. C’est la raison pour laquelle les avions ont été maintenus au sol. Une dizaine de camions-nettoyeurs a été mobilisée pendant 48 heures pour venir à bout des particules sur la piste.
    La cendre étant particulièrement volatile, elle a la particularité de s’incruster partout. Si dans l’ensemble, elle n’est pas jugée dangereuse pour l’homme, elle peut cependant provoquer des irritations. C’est la raison pour laquelle les asthmatiques et les déficients respiratoires ont été invités à rester chez eux depuis jeudi. La même mesure a été recommandée pour les enfants. C’est dans cette optique que les écoles et l’université ont été fermées.
    Les Guadeloupéens tentent maintenant de nettoyer leurs maisons et leurs voitures. Mais avec un élément aussi volatile, l’entreprise est ardue. La pluie est attendue, souhaitée, espérée. Mais, selon les services de météo, elle n’est pas au programme. Il faut donc s’armer de patience et d’ingéniosité pour venir à bout de la poussière volcanique qui entre et s’incruste.

    3 commentaires
  • caNO_2800105_1_apx_470__w_ouestfrance_.jpg
    C'est une bonne nouvelle pour les rhinocéros indiens... et une très bonne nouvelle pour le Cerza, le parc zoologique de Lisieux, qui préserve des espèces menacées. Après la naissance de Keyah, une petite rhinocéros blanc, en octobre 2008, le zoo vient de saluer l'arrivée d'un petit mâle rhinocéros indien.

    Un accouchement sans souci pour sa maman dont c'était la première naissance, après 16 mois de gestation. Et un petit en pleine forme, de 45 kg, prénommé Manas (du nom d'un parc national au nord de l'Inde, qui protège les rhinocéros indiens). Il ne naît seulement qu'un à trois rhinocéros chaque année en Europe.

    Il s'agit là de la toute première naissance en France.


    6 commentaires
  • ruph7qrv

    Avec un peu d'avance, je vous souhaites à tous de passer de bonnes vacances!
    Reposez-vous bien et revenez en forme le 1er mars!
    Ps: pensez à voter pour le concours du mois
    amour-coeur-59.gif


    22 commentaires